S'agit-il d'un mauvais traitement?


Les personnes âgées ont le droit de vivre en toute sécurité et de gérer leurs propres affaires. Quand quelqu'un viole ces droits et leur fait du mal, il s'agit alors de mauvais traitements. Souvent, l'auteur de mauvais traitements se trouve en position de confiance, comme un membre de la famille, un ami ou un soignant.

Les mauvais traitements peuvent prendre plusieurs formes.

  • Il s'agit d'exploitation financière si quelqu'un a recours à la ruse, à la menace ou à la persuasion pour obtenir d'une personne âgée qu'elle lui donne de l'argent ou des biens.

  • Il s'agit de violence psychologique si quelqu'un menace, insulte, intimide ou humilie une personne âgée, la traite comme un enfant ou ne lui permet pas de voir sa famille et ses amis.

  • Il s'agit d'une violation des droits et libertés si quelqu'un empêche une personne âgée de faire ses propres choix, surtout quand ces choix sont protégés par la loi. Voici quelques exemples : faire obstacle à des pratiques ou à des traditions spirituelles, ne pas remettre à une personne son courrier ou ne pas lui donner certaines informations, lui dire comment elle doit dépenser son argent, ou encore laisser une personne dans un établissement sans raison valable.

  • Il s'agit de négligence lorsque quelqu'un refuse de répondre aux besoins essentiels d'une personne, comme la nourriture, les vêtements, un abri sûr, des soins médicaux, des soins personnels, ainsi qu'une surveillance si celle-ci est nécessaire. La négligence peut être intentionnelle ou non intentionnelle. Il arrive parfois que les personnes qui fournissent des soins ne possèdent pas les connaissances, l'expérience ou les capacités nécessaires.

  • Il s'agit d'abus sexuel si quelqu'un oblige une personne âgée à se livrer à des activités sexuelles. Il peut s'agir de paroles ou de suggestions, d'un manque de respect pour l'intimité de la personne, d'attouchements sexuels ou encore de relations sexuelles sans consentement.

  • Il s'agit de violence physique si quelqu'un frappe ou brusque une personne âgée, même si il n'y a pas de blessure. Donner à une personne trop ou pas assez de médicaments ou recourir à la contrainte physique sont aussi des formes de violence physique.

L'impolitesse n'est pas une forme de mauvais traitement. Les disputes et les conflits ne constituent pas non plus des mauvais traitements. Si, dans une relation, les deux personnes ont le même pouvoir d'action et de décision, il ne s'agit pas alors d'une situation abusive.



Si une personne âgée vous dit qu'elle subit des mauvais traitements, croyez-la!







Privacy Terms Crown copyright © 2012, Province of Nova Scotia. Updated: 2013-04-07