Bureau des véhicules automobiles - Foire aux questions
SNSMR

Quelles sont les heures d’ouverture et les emplacements des points de service du Bureau des véhicules automobiles?

Points de services du Bureau des véhicules automobiles – veuillez vérifier les heures d’ouverture du point de service le plus près de vous.

Dois-je me rendre à un point de service pour faire une demande?

Les personnes qui demandent un permis de conduire avec photo ou une carte d’identité avec photo de la Nouvelle-Écosse doivent se présenter en personne à l’un des points de service du Bureau des véhicules automobiles à l’échelle de la province. Toutes les autres demandes peuvent être envoyées par la poste. Les personnes qui demandent une carte d’identité avec photo ou un permis de conduire avec photo, et qui n’ont pas déjà un permis de conduire ou une carte d’identité de la Nouvelle-Écosse valides doivent toujours fournir les pièces d’identité exigées.

Qu’est-ce qu’une déclaration d’assurance?

Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements.

Me faut-il un permis pour ça? Comment puis-je l’obtenir?

La base de données du répertoire des permis de la Nouvelle-Écosse énumère les permis, les autorisations et les licences exigés par le gouvernement provincial, de même qu’un grand nombre de ceux qui sont exigés par les gouvernements fédéral et municipaux.

Dois-je aviser le Bureau des véhicules automobiles lorsque je déménage?

Vous êtes tenu par la loi d'aviser le Bureau des véhicules automobiles par écrit de tout changement d'adresse, dans les trente jours suivant votre déménagement. Veuillez remplir et faire parvenir un formulaire 1 ou un document correspondant, daté et signé et portant votre identificateur principal ainsi que votre ancienne et nouvelle adresse au Bureau des véhicules automobiles à l'adresse ci-dessous :

Bureau des véhicules automobiles
C.P. 1652
Halifax
(Nouvelle-Écosse)
B3J 2Z3

Vous pouvez également envoyer votre identificateur principal (ou votre nom complet et votre date de naissance) ainsi que votre ancienne et nouvelle adresse par télécopieur au numéro 902-428-2180 ou déposer votre avis dans l'un des points de service du Bureau des véhicules automobiles.