Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse
 
Texte :  A+ A-

Services d’aide à la vie autonome

Pour obtenir de l’information sur les services de santé pour les aînés, consultez la section intitulée Services de santé sous la rubrique Vivre une vie saine en tant que personne âgée.

  1. Services de santé
  2. Transport
  3. Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA)
  4. Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) pour personnes handicapées
  5. Programme d’aide aux personnes âgées
  6. Appareils et accessoires fonctionnels
  7. Soutien des familles et des soignants
  8. Violence à l’égard des personnes âgées
  9. Autres services

Services de santé

La direction des Soins continus offre des services aux personnes qui ont besoin de soins continus à l’extérieur de l’hôpital, que ce soit à long terme ou à court terme.

Il s’agit d’une direction du ministère de la Santé qui offre l’accès aux soins à domicile, aux soins de longue durée (par exemple dans un foyer de soins infirmiers ou dans un établissement de soins pour bénéficiaires internes), ou encore aux services de protection pour les adultes vulnérables.

Les soins à domicile, les soins de santé à domicile et les soins communautaires sont des services qui aident les gens à demeurer à la maison tout en gardant contact avec leur communauté. Ces services incluent notamment les services de ménage, la livraison de repas, les soins personnels, les services de concentrateur d’oxygène à domicile, et les services de relève et d’assistance à la famille.

Retour au début de la page

Transport

Vous pouvez trouver dans votre communauté de l’aide pour les aînés qui ont besoin d’un moyen de transport pour se rendre à un rendez-vous chez le médecin ou à d’autres activités.

Retour au début de la page

Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA)

Le programme Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre une aide financière aux personnes âgées à faible revenu pour leur permettre d’apporter de petites modifications à leur logement afin de rendre les activités de la vie quotidienne plus faciles.

Retour au début de la page

Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) pour personnes handicapées

Si le logement nécessite des modifications importantes, par exemple l’élargissement des portes et l’ajout d’espace pour le déplacement d’un fauteuil roulant, communiquez avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour obtenir de l’information sur le Programme d’aide à la remise en état des logements pour personnes handicapées.

Retour au début de la page

Programme d’aide aux personnes âgées

Le Programme d’aide aux personnes âgées offre de l’aide aux aînés qui souhaitent demeurer dans leur maison mais qui ne peuvent pas se permettre financièrement d’effectuer les rénovations et les modifications nécessaires. Un financement est offert par la Province de la Nouvelle-Écosse.

Retour au début de la page

Appareils et accessoires fonctionnels

Retour au début de la page

Soutien des familles et des soignants

La direction des Soins continus offre des services aux personnes qui ont besoin de soins continus à l’extérieur de l’hôpital, que ce soit à long terme ou à court terme.

Retour au début de la page

Violence à l’égard des personnes âgées

La violence à l’égard des personnes âgées est définie comme étant tout geste qui cause du tort à une personne âgée ou qui compromet sa santé ou son bien-être. Il peut s’agir d’exploitation financière, de violence psychologique ou de violence physique, et même de négligence. Consultez les ressources suivantes pour en apprendre davantage sur ce problème grave et sur la façon d’obtenir de l’aide.

Retour au début de la page

Autres services

Si vous avez des questions au sujet des soins de santé ou d’autres services offerts aux aînés, voici trois organismes avec lesquels vous pouvez communiquer :

Retour au début de la page