Rapport d’activité 2005–2008 en matière de développement de la petite enfance en Nouvelle Écosse

Introduction

Rapport 2007 sur le bienêtre des enfantsLe présent sommaire donne un aperçu des faits saillants du Rapport d’activité 2005–2008 en matière de développement de la petite enfance et Rapport 2007 sur le bienêtre des enfants en Nouvelle Écosse.

Le Rapport d’activité est le fruit de l’engagement de la Nouvelle Écosse de rendre compte à sa population des investissements effectués au titre des accords de financements fédéraux.

En 2000, dans le cadre du Communiqué sur le développement de la petite enfance, les premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se sont entendus pour améliorer et élargir les programmes et les services de développement de la petite enfance. En 2001, la Nouvelle Écosse a reçu des fonds fédéraux dans le cadre de l’Initiative de développement de la petite enfance (IDPE), à être investis dans chacun des quatre domaines d’intervention de développement de la petite enfance : promouvoir la santé durant la grossesse, à la naissance et au cours de la petite enfance; améliorer le soutien aux parents et aux familles; renforcer les programmes axés sur le développement, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants; renforcer le soutien aux communautés.

En 2003, au titre du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE), les premiers ministres ont pris l’engagement d’accroître l’accès à des programmes et services d’apprentissage et de garde des enfants de moins de six ans, abordables et sous réglementation territoriale et provinciale. Des indicateurs fédéraux ont été développés pour mesurer la qualité, l’abordabilité, l’accessibilité, l’universalité et la disponibilité des programmes et des services d’IDPE et d’AGJE.

En 2005, dans le cadre de l’Accord de principe sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, la Nouvelle Écosse a reçu des fonds fédéraux à investir dans l’amélioration et l’élargissement des services et des programmes de garde d’enfants.

Le Rapport 2007 sur le bienêtre des enfants découle de l’engagement de la Nouvelle Écosse de rendre compte à ses citoyens de la santé et du bienêtre de leurs enfants, en fournissant des indicateurs du bienêtre des enfants (conformément à l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes) dans les domaines suivants : santé physique, développement de la petite enfance, sécurité et protection, ainsi que famille et collectivité.

Rapport d’activité 2005–2008 en matière de développement de la petite enfance en Nouvelle Écosse  (PDF)