Longueur d’avance

IMPORTANT

Veuillez lire toutes les lignes directrices du programme fournies dans la présente page. Des mises à jour importantes ont été apportées aux exigences du programme Longueur d’avance et elles s’appliquent aux demandes présentées après le 1er septembre 2018.

Le programme Longueur d'avance donne l'occasion aux personnes qui reçoivent des prestations régulières d'assurance-emploi de suivre des programmes de formation approuvés pendant toute la durée de leur période de prestations.

Le programme est conçu pour aider les Néo-Écossais qui ont peu d’obstacles à l’emploi, qui veulent suivre des formations à leurs frais et qui peuvent prendre des décisions concernant leur carrière et les possibilités de formation connexe.

Qui administre le programme Longueur d’avance?

Emploi Nouvelle-Écosse, une division du ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire, administre le programme Longueur d’avance dans la province.

Qui administre l’assurance-emploi?

Service Canada, une institution fédérale qui fait partie d’Emploi et Développement social Canada, administre l’assurance-emploi.

Est-ce que je suis admissible au programme?

Si vous êtes au chômage et admissible aux prestation de l'Assurance Emploi et en vertue du l'Entente du marché du travaile développement (EMTD, si vous avez préparé un plan pour retourner aux études à temps plein pour mettre à niveau vos connaissances ou vos compétences professionnelles et pour accroître vos compétences et vos connaissances pour vous aider à trouver un emploi convenable, et si vous avez les moyens financiers ou le financement nécessaire pour payer vos études, alors le programme Longueur d’avance pourrait vous aider.

IMPORTANT

Avant de faire une demande au programme Longueur d’avance, vous devez recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi (AE) OU avoir demandé des prestations régulières d’AE, et ce, en entamant le processus nécessaires auprès de Service Canada.  

Si vous envoyez une demande au titre du programme et que vous ne remplissez pas cette condition, votre demande sera refusée et vous sera renvoyée.  

On encourage les personnes intéressées à entamer le processus de demande de prestations régulières d’AE le plus tôt possible. Cela leur permettra de présenter le plus tôt possible leur demande au titre du programme Longueur d’avance d’Emploi Nouvelle-Écosse.

Remarque : si vous démissionnez de votre emploi pour retourner à l’école, vous ne serez probablement pas admissible aux prestations régulières d’AE, et si c’est le cas, vous n’êtes donc pas admissible au programme Longueur d’avance.

De plus, les conditions d’admissibilité suivantes s’appliquent. VOUS devez :

  • respecter la date limite de présentation de la demande. Les règles sont les suivantes :
    • Que vous soyez inscrit ou que vous prévoyiez vous inscrire à un programme de formation à court terme ou à une formation répartie sur plusieurs sessions ou semestres, vous pouvez faire votre demande au programme avant ou après la date de début du programme de formation tant que votre demande est présentées dans les délais suivants :
      • Les demandes doivent être présentées au plus tard 60 jours civils après le début de la session courante ou du semestre courant de votre programme de formation.
      • Les demandes reçues après la fin du programme de formation ne seront pas admissibles ni acceptées.
  • être citoyen canadien ou résident permanent légalement autorisé à travailler au Canada;
  • être un résident permanent de la Nouvelle-Écosse;
  • recevoir des prestations régulières d’AE ou en avoir fait la demande auprès de Service Canada;
  • avoir quitté l’école secondaire depuis au moins 12 mois consécutifs;
  • avoir été accepté dans un programme de formation admissible;
  • disposer d’un plan financier pour toute la durée de la période de formation;
  • être en mesure de payer vos frais de formation, y compris les droits de scolarité et les manuels.

Quels sont les types de formation admissibles?

Afin d’être prise en considération au titre du programme Longueur d’avance, la formation doit répondre aux conditions énumérées ci-dessous.

  1. Il doit s’agir d’une formation à temps plein, reconnue par l’industrie et justifiée par de l’information sur le marché du travail qui fait état de perspectives d’emploi dans le domaine.
  2. Les types de formation pris en considération sont les suivants : recyclage scolaire, littératie/numératie, anglais ou français langue seconde, acquisition de compétences pour une profession spécifique et programmes menant à un diplôme universitaire.
  3. La formation durera normalement au moins cinq jours et elle sera assurée par un établissement de formation reconnu.
    • Des exceptions sont prises en considération pour les cours moins longs où la formation dure plus de 10 heures et comprend des pleines journées consécutives de formation.
    • Un établissement de formation reconnu est un établissement de formation inscrit qui respecte les normes et le règlement sur les collèges privés d’enseignement professionnel. Certains programmes de formation sont exemptés d'inscription ou n'ont pas besoin d'être inscrits.

