Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Exclusion volontaire

La Division de l’alcool, des jeux, des carburants et du tabac a le mandat de s’assurer que les systèmes de loterie en Nouvelle-Écosse sont organisés dans l’intérêt du public. Ce mandat comprend la protection des membres du public qui ont décidé qu’ils ont de la difficulté à contrôler leurs activités de jeux. Le Programme d’exclusion volontaire est conçu pour fonctionner à l’intérieur de ce cadre. Ce programme permet à des particuliers de demander qu’on leur refuse l’accès aux casinos.

On peut obtenir de l’information sur le Programme d’exclusion volontaire de la Division de l’alcool, des jeux, des carburants et du tabac ou de l’exploitant du casino. Une personne qui souhaite participer à ce programme n’a qu’à communiquer avec un membre du personnel de la sécurité du casino. Le processus consiste à lire l’information sur l’exclusion volontaire; revoir le processus d’abrogation d’une exclusion volontaire; signer une déclaration attestant qu’on a lu et compris l’information sur le programme; et faire prendre une photo à des fins d’identité. Cette information, y compris la photographie, est conservée au bureau de la sécurité du casino pour faciliter l’application du programme.

Le programme d’exclusion volontaire est géré par la Division de l’alcool, des jeux, des carburants et du tabac en vertu de la loi sur la réglementation des jeux (Gaming Control Act). Ce processus vise les personnes qui estiment qu’il est dans leur intérêt de ne pas participer aux jeux au casino. En vous inscrivant à ce programme, vous convenez de ne pas aller aux casinos de la province de la Nouvelle-Écosse.

Pourquoi choisir l’exclusion volontaire?

Ce processus aide les personnes qui ont eu des problèmes après s’être adonnées aux jeux et qui souhaitent affronter ces problèmes. Ces problèmes peuvent inclure :

  • Difficulté à maîtriser l’envie de jouer ou la dépendance au jeu
  • Difficultés financières liées au jeu
  • Autres problèmes personnels qui ont été causés par le jeu

Comment ce programme fonctionne-t-il?

En signant une demande d’exclusion volontaire, vous vous abstenez volontairement d’aller aux casinos de la province. Les seuls formulaires de demande d’exclusion volontaire autorisés sont ceux rédigés par la Division de l’alcool, des jeux, des carburants et du tabac, et ils sont disponibles aux casinos d’Halifax et de Sydney ainsi qu’aux bureaux de la Division de l’alcool, des jeux, des carburants et du tabac, à Dartmouth et à Sydney. Un employé de la Division de l’alcool, des jeux, des carburants et du tabac ou du casino vous lira un de ces formulaires avant que vous y apposiez votre signature afin de s’assurer que vous comprenez les conditions de l’exclusion. Si vous décidez de conclure cette entente, le formulaire sera versé au dossier aux casinos autorisés de la Nouvelle-Écosse à Halifax et à Sydney. On prendra votre photo qui sera conservée aux casinos à des fins d’identité.

Que se passe-t-il après votre inscription au programme?

Si vous entrez dans un casino de la Nouvelle-Écosse, le personnel de la sécurité aura votre demande d’exclusion volontaire et votre photographie dans les dossiers. Vous serez identifié rapidement et raccompagné à la sortie du casino.

Quelle est la durée de ce programme?

Le Programme d’exclusion volontaire dure indéfiniment.

Pourrez-vous un jour retourner au casino?

Vous aurez la permission d’entrer à nouveau au casino après avoir signé une demande d’exclusion temporaire, uniquement si l’accès a été rétabli par la Division de l’alcool et des jeux. Pour demander la réintégration, vous devez écrire, envoyer un message par télécopieur ou téléphoner à la Division de l’alcool et des jeux lui demandant un formulaire de demande de réintégration au casino.

Formulaires de demande

Contenu - Documents clés

Prenez note :

Adobe® Reader est requis pour ouvrir Portable Document Format (PDF).

Si vous n'avez pas Adobe® Reader, vous pouvez télécharger le programme gratuitement.

Get Adobe Reader

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Voluntary Exclusion

Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco Division is mandated to ensure that lottery schemes in Nova Scotia are conducted in the best interest of the public. This mandate includes the protection of those members of the public who have determined that they have difficulty controlling their gambling activities. The Voluntary Exclusion Program has been designed to work within that framework. This program enables individuals to request that they be refused access to the casinos.

Information on the Voluntary Exclusion Program is available from the Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco Division or the casino operator. If an individual wishes to participate in this program, they can simply contact a member of the security staff of the casino. The process consists of reading the information on voluntary exclusion; reviewing the process of revoking a voluntary exclusion; signing a declaration that they have read and understood the information on the program; and having a photograph taken for identification purposes. This information, including the photograph, is maintained in the casino security office to assist in the enforcement of the program.

Voluntary exclusion is a process administered by Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco through the Gaming Control Act. The process is designed for people who feel it is in their best interest not to participate in casino gambling. By entering this program you are agreeing not to attend any casinos in the province of Nova Scotia.

Why Choose Voluntary Exclusion?

This process is helpful to people who have experienced problems as a result of gambling and want to deal with these problems. Such problems might include:

  • difficulty controlling the urge to gamble or gambling addiction
  • financial difficulties related to gambling
  • other personal problems which have resulted from gambling

How Does It Work?

By signing a Request for Voluntary Exclusion form, you are voluntarily removing yourself from attending gambling casinos in the province. The only authorized Request for Voluntary Exclusion forms are those drafted by the Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco Division and they are available at the casinos in Halifax and Sydney and in the offices of the Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco Division in Dartmouth and Sydney. Before signing one of these forms, it will be read to you by a casino or Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco Division employee to ensure that you understand the terms of your exclusion. If you decide to enter into this agreement, the form will be kept on file at Nova Scotia's authorized casinos in Halifax and Sydney. Your photograph will be taken and kept at the casinos for identification purposes.

What Happens After Entering The Program?

If you enter a casino in Nova Scotia the security staff will have your Request for Voluntary Exclusion form and photograph on file. You will be identified quickly and escorted from the casino.

How Long Does It Last?

The Voluntary Exclusion Program lasts indefinitely.

Can You Ever Go Back To The Casino?

The only way you will be allowed to re-enter the casino after you have signed the Request for Voluntary Exclusion form is if you are reinstated by Alcohol and Gaming. To apply for reinstatement, you must write, fax or call Alcohol and Gaming to request an Application for Reinstatement of Access to the Casino(s) form.

Application Forms

Key Documents

Please note:

Adobe® Reader is required to open Portable Document Format (PDF) files.

If you do not have Adobe® Reader, you can download the program free of charge.

Get Adobe Reader