Programmes

Emploi Nouvelle-Écosse offre un ensemble de prestations d´emploi et de mesures de soutien aux Néo-Écossais afin que leur recherche d'un emploi soit plus fructueuse. Cliquez sur le nom de chaque programme pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les critères d’admissibilité et sur le processus à suivre pour présenter une demande et pour accéder aux formulaires requis.

Formation des apprentis: Le système d’éducation et de formation des apprentis de la Nouvelle-Écosse peut vous aider à obtenir la formation et l’expérience dont vous avez besoin pour devenir une personne de métier professionnelle et compétente qui aura une belle carrière devant elle.

Programme des services d'aide à l'emploi
Les Centres de services d’emploi Nova Scotia Works offrent une gamme intégrée de services d’aide à l’emploi pour aider les Néo-Écossais à comprendre les besoins du marché du travail provincial, à s'y préparer et à y répondre. Les centres fournissent également des services pour aider les entreprises à recruter, à administrer et à développer le talent dont elles ont besoin pour mieux réussir dans l’économie mondiale.

Développement des compétences (DC) est un programme d'Emploi Nouvelle-Écosse qui accorde de l'aide financière aux personnes admissibles afin qu´elles puissent recevoir la formation dont elles ont besoin pour obtenir un emploi.

Longueur d’avance donne l’occasion aux personnes qui reçoivent des prestations régulières de l’Assurance-emploi de suivre des programmes de formation approuvés pendant toute la durée de leur période de prestations.

Partenariats pour la création d´emplois est un programme d'Emploi Nouvelle-Écosse qui appuie des projets qui offrent aux personnes admissibles des occasions d'acquérir de l'expérience de travail pour les aider à accéder à un emploi permanent.

Le Programme Tremplin est un programme d’emploi qui encourage les employeurs à embaucher des Néo-Écossais au chômage qui ont besoin d’expérience professionnelle, ce qui donnera de bons emplois à des Néo-écossais et permettra aux employeurs de recruter de bons employés.

Travail indépendant est un programme d'Emploi Nouvelle-Écosse qui accorde de l'aide financière aux personnes sans emploi admissibles à l'assurance-emploi afin de les aider à créer leur propre emploi en démarrant une entreprise.

Partenariats du marché du travail est un programme d'Emploi Nouvelle-Écosse qui accorde de l'aide financière à des organismes pour encourager, appuyer et faciliter des activités de planification des ressources humaines et d'adaptation de la main-d'œuvre qui sont dans l'intérêt du public.

En Marche vers l'emploi est destiné à soutenir des projets mis sur pied dans la province afin d'améliorer l’employabilité des clients inadmissibles à l’AE et afin de les aider à rester dans la population active.Les projets doivent viser à intégrer ou à réintégrer les clients dans des emplois durables et assurables.

Programs

Employment Nova Scotia offers a range of Employment Benefits and Support Measures to help Nova Scotians find and maintain employment. Follow the link for each program for detailed information about eligibility criteria, application process and any required forms.

Apprenticeship: Nova Scotia's education and apprenticeship system can help eligible participants receive training and experience they need to become a professional skilled tradesperson.

Nova Scotia Works Employment Services Centres offer an integrated bundle of employment services to help Nova Scotians understand, prepare for, and meet the needs of the provincial labour market. Centres also provide services to aid businesses in recruiting, managing and developing the talent they require to be more productive in a global economy.

Skills Development is an employment program that provides financial assistance to unemployed eligible participants who need to learn additional basic to advanced skills development training to help find work. 

Fast Forward Program (FFP) provides an opportunity for individuals who are in receipt of regular Employment Insurance benefits to attend approved training for the duration of their claim.

Job Creation Partnerships is an employment program designed to support projects that will provide eligible participants with meaningful work experience that will improve their employment prospects.

START Program is an employment program that encourages employers to hire unemployed Nova Scotians requiring work experience resulting in good jobs for Nova Scotians and good employees for employers.

Self Employment is an employment program that provides entrepreneurial support and financial assistance to eligible unemployed participants starting their own business. 

Works for You is intended to support projects across the province which will increase the job readiness of non EI eligible clients, and aid in attaching participants to the workforce. The goal of the projects should be integrating or reintegrating clients into sustainable, insurable employment.