Paiement du test de connaissancesÉnoncé de confidentialitéModalités et conditions English

Paiement du test de connaissances

Entrez les renseignements personnels de la personne

Entrez les renseignements personnels de la personne qui va faire le test, y compris l’identificateur principal qui se trouve sur le permis de conduire ou la carte d’identité de la Nouvelle-Écosse.

Permis de conduire de la Nouvelle-Écosse
Nouveau permis de conduire de la Nouvelle-Écosse
Carte d’identité de la Nouvelle-Écosse
Carte d’identité de la Nouvelle-Écosse

Confirmation de la transaction

Important :

Imprimez la confirmation de la transaction comme preuve de paiement.

Vous aurez besoin de votre confirmation de transaction comme preuve que vous avez payé votre test. Si vous n’avez pas votre reçu, vous devrez payer de nouveau.

Exemple d’un reçu du paiement du test de connaissances

Exemple d’un reçu du paiement du test de connaissances

 

 

Types de tests de connaissances

Classe 1 - Permis de conducteur de semi-remorque ou de camion gros porteur

Toute combinaison de semi-remorques et de camions gros porteurs et tous les types de véhicules des classes 2, 3, 4, 5 et 8 à l’exception des autobus scolaires. Un rapport d’examen médical n’est pas exigé pour faire le test de connaissances.

Classe 2 - Permis de conducteur d’autobus

Les véhicules d’une capacité de plus de 24 places assises et tous les types de véhicules des classes 3, 4, 5 et 8 à l’exception des autobus scolaires.

Classe 3 - Permis de conducteur de camion gros porteur commercial

Tout véhicule d’un poids nominal brut supérieur à 14 000 kg (30 864 lb), toute combinaison de véhicules (autre que les combinaisons de semi-remorques ou de camions gros porteurs d’un poids nominal brut supérieur à 14 000 kg) quand le véhicule remorqué ne dépasse pas un poids nominal de 4 500 kg (10 000 lb), et tous les types de véhicules des classes 4, 5 et 8 à l’exception des autobus scolaires.

Classe 4 - Permis de conducteur de transporteur routier de passagers

Les véhicules d’une capacité de plus de 24 passagers (à l’exception des autobus scolaires), les taxis, les ambulances, les fourgonnettes commerciales telles que définies dans la Motor Carrier Act et ses règlements et tous les types de véhicules des classes 5 et 8.

Classe 7 - Permis d’apprenti conducteur

Si vous avez moins de 18 ans, votre père, mère, tuteur ou tutrice doit vous donnez l’autorisation par écrit de passer le test.
Tout porteur d’un poids nominal brut ne dépassant pas 14 000 kg (30 864 lb), avec approbation parentale; toute combinaison de véhicules (autre que des semi-remorques ou des camions gros porteurs) n’excédant pas ensemble un poids nominal de 14 000 kg (30 864 lb) et les véhicules remorqués de cette combinaison ne dépassant pas un poids nominal de 4 500 kg (10 000 lb) et tous les types de véhicules de classe 8.

Classe 8 - Permis de conducteur de tracteurs agricoles

Tracteurs agricoles (à partir de l’âge de 16 ans; valide comme permis d’apprenti conducteur de classe7)

Mention pour freins à air

Les véhicules équipés de freins à air

Mention pour autobus scolaire

Autobus scolaires

Mention pour motocyclette et classe 6

Motocyclettes et cyclomoteurs. Le test de connaissances comprend un test écrit et un test de conduite appelé un « test d’équilibre ».

Test de connaissances

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour faire le test de connaissances mais vous devez vous présenter au bureau à des heures précises. Consultez la liste d’endroits où vous pouvez faire le test de connaissances et de conduite et vérifiez les heures.

Navigateurs

Notre site Web est conçu pour fonctionner au mieux avec la plus récente version de Firefox de Mozilla, Google Chrome et Microsoft Internet Explorer.