Informations pour le traitement et l’expéditionÉnoncé de confidentialitéModalités et conditions English

Informations pour le traitement et l’expédition

Changement d’adresses

Si vous avez une nouvelle adresse et que vous ne nous en avez pas encore informés, veuillez le faire avant d’utiliser l’un ou l’autre de nos services en ligne. Vos produits ou vos documents vous seront envoyés à l’adresse que nous avons en dossier.

Vous pouvez présenter un changement d’adresse en ligne au Bureau des véhicules automobiles de la Nouvelle-Écosse et au service émetteur de la carte santé de la Nouvelle-Écosse.

Courrier non livrable

Si, pour quelque raison, vos produits ou documents nous sont retournés avec la mention « non livrable », Service Nouvelle-Écosse en prendra note. Dans le cas d’une demande d’un certificat de naissance, de mariage ou de décès, nous tenterons de communiquer avec vous au numéro de téléphone ou à l’adresse électronique que vous nous aurez fournis. Pour tous les autres services, vous devez communiquer avec nous pour nous donner vos bonnes coordonnées.

Comprendre le temps de traitement et d’expédition pour les services en ligne

Le temps de traitement ne comprend pas le temps requis pour vous envoyer vos produits ou documents par la poste. Les temps de traitement approximatifs et d’autres informations sont donnés plus bas.

Changement d’adresse

Bureau des véhicules automobiles

Temps de traitement :
En général de 2 à 3 jours ouvrables
Temps de livraison :
Plusieurs jours supplémentaires pour la livraison par courrier ordinaire.

Remarque : Vous recevrez par la poste des étiquettes portant votre nouvelle adresse, que vous placerez au verso de tout document d’immatriculation en votre possession. Si vous souhaitez que votre nouvelle adresse paraisse sur votre permis de conduire ou carte d’identité de la Nouvelle-Écosse, vous pouvez présenter une demande de remplacement de la carte à un centre Accès Nouvelle-Écosse ou à un Bureau des véhicules automobiles. Vous devrez payer les frais applicables.

Carte santé de la Nouvelle-Écosse

Temps de traitement :
En général de 2 à 3 jours ouvrables
Temps de livraison :
Aucune livraison requise

Municipalité régionale d’Halifax (service des impôts fonciers)

Temps de traitement :
En général de 2 à 3 jours ouvrables
Temps de livraison :
Aucune livraison requise

Demandes de certificat de naissance, de mariage ou de décès

Bureau de l’état civil

Temps de livraison :
Une fois la demande traitée, le certificat vous sera envoyé par la poste ou par service de livraison (à votre choix).

Services du Bureau des véhicules automobiles offerts en ligne

Remarque : Votre accès à certains services du Bureau des véhicules automobiles pourrait être bloqué si vous aviez des contraventions impayées. Si cela vous arrivait, votre demande de renouvellement de permis de véhicule, de reçu de test de connaissances ou de reçu d’examen de conduite en ligne pourrait être refusée jusqu’à ce que le paiement des amendes en souffrance et les frais de rétablissement soient payés. Votre paiement sera remboursé et nous vous enverrons une lettre expliquant la raison pour laquelle nous ne pouvons pas traiter votre demande en ligne.

Paiement des amendes

Temps de traitement :
Le paiement des amendes en souffrance se fait au moment de la transaction. Le rétablissement n’est pas considéré comme confirmé tant que le Bureau des véhicules automobiles n’a pas terminé le processus de traitement et de vérification qui prend habituellement de 2 à 3 jours ouvrables.
Temps de livraison :
Veuillez allouer plusieurs jours supplémentaires pour la livraison de votre reçu par la poste.

Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule

Temps de traitement :
À moins d’avis contraire, après avoir envoyé votre demande de renouvellement de permis de véhicule en ligne, le reçu de votre paiement vous servira de permis de véhicule provisoire pendant 10 jours à partir de la date du traitement en ligne de votre demande de renouvellement. En général, la demande est traitée dans les 2 à 3 jours ouvrables.
Temps de livraison :
Veuillez allouer plusieurs jours supplémentaires pour la livraison par la poste de votre nouveau permis de véhicule et de la vignette.

Remarque : Vous devez avoir un permis de véhicule valide dans votre véhicule en tout temps. Le permis indique le nom du propriétaire du véhicule, le numéro de la plaque d’immatriculation du propriétaire et la validité des plaques.

Reçu pour le test de connaissances

Temps de traitement :
Vous devez imprimer votre reçu en ligne, et vous pouvez l’utiliser immédiatement.
Temps de livraison :
Votre reçu ne sera pas envoyé par la poste.

Remarque : Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour faire le test de connaissances mais vous devez vous présenter au bureau à des heures précises. Consultez la liste d’endroits où vous pouvez faire le test de connaissances et de conduite et les heures d’ouverture. Ayez en main le numéro de votre reçu et votre numéro de dossier quand vous téléphonerez pour prendre rendez-vous.

Road test receipt

Temps de traitement :
Vous devez imprimer votre reçu en ligne, et vous pouvez l’utiliser immédiatement.
Temps de livraison :
Votre reçu ne sera pas envoyé par la poste.

