Partenariats pour la création d'emplois

Partenariats pour la création d'emplois (PCE) est un programme d'Emploi Nouvelle-Écosse qui appuie des projets offrant aux personnes admissibles au titre de l'Entente sur le développement du marché du travail (EMDT) des occasions d'acquérir une expérience de travail qui mènera à un renforcement des compétences liées à l'emploi.

Changements importants au programme de Partenariats pour la création d'emplois

Les critères individuels d'admissibilité et les lignes directrices du programme de Partenariats pour la création d'emploi ont changé.

NOUVEAUTÉ : Les personnes qui ont reçu la Prestation canadienne d'urgence (PCU) sont maintenant admissibles aux programmes d'emploi offerts par Emploi Nouvelle-Écosse.

Les renseignements sur l'admissibilité présentés sur cette page Web ont été mis à jour.

D'autres critères d'admissibilité s'appliquent.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Centre de services d'aide à l'emploi de Nouvelle-Écosse au travail de votre région.

 

Information sur le programme

Objectif du programme

Le programme des Partenariats pour la création d'emplois soutient des projets créateurs d'emploi qui permettent aux personnes sans emploi admissibles Admissible en vertu de l’Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) d'acquérir de l'expérience de travail utile sur le marché du travail. Les activités des projets financés dans le cadre des PCE doivent être avantageuses pour le participant et pour la collectivité. Cependant, l'accent doit être mis sur l'aide au participant.

Qui est chargé du programme des Partenariats pour la création d'emplois?

Emploi Nouvelle-Écosse est chargé du programme des Partenariats pour la création d´emplois et des autres Prestations d'emploi et mesures de soutien en Nouvelle-Écosse.

Information sur l'admissibilité

Particuliers

Vous devez être admissible au titre de l’Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) pour vous prévaloir du programme des Partenariats pour la création d’emploi.

Pour ce faire, vous devez répondre à l’un des critères ci-dessous :

  • vous êtes actuellement prestataire de l’assurance-emploi;
  • vous avez une période de prestations d’assurance-emploi qui a pris fin au cours des 60 derniers mois;
  • vous avez reçu la Prestation canadienne d'urgence (PCU);
  • vous avez travaillé et reçu des gains assurables bruts d’au moins 2000 $ par année durant au moins 5 des 10 dernières années.

Vous devez avoir participé au marché du travail pendant au moins 24 mois et votre demande sera évaluée en fonction de cette participation.

La participation est déterminée en tenant compte de la pleine participation du candidat au marché du travail. Si le candidat était un étudiant jusqu’à tout récemment, nous déterminons si le candidat a participé au marché du travail et s’il avait un emploi durant la période précédant sa demande au titre du programme.

Pour participer au marché du travail, vous devez présenter l’une des situations d’emploi suivantes ou une combinaison de situations :

  • vous cherchez activement un emploi;
  • vous travaillez à temps plein;
  • vous occupez un emploi à temps partiel pendant que vous cherchez activement un emploi à temps plein;
  • vous êtes travailleur indépendant.

Que dois-je savoir d'autre?

  • Le jour où Emploi Nouvelle-Écosse reçoit votre demande dûment remplie est considéré comme la date de votre demande d'assistance. Cette date sert à déterminer si vous répondez à la définition de « participant admissible en vertu de travail EDMT » à l'intérieur des périodes de temps indiquées ci-dessus.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, on peut fournir au participant une aide financière temporaire pour couvrir une partie ou la totalité des coûts liés à sa participation (par exemple, soins d'une personne à charge, besoins relatifs à l'invalidité et transport).
  • Votre demande doit être approuvée par Emploi Nouvelle-Écosse avant de commencer les activités avec le promoteur.
  • La durée maximum d'un accord avec un promoteur ou un participant est de 52 semaines consécutives.
  • Partenariats pour la création d’emplois-Fiche documentaire
Organismes admissibles

Entreprises, organismes, municipalités, conseils de bande et de tribu et établissements de santé publique et d'éducation sont admissibles au financement.

Les activités proposées doivent appuyer les objectifs des Partenariats pour la création d´emplois. Elles doivent avoir une date de début et une date de fin précises et ne pas faire partie des activités quotidiennes du promoteur.

Information sur la demande

Comment faire une demande?
Particuliers

Dans le cadre du processus de la demande, il faut travailler avec un gestionnaire de cas afin d´évaluer vos besoins et de préparer un plan d'action de retour au travail. Emploi Nouvelle-Écosse a besoin de la décision du gestionnaire de cas avant de pouvoir évaluer votre demande. Veuillez consulter la liste un Centres de services d’emploi Nouvelle-Écosse au travail pour en trouver un dans votre région.

Veuillez remplir le formulaire de demande Partenariats pour la création d'emplois/ Subventions salariales ciblées et le soumettre à votre bureau local d´Emploi Nouvelle-Écosse , à un fournisseur de SAE ou au bureau d´Emploi Nouvelle-Écosse .

Promoteurs

Les promoteurs et coordonnateurs qui demandent des fonds en vertu des Partenariats pour la création d'emplois pourront faire leur demande au moyen du système LaMPSS. Veuillez télécharger les Lignes directrices avant de soumettre votre demande de financement.

 

Renseignements