Tisser les liens: notre cadre stratégique de prospérité sociale

Sommaire

Tisser les liens: notre cadre stratégique de prospérité sociale (PDF)

La prospérité sociale touche au mandat de presque tous les ministères.

Nous pouvons laisser dépasser les fils de ces divers mandats et plans d’activités individuels ou, pis encore, les laisser s’enchevêtrer. Par contre, nous pouvons simplement les tisser ensemble de manière à ce qu’ils s’intègrent, de façon pratique et naturelle, au tissu de la vie des gens.

C’est à cela que fait référence un cadre stratégique de prospérité sociale : c’est-à-dire coordonner les activités connexes et travailler efficacement ensemble pour, dans le présent cas, soutenir la prospérité sociale actuelle et future.

Le cadre définit les éléments suivants :

  • politique sociale, signifie les valeurs, les stratégies et les actions qui touchent le plus directement les gens;
  • durabilité sociale, signifie que nous désirons assurer aux générations à venir une qualité de vie qui soit aussi bonne, sinon meilleure, que la nôtre;
  • prospérité sociale, signifie la manière dont nous vivons, ce que nous faisons et comment nous le faisons (notre qualité de vie).

La prospérité sociale—et la façon dont les particuliers, les familles et les communautés peuvent y contribuer—est à la base du cadre stratégique.

En nous demandant comment les gens peuvent remplir leurs responsabilités communes, nous reconnaissons également le besoin de supprimer les barrières à l’inclusion sociale, lesquelles peuvent limiter les habiletés des gens à contribuer à une société prospère et durable et à en profiter.

Qui plus est, ce cadre stratégique démontre comment la prospérité autant sociale qu’économique, ainsi que la durabilité de l’environnement, sont liées entre elles et dépendent les unes des autres.À ce titre, les efforts déployés dans ces trois secteurs doivent également s’entrelacer étroitement de façon à soutenir la prospérité et l’autonomie durables, dans la NouvelleÉcosse renouvelée.

Le cadre propose une vision pour 2020,où « chaque Néo-Écossais a la possibilité de bien vivre et de contribuer de manière significative à la prospérité d’une province généreuse, sécuritaire et créative—maintenant et dans l’avenir. »

Nous atteindrons cette vision en poursuivant nos objectifs relatifs à la santé et au bien-être, à l’éducation permanente, à l’accès et à l’inclusion, au développement de la citoyenneté et à l’engagement citoyen, ainsi qu’à la sûreté et à la sécurité. La vision et les objectifs du cadre sont basés sur des principes directeurs, portant sur nos forces, sur notre besoin d’être prospectifs et souples, sur nos responsabilités partagées, notre autonomie grandissante et enfin, notre responsabilisation.