En quoi consiste l’aide financière en vertu du programme Longueur d’avance?  

Lorsque leur participation au programme Longueur d’avance est approuvée, les personnes qui reçoivent des prestations régulières d’AE peuvent utiliser leur période de prestations pour améliorer leurs compétences et leur employabilité. Le programme Longueur d’avance ne prolonge pas la période de prestations d’AE d’une personne; la période de prestations prendra fin à la date prévue.

Puisque le soutien est rattaché à votre période d’assurance-emploi, la période durant laquelle vous recevez du soutien et la date où commence le soutien sont différentes pour chacun. Voici des explications sur le fonctionnement du soutien selon le moment où vous envoyez votre demande.

  • Si votre demande est reçue avant le début de votre session courante ou semestre courant et approuvée avant cette date, le soutien au titre de Longueur d’avance commencera le même jour où votre session ou semestre commencera.
  • Si votre demande est reçue avant le début de votre session courante ou semestre courant mais approuvée après la date de début de la session ou du semestre, le soutien au titre de Longueur d’avance sera rétroactif à la date de début de la session ou du semestre.
  • Si votre demande est reçue après le début de votre session courante ou semestre courant et approuvée, le soutien au titre de Longueur d’avance ne sera pas rétroactif à la date de début de la session ou du semestre mais bien à la date à laquelle Emploi Nouvelle-Écosse aura reçu votre demande.

Si votre demande au titre de Longueur d’avance est approuvée et si vous avez de la difficulté à financer vos études après la fin de vos prestations d’AE, Emploi Nouvelle-Écosse ne sera pas en mesure de vous fournir un soutien financier; le programme vous autorise à recevoir les prestations d’AE de Service Canada pendant votre période de formation seulement, et le programme ne prévoit pas d’autre forme de soutien financier.

Comment présenter une demande

Si le programme Longueur d’avance vous intéresse, veuillez remplir le formulaire de demande qui se trouve ci-dessous et l’envoyer au bureau d’Emploi Nouvelle-Écosse le plus près de chez vous. Voici un rappel concernant les conditions d’admissibilité énumérées ci-dessus, notamment celles-ci :

  • Avant de faire une demande au programme Longueur d’avance, vous devez recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi OU avoir demandé des prestations régulières d’AE, et ce, en entamant le processus nécessaire auprès de Service Canada.  
  • Les demandes doivent être présentées au plus tard 60 jours civils après le début de la session courante ou du semestre courant de votre programme de formation.   
  • Les demandes reçues après la fin du programme de formation ne seront pas admissibles ni acceptées.

Le formulaire vous demande de décrire vos objectifs d’emploi et d’expliquer comment la formation vous aidera ensuite à trouver un emploi dans le domaine choisi. Vous devrez aussi confirmer que vous avez un plan pour financer vos études et que vous aurez les moyens financiers pour terminer votre formation quand vos prestations d’AE prendront fin. 

Emploi Nouvelle-Écosse évaluera votre demande. Si elle est approuvée, on vous en avisera et vous recevrez par la poste un exemplaire approuvé de l’Entente au titre du programme Longueur d’avance où seront énoncées vos prestations et vos responsabilités.

Programme Longueur d’avance – Formulaire de demande

Fast Forward Program

IMPORTANT

Please read all the program guidelines provided on this page: important updates have been made to the Fast Forward Program requirements that apply to applications made after September 1, 2018.

The Fast Forward Program provides an opportunity for individuals who are in receipt of Employment Insurance (EI) Regular Benefits to attend approved training and receive EI while in training for the duration of their EI claim.

The program is designed to assist Nova Scotians with limited employment barriers who want to pursue training opportunities at their own expense and who can make self-directed decisions regarding their careers and related training opportunities.

Who administers the Fast Forward Program?

Employment Nova Scotia, a division of the Nova Scotia Department of Labour and Advanced Education, administers the Fast Forward Program in Nova Scotia.

Who administers Employment Insurance?

Service Canada, a federal institution that is part of Employment and Social Development Canada, administers Employment Insurance (EI).

Am I eligible to participate in the Fast Forward Program?

If you are unemployed, eligible to receive Employment Insurance Regular Benefits, have developed a plan to return to school on a full-time basis to upgrade your education or employment skills and increase your skills and knowledge to assist you to find sustainable employment, and have the financial means or financing in place to pay for your education, then the Fast Forward Program may be able to help.

