Bureau des véhicules automobiles - La conduite sécuritaire et l’environnement
SNSMR

Friction

Le seul contact entre votre voiture et la route se fait par les pneus, et c’est la friction entre les pneus et la chaussée qui vous permet de démarrer, d’arrêter et de maîtriser la voiture. Ce contact équivaut environ à la longueur de la paume de votre main. Sur une chaussée mouillée ou glissante, cette friction est grandement réduite et il devient plus difficile d’arrêter ou de maîtriser un véhicule.

Arrêt sur une chaussée glacée

Si vous freinez brusquement sur une chaussée glacée, votre véhicule dérapera. Si vous devez arrêter sur une surface glissante, il est conseillé de maintenir le véhicule embrayé et de pomper la pédale de frein pour ralentir progressivement sans bloquer les roues. L’utilisation de pneus à crampons réduit la distance d’arrêt sur la glace. Vous voudrez peut-être passer au neutre pour arrêter dans certaines situations, ce qui a pour effet de couper le moteur des roues motrices et de vous permettre de mieux maîtriser le véhicule.

Pluie

Bien des conducteurs ne se rendent pas compte que les routes risquent d’être particulièrement glissantes juste après qu’il commence à pleuvoir ou à bruiner. Les quelques premières gouttes de pluie dégagent la graisse et les saletés accumulées sur la chaussée. Cette combinaison de graisse et de saletés se mélange aux gouttes de pluie et la route se couvre rapidement d’une pellicule glissante qui la rend très dangereuse. Les premières gouttes de pluie sont un signal de danger qui vous indique de ralentir et de redoubler de prudence. Ne mettez pas vos essuie-glaces en marche dès les premiers signes de pluie. Laissez la pluie s’accumuler un peu pour aider à nettoyer le pare-brise et éliminer les bavures.

Aquaplanage

L’aquaplanage est un phénomène qui se produit sur une chaussée mouillée. À mesure que la vitesse augmente, les pneus commencent à rouler sur une pellicule d’eau. Dans une voiture ordinaire, l’aquaplanage partiel commence à environ 55 km/h, au point où les pneus peuvent être totalement sur l’eau. Dans une forte pluie, par exemple, les pneus n’adhèrent plus à la chaussée à 85 km/h. Lorsque cela se produit, il n’y a aucune friction pour freiner, accélérer ou prendre un virage. Un coup de vent, un changement dans le bombement de la chaussée ou un léger virage peuvent provoquer un dérapage imprévu et incontrôlable.

La meilleure chose à faire est d’enlever le pied de l’accélérateur et de laisser la voiture ralentir. Si vous dérapez lors d’un aquaplanage partiel, vous devriez réussir à maîtriser le véhicule en tournant le volant selon le type de dérapage qui s’est produit.

Par contre, dans le cas d’un aquaplanage complet, enlevez le pied de l’accélérateur et laissez le dérapage faire son cours.

Afin d’éviter l’aquaplanage, il est très utile d’avoir de bons pneus avec des rainures profondes. Les rainures permettent à l’eau sous les pneus de s’échapper et tendent à prévenir un aquaplanage complet à une vitesse normale. Cependant, lorsque la profondeur de l’eau excède la profondeur des rainures, un aquaplanage complet risque de se produire è des vitesses de 80 à 90 km/h.

Dérapages

Lorsque les pneus n’adhèrent plus à la route, le véhicule dérape et le conducteur en perd la maîtrise. Cela se produit lorsque le conducteur :

  1. conduit à une vitesse excessive;
  2. accélère trop vite;
  3. freine brusquement ou excessivement;
  4. tourne le volant trop brusquement.

Pour corriger un dérapage des roues arrière, lâchez le frein et l’accélérateur, et tournez le volant dans le sens du dérapage.

Pour corriger un dérapage des quatre roues, lâchez le frein, réappliquez-le doucement et augmentez la pression lentement pour éviter de bloquer les roues à nouveau.

