Longueur d’avance

IMPORTANT

Veuillez lire toutes les lignes directrices du programme fournies dans la présente page. Des mises à jour importantes ont été apportées aux exigences du programme Longueur d’avance et elles s’appliquent aux demandes présentées après le 1er septembre 2018.

Le programme Longueur d'avance donne l'occasion aux personnes qui reçoivent des prestations régulières d'assurance-emploi de suivre des programmes de formation approuvés pendant toute la durée de leur période de prestations.

Le programme est conçu pour aider les Néo-Écossais qui ont peu d’obstacles à l’emploi, qui veulent suivre des formations à leurs frais et qui peuvent prendre des décisions concernant leur carrière et les possibilités de formation connexe.

Qui administre le programme Longueur d’avance?

Emploi Nouvelle-Écosse, une division du ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire, administre le programme Longueur d’avance dans la province.

Qui administre l’assurance-emploi?

Service Canada, une institution fédérale qui fait partie d’Emploi et Développement social Canada, administre l’assurance-emploi.

Est-ce que je suis admissible au programme?

Si vous êtes au chômage et admissible aux prestation de l'Assurance Emploi et en vertue du l'Entente du marché du travaile développement (EMTD, si vous avez préparé un plan pour retourner aux études à temps plein pour mettre à niveau vos connaissances ou vos compétences professionnelles et pour accroître vos compétences et vos connaissances pour vous aider à trouver un emploi convenable, et si vous avez les moyens financiers ou le financement nécessaire pour payer vos études, alors le programme Longueur d’avance pourrait vous aider.

IMPORTANT

Avant de faire une demande au programme Longueur d’avance, vous devez recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi (AE) OU avoir demandé des prestations régulières d’AE, et ce, en entamant le processus nécessaires auprès de Service Canada.  

Si vous envoyez une demande au titre du programme et que vous ne remplissez pas cette condition, votre demande sera refusée et vous sera renvoyée.  

On encourage les personnes intéressées à entamer le processus de demande de prestations régulières d’AE le plus tôt possible. Cela leur permettra de présenter le plus tôt possible leur demande au titre du programme Longueur d’avance d’Emploi Nouvelle-Écosse.

Remarque : si vous démissionnez de votre emploi pour retourner à l’école, vous ne serez probablement pas admissible aux prestations régulières d’AE, et si c’est le cas, vous n’êtes donc pas admissible au programme Longueur d’avance.

De plus, les conditions d’admissibilité suivantes s’appliquent. VOUS devez :

  • respecter la date limite de présentation de la demande. Les règles sont les suivantes :
    • Que vous soyez inscrit ou que vous prévoyiez vous inscrire à un programme de formation à court terme ou à une formation répartie sur plusieurs sessions ou semestres, vous pouvez faire votre demande au programme avant ou après la date de début du programme de formation tant que votre demande est présentées dans les délais suivants :
      • Les demandes doivent être présentées au plus tard 60 jours civils après le début de la session courante ou du semestre courant de votre programme de formation.
      • Les demandes reçues après la fin du programme de formation ne seront pas admissibles ni acceptées.
  • être citoyen canadien ou résident permanent légalement autorisé à travailler au Canada;
  • être un résident permanent de la Nouvelle-Écosse;
  • recevoir des prestations régulières d’AE ou en avoir fait la demande auprès de Service Canada;
  • avoir quitté l’école secondaire depuis au moins 12 mois consécutifs;
  • avoir été accepté dans un programme de formation admissible;
  • disposer d’un plan financier pour toute la durée de la période de formation;
  • être en mesure de payer vos frais de formation, y compris les droits de scolarité et les manuels.

Quels sont les types de formation admissibles?

Afin d’être prise en considération au titre du programme Longueur d’avance, la formation doit répondre aux conditions énumérées ci-dessous.

