Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Plaque d’immatriculation pour pompiers volontaires à la retraite

Le Bureau des véhicules automobiles a créé une plaque d’immatriculation pour honorer les pompiers volontaires à la retraite ayant au moins 15 années de service. Cette nouvelle plaque arbore le logo « FD », comme sur la plaque d’immatriculation des pompiers volontaires, ainsi que les mots « Retired Volunteer Firefighter » (pompier volontaire à la retraite), dans la partie inférieure.

Il sera possible de se la procurer à partir du 17 février 2022 dans les centres Accès Nouvelle-Écosse ou au Bureau des véhicules automobiles.

Les nouvelles plaques seront émises en ordre séquentiel pour les véhicules à passagers (c’est-à-dire les voitures et les voitures familiales) et les véhicules utilitaires légers ayant un poids maximum de 5 000 kg (c’est-à-dire les camions, les véhicules utilitaires sport et les fourgonnettes).

Droits d’immatriculation

Les personnes souhaitant se procurer la plaque d’immatriculation sont dispensées des droits s’ils fournissent une demande dûment remplie de plaque de pompier volontaire à la retraite ou de volontaire en recherche et sauvetage au sol à la retraite (PDF en anglais seulement). Un chef ou chef adjoint de caserne de pompiers volontaires doit certifier le formulaire de demande.

Renouvellement : pas de frais

Le coût de remplacement d’une plaque d’immatriculation de pompier volontaire à la retraite qui est perdue ou volée est de 5,80 $.

Les renseignements sur l’assurance automobile doivent être fournis chaque fois qu’une plaque d’immatriculation de véhicule est émise ou renouvelée. Un formulaire de déclaration d’assurance doit être rempli pour les demandes présentées en personne et celles envoyées par la poste. Pour les demandes de renouvellement en ligne, vous devez fournir les renseignements sur l’assurance automobile par voie électronique.