Renseignements sur l’EFE

L'Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le Fonds pour l'emploi (EFE) aidera la Province à maintenir son engagement qui consiste à répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail en Nouvelle-Écosse et à créer une main-d’œuvre forte, qui sait s’adapter et qui a les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui.

L'Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le Fonds pour l'emploi vise à faire ce qui suit:

  • fournir aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’AE des programmes comparables à ceux offerts aux clients de l’AE de manière à améliorer la participation de tous les Néo-Écossais au marché du travail, surtout des travailleurs peu spécialisés et des membres de groupes sous-représentés;
  • encourager une plus grande participation des employeurs à la formation pour que les compétences soient mieux alignées sur les débouchés, surtout dans les secteurs où il y a déséquilibre et pénurie de compétences;
  • faciliter les choses le plus possible au plan administratif pour que tous les Néo-Écossais puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin pour acquérir les compétences qui leur permettront de trouver rapidement du travail et de conserver un emploi;
  • montrer aux contribuables que leurs impôts donnent les meilleurs résultats possible, et ce par une participation accrue au marché du travail des bénéficiaires admissibles.

En Nouvelle-Écosse, le Fonds pour l’emploi du Canada comporte trois volets et il est accessible aux entreprises et aux organismes admissibles qui, à leur tour, offriront des services et de la formation à des personnes admissibles. Les trois volets porteront sur la productivité, l’adhésion et la participation au marché du travail.

  1. Subvention canadienne pour l’emploi– L’employeur détermine qui recevra une formation et le type de formation à assurer, il a un poste à combler à la fin de la période de formation, il contribue financièrement à la formation, à hauteur d’un montant minimum, et la formation est assurée par un formateur indépendant reconnu par la Province. L’actuel programme de l’Incitatif à l'innovation en milieu de travail et à l'amélioration des compétences et de la productivité est visé par ce volet.
  2. Formation parrainée par l’employeur – L’employeur détermine qui recevra une formation et le type de formation à assurer; la formation doit mener à un poste à combler et l’employeur doit apporter sa contribution (financière ou en nature) à la formation. Contrairement à la Subvention canadienne pour l’emploi, la Formation parrainée par l'employeur est définie de manière plus large, elle ne se limite pas aux frais de formation directs et elle n’exige pas de contribution minimale de l’employeur. Des programmes actuels de TEP, comme Tremplin et One Journey Work and Learn, relèvent de ce volet.
  3. Services et soutiens à l’emploi – Il s’agit de programmes qui aident les Néo-Écossais à se préparer à entrer sur le marché du travail, de même qu’à trouver et à conserver un emploi. On y trouve des programmes normalement financés en vertu de l’EMT précédente, y compris les services d’amélioration de l’employabilité et de conseils en emploi, les services d’établissement, l’alphabétisation et l’acquisition de compétences fondamentales, le soutien financier et les prestations. Les programmes existants, tels les programmes d’alphabétisation, relèvent de ce volet.

Pour plus d’information, consultez notre FAQ

 

Financement offert dans le cadre du Fonds pour l’emploi Canada-Nouvelle-Ecosse