Histoire du Titanic

Tout commença à Southampton, le 10 avril 1912, date du départ du voyage inaugural du paquebot RMS Titanic. Après des escales à Cherbourg et à Queenstown (aujourd'hui Cobh), le navire partit à toute vapeur pour New York, avec 1 300 passagers et environ 900 membres d'équipage à bord.
Le dimanche 14 avril à 11 h 40, le Titanic frappa un énorme iceberg. À 2 h 20 le 15 avril, le paquebot « insubmersible » avait disparu sous les flots. En moins de trois heures, ce navire qui faisait la fierté de la compagnie White Line devint ainsi une des plus grandes catastrophes maritimes de l'Histoire.
Dans les jours qui suivirent le naufrage, la compagnie White Star envoya le premier de quatre navires canadiens chargés de récupérer les corps des victimes. Les deux premiers navires à accomplir cette tâche sinistre furent les câbliers Mackay-Bennett et Minia, tous deux basés à Halifax. Ces deux navires parvinrent à récupérer respectivement 306 et 17 dépouilles. Au total, ce sont 150 victimes non réclamées qui furent enterrées à Halifax, liant par là même pour l'éternité cette ville au tragique destin du navire.
La ville d'Halifax et la province de la Nouvelle-Écosse gardent aujourd'hui de nombreux monuments, objets et documents rappelant l'impact que la tragédie du Titanic eut sur la vie des habitants de la région : pierres tombales des victimes, monuments à leur mémoire, fragments préservés du navire, photographies et documents d'origine, récits transmis de génération en génération, etc. La région est également le théâtre de nouvelles observations et découvertes. Les Néo-Écossais sont un peuple qui a pris soin de préserver la mémoire du navire.
Photo: Image du RMS Titanic parue dans le journal The Daily Graphic – Londres, le 20 avril 1912. . Source: Archives de la Nouvelle-Écosse