Lancé en 2011 et poursuivi jusqu'en 2012, le projet du Titanic sur Twitter a été créé pour commémorer les 99e et 100e anniversaires du naufrage du RMS Titanic.
Le projet a été créé par le personnel du Musée maritime de l'Atlantique et inspiré des messages sans fil qui ont été envoyés et reçus par le navire pendant le naufrage. Les messages ont été diffusés sur Twitter en temps réel, permettant ainsi aux abonnés de #TitanicMMA de faire l'expérience de l'ampleur de la tragédie, comme l'auraient vécue les opérateurs des stations de télégraphie sans fil les 14 et 15 avril 1912.
Dix ans avant le lancement du Titanic, la première transmission sans fil à traverser l'Atlantique à partir de l'Amérique du Nord a été envoyée de la station Marconi à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse. Un peu comme les courts messages que nous transmettons aujourd'hui par messages textes, messagerie instantanée et Twitter, les transmissions sans fil ont comblé le fossé entre les gens et ont rendu possible la transmission de messages partout au monde.
Le Titanic, qui était le plus grand et le plus grandiose navire de ligne de son époque, était équipé de la technologie sans fil la plus moderne. C'est cette technologie qui a permis de sauver la vie de bien des passagers et qui a permis au monde entier d'apprendre la nouvelle du tragique naufrage presque immédiatement.
Inspiré par le journal des messages sans fil du cap Race, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui fait partie de l'exposition permanente du Musée maritime de l'Atlantique sur le Titanic, le projet Twitter vise à offrir aux abonnés un lien tangible avec un événement significatif du passé. Il permet au public non seulement d'établir un lien avec les passagers du navire, mais aussi avec les opérateurs de la station de télégraphie sans fil qui ont eu la triste tâche de transmettre la nouvelle du naufrage du Titanic.

"Thanks @ns_museum for the respectful tribute and recounting of 4/14-15 1912. #TitanicMMA"
15 Apr
"A huge thank you to #TitanicMMA for showing the raw emotion and chaos of that night! I had goosebumps! RIP Titanic!"
15 Apr
"Thoroughly caught up in the weekend tweets. Best use of Twitter ever. Thank you."
15 Apr