Remarque : Vous devez prendre rendez-vous pour l’examen de conduite. Vous avez le choix entre nous demander de communiquer avec vous pour vous fixer rendez-vous ou de nous téléphoner au 902-424-5851 ou au 1-800-898-7668 pour prendre rendez-vous à l’un des endroits où nous offrons l’examen de conduite. Ayez en main le numéro de votre reçu et votre numéro de dossier quand vous téléphonerez pour prendre rendez-vous.

En cas de non-réception de vos documents ou produits

Si vous n’avez pas reçu les documents ou produits que vous avez commandés dans les 30 jours suivant votre commande, veuillez communiquer avec nous au 902-424-5200 ou au 1-800-670-4357 (interurbain sans frais).
Avant de téléphoner, ayez en main tous les renseignements suivants :

  1. le jour et l’heure approximative où vous avez utilisé le service;
  2. votre reçu de confirmation imprimé au moment de la transaction (si vous en avez un), avec le numéro de transaction et tout autre renseignement pertinent (par exemple votre identificateur principal);
  3. toute correspondance récente de notre part au sujet de votre transaction.

Navigateurs

Notre site Web est conçu pour fonctionner au mieux avec la plus récente version de Firefox de Mozilla, Google Chrome et Microsoft Internet Explorer.

Processing and shipping informationPrivacy StatementTerms of Use Français

Processing and shipping information

Changing your address

If you have a new address and you haven't already notified us, please submit a change of address before you use any of our other online services. Your products or documents will be mailed to you at the address we have on file for you.

You can submit an online change of address for the Nova Scotia Registry of Motor Vehicles, Nova Scotia Health Card.

Non-deliverable mail

If for any reason your products or documents are returned to us marked non-deliverable, a record will be kept at Service Nova Scotia. In the case of birth, death or marriage certificate requests, we will attempt to contact you at the phone number or email address you provided. For all other services, you must contact us to give us the correct information.

Understanding processing times and shipping for online services

Processing time does not include the time required to mail products or documents to you. Please see approximate processing times and other information below.

Change of address

Registry of Motor Vehicles

Processing time:
usually within 2-3 business days
Delivery time:
several extra days for regular mail delivery

Notes:You will receive a new address label by mail to affix to the back of any vehicle registration documents in your possession. If you want to display the new address on your Nova Scotia Driver's Licence or Nova Scotia Identification Card, you may apply for a replacement by visiting an Access Nova Scotia or Registry of Motor Vehicles office and paying the applicable fee.

Nova Scotia Health Card

Processing time: 
usually within 2-3 business days
Delivery time:
no delivery required

Birth, death and marriage certificate requests

Vital Statistics

Delivery time:
Once the item is processed, it will be mailed or couriered (whichever delivery method you choose).

Registry of Motor Vehicles online services


Note: Your access to certain Registry of Motor Vehicle services may be blocked because of unpaid fines or parking tickets. If this occurs, your online request for vehicle permit renewal, knowledge test receipt, or road test receipt may be turned down until the fine(s) and the administration (or privilege reinstatement) fee are paid. Your payment will be refunded and we will send you a letter explaining the reason we cannot process your online request.

Fine payments

Processing time:
Outstanding fines are paid at the time of your transaction. The privilege reinstatement fee is not considered settled until the Registry of Motor Vehicles completes processing, usually within 2-3 business days.
Delivery time:
Please allow several extra days for regular mail delivery of your receipt.

Vehicle permit renewal

Processing time:
After you submit your vehicle permit renewal request online, unless otherwise indicated, your payment receipt will be valid as an interim vehicle permit for 10 days from the date each plate renewal was processed online. It will usually be processed within 2-3 business days.
Delivery time:
Please allow several extra days for regular mail delivery of your new vehicle permit and stickers.

Notes: You must have a valid vehicle permit in your vehicle at all times. It indicates the owner of the vehicle, the owner of the vehicle's licence plates, and whether the licence plates are valid.

Knowledge test receipt

Processing time:
You MUST print your online receipt, which you can use right away.
Delivery time:
Your receipt will not be mailed to you.

Notes: You do not need to make an appointment to write the knowledge test, but you must come to the office during specific hours. Please view the list of driver examination and testing service locations and hours.

Road test receipt

Processing time:
You MUST print your online receipt, which you can use right away.
Delivery time:
Your receipt will not be mailed to you.

Notes: You must set up an appointment to do the road test. You can choose to have us contact you for an appointment, or contact us to book a road test appointment at one of our driver examination and testing service locations. Please have the receipt number and file number when calling to schedule a road test appointment.

If you didn't get your documents or products:

If you have not received the products or documents you ordered from us within 30 days, please contact us at 902-424-5200 or 1-800-670-4357 (toll-free).

Before you call, please have all of the following information on hand:

  • the day and approximate time you used the service
  • a copy of your confirmation receipt printed at the time of the transaction (if you have one), including the transaction ID number and any other relevant information (for example, your master number)
  • any recent correspondence from us regarding your transaction

Browsers

This website is designed to work best with the most current version of Mozilla FireFox, Google Chrome and Microsoft Internet Explorer.