Bureau des véhicules automobiles - Renouvellement de plaques d’immatriculation
SNSMR

Remarque : À compter du 1er janvier 2004, toutes les demandes de délivrance ou de renouvellement d’un certificat d’immatriculation (plaque) pour un véhicule automobile (sauf les véhicules hors route, les remorques, les semi-remorques et les véhicules remorqués divers) doivent être accompagnées des renseignements d’assurance. Il faut remplir un formulaire de déclaration d’assurance pour les demandes présentées en personne ou envoyées par la poste. Pour les demandes en ligne, vous devez fournir ces renseignements par voie électronique. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

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Toutes les plaques d’immatriculation ont un cycle de renouvellement de deux ans sauf :

  • les plaques de voitures anciennes;
  • les plaques de camions agricoles;
  • les plaques personnalisées;
  • les plaques de motocyclettes;
  • les plaques de remorques;
  • les plaques d’équipement agricole;
  • les plaques de véhicules utilitaires lourds excédant 5 000 kg;
  • les plaques de cyclomoteurs;
  • les plaques d’équipement divers;
  • les plaques de véhicules hors route;
  • les plaques d’autocaravanes/de véhicules de camping.

Vous pouvez renouveler vos plaques en faisant parvenir les droits exigibles, accompagnés du formulaire de déclaration d’assurance et de l’avis de renouvellement qui vous a été envoyé par la poste.

Si vous n’avez pas reçu d’avis de renouvellement, vous pouvez soumettre les droits exigibles avec le formulaire de déclaration d’assurance et le formulaire de demande de renouvellement joint à votre permis de véhicule, ou remplir et retourner le formulaire 2.

De nombreux renouvellements de plaques d’immatriculation peuvent être traités par nos Services en ligne. Vous pouvez utiliser ce service rapide et pratique pour renouveler jusqu'à dix permis et plaques de véhicules enregistrés au même nom, au moins deux mois avant leur date d'expiration. On vous demandera pour des renseignements sur votre carte de crédit ou l'on vous dirigera vers le service Interac MD en ligne pour effectuer le paiement de la transaction. Les résultats de votre transaction seront confirmés, y compris les détails de votre paiement, que vous pourrez imprimer pour vos dossiers. Sauf indication contraire, le reçu de paiement sera considéré comme un permis de véhicule provisoire de 10 jours. Le permis de véhicule provisoire de 10 jours – vous permets de conduire votre véhicule pour une période de 10 jours pendant qu’on traite votre demande. Vos nouveaux permis et vos nouvelles vignettes vous seront envoyés par courrier lorsque nous aurons traité votre renouvellement.

Les droits de renouvellement sont calculés d’après le poids ou l’échelle de poids apparaissant dans le barème des droits.

Vous pouvez également envoyer votre demande de renouvellement à :

Bureau des véhicules automobiles
C.P. 1652
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 2Z3

ou vous présenter à l’un des points de service du Bureau des véhicules automobiles à l’échelle de la province.

Index des renseignements sur l'immatriculation des véhicules et les plaques