Système de freinage antiblocage (ABS)

La plupart des nouveaux véhicules sont munis d’un système de freinage antiblocage, qui permet à un conducteur de tourner le volant en freinant. Ne soyez pas surpris si vous entendez un bruit étrange ou ressentez un cognement sur la pédale de frein. Il s’agit de l’ordinateur qui donne des commandes à la roue à frein qui entre en contact avec la chaussée.

Véhicules à traction avant

Les conducteurs expérimentés de véhicules à traction avant peuvent constater qu’une légère accélération aidera à maîtriser un dérapage des roues arrière. S’il y a dérapage des roues avant, enlevez votre pied de l’accélérateur. L’effet de freinage du moteur peut ralentir le véhicule au point où la traction avant est rétablie. Si le dérapage continue, débrayez ou passez au neutre. Les roues qui tournent librement peuvent mieux rétablir la traction.

Il est recommandé d’utiliser des pneus « similaires » sur les quatre roues d’un véhicule à traction avant. Il est très dangereux de combiner des pneus à plis croisés et des pneus radiaux. Les pneus quatre saisons conviennent habituellement, sauf dans les régions de neige abondante. Si vous installez des pneus à neige, assurez-vous d’utiliser le même type de pneu sur les quatre roues. La même règle s’applique aux pneus quatre saisons et aux pneus classiques.

Règles de la conduite en hiver

  1. ACCEPTEZ VOTRE RESPONSABILITÉ de faire tout votre possible pour conduire sans accident. Ne mettez pas la faute d’une collision sur les conditions météorologiques. Soyez prêt à faire face à toutes les éventualités.

  2. ADAPTEZ VOTRE VITESSE AUX CONDITIONS. Ralentissez sur des chaussées mouillées, enneigées ou glacées afin de pouvoir vous arrêter à temps au besoin. Faites attention aux plaques de glace, surtout dans les endroits ombragés, sur les ponts et sur les viaducs.

  3. APPRIVOISEZ LA CONDUITE. S’il n’y a pas de circulation, vérifiez les freins à l’occasion, en conduisant lentement. Vérifiez à quel point la chaussée est glissante et adaptez votre vitesse aux conditions routières et météorologiques. Ne faites jamais de manœuvre brusque, par exemple, freiner ou accélérer brusquement. Rétrogradez pour ralentir en vue d’effectuer un arrêt.

  4. ENLEVEZ LA NEIGE, LA GLACE ET LA BUÉE SUR LE PARE-BRISE. Assurez-vous que les feux, les balais d’essuie-glace et le dégivreur sont en parfait état. Il faut voir le danger pour l’éviter.

  5. UTILISEZ DES PNEUS À NEIGE, DES CHAÎNES ANTIDÉRAPANTES OU DES PNEUS À CRAMPONS SUR LA NEIGE ET LA GLACE. Ceux-ci réduisent la distance d’arrêt et offrent une meilleure traction au démarrage et en pente. Toutefois, même avec des chaînes ou des crampons, il est impératif de conduire à vitesse réduite sur la neige et la glace.

  6. POMPEZ LES FREINS POUR RALENTIR OU ARRÊTER. Si vous freinez brusquement, vous pouvez bloquer les roues et causer un dérapage dangereux.

  7. SUIVEZ À UNE DISTANCE SÉCURITAIRE. Restez à une bonne distance du véhicule qui vous précède, afin de vous donner suffisamment d’espace pour arrêter. N’oubliez pas que la distance de freinage d’un véhicule sans chaînes antidérapantes, sur la neige et la glace, est de 3 à 12 fois la distance de freinage sur du béton sec.

  8. N’OUBLIEZ PAS QUE LA CONDENSATION SUR LA CHAUSSÉE DES PONTS ET DES VIADUCS GÈLE EN PREMIER.

Index des renseignements sur la conduite sécuritaire