  1. Il doit s’agir d’une formation à temps plein, reconnue par l’industrie et justifiée par de l’information sur le marché du travail qui fait état de perspectives d’emploi dans le domaine.
  2. Les types de formation pris en considération sont les suivants : recyclage scolaire, littératie/numératie, anglais ou français langue seconde, acquisition de compétences pour une profession spécifique et programmes menant à un diplôme universitaire.
  3. La formation durera normalement au moins cinq jours et elle sera assurée par un établissement de formation reconnu.
    • Des exceptions sont prises en considération pour les cours moins longs où la formation dure plus de 10 heures et comprend des pleines journées consécutives de formation.
    • Un établissement de formation reconnu est un établissement de formation inscrit qui respecte les normes et le règlement sur les collèges privés d’enseignement professionnel. Certains programmes de formation sont exemptés d'inscription ou n'ont pas besoin d'être inscrits.

En quoi consiste l’aide financière en vertu du programme Longueur d’avance?  

Lorsque leur participation au programme Longueur d’avance est approuvée, les personnes qui reçoivent des prestations régulières d’AE peuvent utiliser leur période de prestations pour améliorer leurs compétences et leur employabilité. Le programme Longueur d’avance ne prolonge pas la période de prestations d’AE d’une personne; la période de prestations prendra fin à la date prévue.

Puisque le soutien est rattaché à votre période d’assurance-emploi, la période durant laquelle vous recevez du soutien et la date où commence le soutien sont différentes pour chacun. Voici des explications sur le fonctionnement du soutien selon le moment où vous envoyez votre demande.

  • Si votre demande est reçue avant le début de votre session courante ou semestre courant et approuvée avant cette date, le soutien au titre de Longueur d’avance commencera le même jour où votre session ou semestre commencera.
  • Si votre demande est reçue avant le début de votre session courante ou semestre courant mais approuvée après la date de début de la session ou du semestre, le soutien au titre de Longueur d’avance sera rétroactif à la date de début de la session ou du semestre.
  • Si votre demande est reçue après le début de votre session courante ou semestre courant et approuvée, le soutien au titre de Longueur d’avance ne sera pas rétroactif à la date de début de la session ou du semestre mais bien à la date à laquelle Emploi Nouvelle-Écosse aura reçu votre demande.

Si votre demande au titre de Longueur d’avance est approuvée et si vous avez de la difficulté à financer vos études après la fin de vos prestations d’AE, Emploi Nouvelle-Écosse ne sera pas en mesure de vous fournir un soutien financier; le programme vous autorise à recevoir les prestations d’AE de Service Canada pendant votre période de formation seulement, et le programme ne prévoit pas d’autre forme de soutien financier.

Comment présenter une demande

Si le programme Longueur d’avance vous intéresse, veuillez remplir le formulaire de demande qui se trouve ci-dessous et l’envoyer au bureau d’Emploi Nouvelle-Écosse le plus près de chez vous. Voici un rappel concernant les conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus, notamment celles-ci :

  • Avant de faire une demande au programme Longueur d’avance, vous devez recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi OU avoir demandé des prestations régulières d’AE, et ce, en entamant le processus nécessaire auprès de Service Canada.  
  • Les demandes doivent être présentées au plus tard 60 jours civils après le début de la session courante ou du semestre courant de votre programme de formation.   
  • Les demandes reçues après la fin du programme de formation ne seront pas admissibles ni acceptées.

Le formulaire vous demande de décrire vos objectifs d’emploi et d’expliquer comment la formation vous aidera ensuite à trouver un emploi dans le domaine choisi. Vous devrez aussi confirmer que vous avez un plan pour financer vos études et que vous aurez les moyens financiers pour terminer votre formation quand vos prestations d’AE prendront fin. 

Emploi Nouvelle-Écosse évaluera votre demande. Si elle est approuvée, on vous en avisera et vous recevrez par la poste un exemplaire approuvé de l’Entente au titre du programme Longueur d’avance où seront énoncées vos prestations et vos responsabilités.

Programme Longueur d’avance – Formulaire de demande