IMPORTANT:

Before applying to the Fast Forward Program, you must be receiving EI Regular Benefits OR have requested EI Regular Benefits by starting an EI claim process with Service Canada prior to submitting your Fast Forward application.

If an application is submitted and this condition is not met the application is returned to the applicant and not accepted.

Applicants are encouraged to begin the EI Regular Benefits claim process as soon as possible. This will allow them to submit their application for the Fast Forward Program to Employment Nova Scotia at the earliest possible date.

Please note:  if you quit your job to return to school, you will likely not be eligible for EI Regular Benefits and if you are not eligible for EI Regular Benefits you are not eligible for the Fast Forward Program.

In addition, the following conditions apply.  You must:

  • Meet the application deadline. The rules are:
    • Whether you’re enrolled or planning to enroll in a short-term training program or training that has multiple terms or semesters, you can apply to the program before or after the program start date so long your application submission is within these timelines:
      • Applications must be submitted no later than 60 calendar days after the start date of the current term/semester of your training program. 
      • Applications received after the end date of a training program will not be eligible or accepted.
  • Be a Canadian citizen or permanent resident legally entitled to work in Canada
  • Be a permanent resident of Nova Scotia
  • Have a current EI claim for Regular Benefits or have applied to Service Canada for EI Regular Benefits
  • Have been out of secondary school for a minimum of 12 consecutive months
  • Have been accepted to an eligible training program
  • Have a financial plan in place for the full duration of your training
  • Be able to pay your own training costs including tuition and books

What types of training are eligible?

Training must meet all the following conditions to be considered for support under the Fast Forward Program:

  1. Must be full-time, industry recognized and supported by labour market information that indicates there are job prospects in the field, and;
  2. The type of training considered must be one of the following types of training: academic upgrading, literacy/ numeracy, English or French as a Second Language, skills training for specific occupations, and university degree programs, and;
  3. The training duration must typically be a minimum of 5 days in duration and delivered by an approved training institution.
    • Exceptions are considered for courses of shorter duration where the training is longer than 10 hours in duration and includes full, consecutive days of training activity.
    • The definition of an ‘approved training institution’ is that the training must be delivered by a training institution that is a registered training institution in keeping with the Nova Scotia Private Career Colleges regulations and standards. Some training programs are not required to be registered or are exempt from this registration.

What does financial support look like under the Fast Forward Program?

When approved under the Fast Forward Program, individuals who are in receipt of EI Regular Benefits can use their EI claim period to improve their skills and enhance their employability. The Fast Forward Program does not extend the length of time a person receives their EI Regular Benefits beyond the scheduled end date of their EI claim.

Because support is linked to your EI claim the amount of time you receive support and the date your support begins looks different for everyone.  Below are explanations of how support would occur depending on the timing of your application submission.

  • If your application is received before the start date of your current term/semester and approved before that start date, support under the Fast Forward Program will begin on the start date of your current term/semester.
  • If your application is received before the start date of your current term/semester but is approved after that start date, support under the Fast Forward Program will be backdated to the start date of your current term/semester.
  • If your application is received after the start date of your current term/semester and if it is approved, support under the Fast Forward Program will not be backdated to the start date of your current term/semester but will be backdated to the date your application was received by Employment Nova Scotia.

Should you be approved for the Fast Forward Program and should you have difficulty funding your education when your EI payments have ended, Employment Nova Scotia is unable to provide financial supports to you:  this program authorizes you to receive EI from Service Canada while in training only and there are no other financial support options available as part of the program.

How do I apply?

If you are interested in the Fast Forward Program, please complete the application form found below and submit it to your nearest Employment Nova Scotia office. A reminder about the Application Requirements noted above, including:

  • Before applying to the Fast Forward Program, you must be receiving EI Regular Benefits OR have requested EI Regular Benefits by starting an EI claim process with Service Canada prior to submitting your Fast Forward application.
  • Applications must be submitted no later than 60 calendar days after the start date of the current term/semester of your training program. 
  • Applications received after the end date of a training program will not be eligible or accepted.

The application form asks you to describe your employment goals and explain how the training course you have chosen will help you find employment upon completion. You will also need to confirm that you have a financial plan that will fund your education and that will ensure that you have the financial means to complete your training when your EI claim ends. 

Employment Nova Scotia will review and assess your application and if your application is approved you will be contacted and mailed a copy of the approved Fast Forward Program Agreement that will outline your benefits and responsibilities.

Fast Forward Program Application Form