Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Trouvez un bureau

Utilisez notre carte interactive pour trouver un bureau près de vous.

Trouvez un bureau

Emmenez-moi là

Aide aux débiteurs

Gérer ses dettes

Est-ce que votre niveau d’endettement dépasse le montant que vous êtes en mesure de rembourser? Est-ce que vous traitez avec des institutions financières ou des compagnies qui cherchent de façon agressive à obtenir des paiements plus élevés ou supérieurs à ce que vous pouvez payer sans compromettre votre logement ou votre famille?

Si vous éprouvez des difficultés financières, plusieurs options vous sont offertes comme consommateur. La meilleure option pour vous dépend de plusieurs facteurs.

  • Le montant de la dette :
    • Vous avez plusieurs prêts à un taux d’intérêt élevé, des cartes de crédit utilisées à la limite, etc.
  • Le type de dette :
    • cartes de crédit (taux d’intérêt de 19 à 29  %);
    • hypothèques ou marges de crédit (taux d’intérêt de 5 à 10 %);
    • prêts bancaires pour une voiture, découverts;
    • prêt d’études canadien (taux d’intérêt de 6 à 9 %).
  • Vos antécédents en matière de crédit :
    • Avez-vous déjà fait faillite?
    • Avez-vous déjà manqué un paiement sur un prêt ou une carte de crédit?
    • Êtes-vous en retard dans le paiement d’une ou plusieurs factures pour des services publics?
  • Votre revenu disponible mensuel :
    • Est-ce que votre niveau d’endettement augmente chaque mois malgré que vous êtes employé à temps plein?

Selon votre situation individuelle, vous pouvez peut-être réussir à :

  • remanier votre budget (moins dépenser sur le divertissement, les vêtements ou les voyages) et à établir des priorités;
  • accéder à la valeur nette de vos biens ou à vendre vos biens (sans hypothèque, vente de la deuxième voiture si elle n’est pas vraiment nécessaire, etc.);
  • obtenir un prêt de consolidation pour pouvoir rembourser un montant inférieur sur une plus longue période;
  • obtenir de l’aide aux débiteurs (conseils professionnels et impartiaux sur la façon de traiter avec vos créditeurs);
  • présenter une proposition de consommateur (avec l’aide d’un administrateur agréé des propositions de consommateurs ou un syndic de faillite agréé avec qui vous discuterez de votre situation financière). Vous pouvez présenter une proposition à vos créditeurs visant à rembourser un pourcentage de votre dette, à prolonger le délai de remboursement de la dette ou une combinaison des deux. La proposition doit inclure un plan raisonnable de remboursement d’une portion de votre dette ou de la totalité de votre dette sur une période de temps prolongée (veuillez noter que la proposition de consommateur n’inclut pas l’hypothèque sur la résidence principale);
  • faire faillite (vous devez rencontrer un syndic de faillite agréé). Consultez le site Web du Bureau du surintendant des faillites pour obtenir une liste des syndics de faillite agréés.

Soyez un consommateur averti si vous choisissez d’obtenir de l’aide relativement aux dettes et aux services de recouvrement.

De nombreuses entreprises prétendent offrir des services d’aide aux débiteurs. Il est important de faire des recherches sur ces entreprises avant de vous engager. Les publicités de certaines entreprises peuvent suggérer un lien avec les programmes d’aide aux débiteurs offerts par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse alors qu’il n’en existe aucun.

Voici quelques conseils :

  • Ne faites aucun paiement avant d’avoir reçu des services d’un conseiller.
  • Ne fournissez aucun renseignement personnel et financier sans avoir reçu un contrat signé ou tout autre engagement envers la protection de votre identité et de vos renseignements personnels par le conseiller.
  • Ne signez pas de contrat avant qu’une entente de règlement de dette soit conclue par toutes les parties intéressées (débiteurs et créditeurs).

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, offre des programmes d’aide aux débiteurs. Vous pouvez rencontrer un administrateur agréé, qui évaluera votre situation et discutera avec vous des options qui vous sont offertes gratuitement.

Si vous êtes admissible à présenter une proposition de consommateur, des frais s’appliqueront et vous pouvez en discuter avec l’un de nos administrateurs agréés dans les centres Accès Nouvelle-Écosse à l’échelle de la province.

Communiquez avec nous

Numéro sans frais :
(en Amérique du Nord)
1-800-670-4357
 
Téléphone :
902-424-5200
ATME :
(numéro sans frais en Amérique du Nord)
1-877-404-0867
 
Emplacement du bureau :
Centre Accès Nouvelle-Écosse

Formulaires téléchargeable

Propositions de consommateurs

Les propositions de consommateurs vous donnent la chance de faire une proposition à vos créanciers en ce qui a trait au paiement de votre dette. Vous pouvez faire une proposition à vos créanciers dans le but de payer un pourcentage de votre dette, de prolonger le délai de remboursement ou de proposer une combinaison des deux. Les propositions de consommateurs sont administrées par Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités.

Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez prendre rendez-vous avec le personnel de ce service. Un administrateur vous demandera de fournir des renseignements sur votre situation financière et, ensemble, vous déterminerez l’option qui vous convient le mieux.

Les options comprennent les consultations budgétaires, les propositions de consommateurs ou la faillite personnelle.

Un des avantages d’une proposition de consommateur est qu’elle peut empêcher vos créanciers de prendre des mesures juridiques pour récupérer ce qui leur est dû (la saisie de vos biens ou de votre salaire par exemple). Si vos dettes n’excèdent pas 250 000 $ (n’incluant pas une hypothèque sur votre résidence), vous êtes peut-être admissible à soumettre une proposition de consommateur. Le conseiller discutera de votre situation financière et travaillera avec vous pour élaborer la proposition qui sera la meilleure pour vous et pour vos créanciers. Un rapport sera déposé auprès de vos créanciers ainsi qu’auprès du séquestre officiel. Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités soumet la proposition de consommateur à vos créanciers et leur demande d’indiquer s’ils acceptent ou refusent les modalités de la proposition. Un administrateur tiendra une réunion avec les créanciers, au besoin. Les créanciers ont jusqu’à 45 jours pour manifester leur désir de tenir une réunion avec les autres créanciers.

Si les créanciers donnent une réponse favorable ou s’ils ne répondent pas, on considère  la proposition acceptée. Si un nombre suffisant de créanciers acceptent la proposition, vous et vos créanciers devrez vous y conformer. Si votre proposition est acceptée, vous devez vous conformer à ses modalités. Si vous cessez de faire les paiements, la proposition n’est plus valable. Vos créanciers pourraient alors réclamer le total du montant que vous leur deviez avant de leur soumettre votre proposition (moins le montant que vous avez payé pendant la proposition). Des frais sont exigibles pour soumettre une proposition de consommateur; ils sont perçus sur les paiements que vous faites à vos créanciers.

Government of Nova Scotiagov.ns.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Find an office

Click on the map to find an office location near you.

Find an Access NS Centre

Take me there

Debtor Assistance

Managing Your Debt

You may be facing more debt than you can pay back, and/or dealing with financial institutions and companies that are aggressively seeking larger payments, larger than you can afford while still keeping your home and family together.

If you're experiencing financial difficulty with your creditors, there are several options available to you as a consumer. Selecting the best one for you depends on:

  • the amount of debt
    • many high-interest loans, maxed out credit cards, etc.
  • types of debt
    • credit cards (19-29% interest rate)
    • mortgages or lines of credit (5-10% interest rate)
    • bank loans for a car, overdrafts
    • Canada Student Loan (6-9% interest rate)
  • your credit history
    • have you previously been bankrupt?
    • defaulted on loan or credit card payments?
    • are you behind on any or all of your utility bills?
  • your monthly disposable income
    • are you employed full-time, but increasing your debt load each month.

Based on your individual situation, you may be successful:

  • reworking your budget (spend less for entertainment, clothes, or travel) and setting priorities
  • access the equity in items you own and/or disposing of assets you own (mortgage free, do you need a second car? no, consider selling it, etc.)
  • taking out a consolidation loan to make one smaller payment over a longer period of time
  • seeking debtor assistance (impartial, professional help dealing with your creditors)
  • making a registered consumer proposal (with the help of a licensed Administrator of Consumer Proposals and/or a licensed trustee in bankruptcy, they will discuss your financial situation). You may make a proposal to your creditors to pay off a percentage of your debt, extend the time you have to pay off the debt, or propose some combination of both, setting out a manageable plan to pay off a portion of your debts or all of your debts over an extended period of time. (Note: excludes mortgages on principal residence).
  • declaring bankruptcy, you must meet with a licensed trustee in bankruptcy. Check the Office of Superintendent of Bankruptcy website for a list of licensed trustees.

Be a wise consumer if/when you choose to seek help in dealing with debt and collection services.

Several companies claim to offer debtor assistance services. It's important to research these companies before you commit to a plan. Company advertising may suggest a connection with the Debtor Assistance programs offered by the province of Nova Scotia, where none exists.

Here are some things to watch out for:

  • Don't make any payment before the Counsellor has provided services to you;
  • Don't provide your personal financial and identification information without receiving a signed contract or other commitment to protecting your identity and privacy from the Counsellor;
  • Don't enter into a contract before a debt settlement agreement is agreed to by all parties involved (debtors and lendors).

The Province of Nova Scotia, through Service Nova Scotia and Municipal Relations, offers Debtor Assistance programs. You can meet with a licensed Administrator, who will review your situation and discuss with you, what options are available to you at no charge.
Should a registered Consumer Proposal be an option available to you, there are fees which are by tariff and you may discuss at length with one of our licensed Administrators located throughout the province at various Access Nova Scotia Centres.

Contact

Toll-Free:
(within North America)

1-800-670-4357

 
Telephone:
(902) 424-5200
TTY:
(toll-free within North America)
1-877-404-0867
 
Office Location:
Access Nova Scotia Centres

Downloadable Form

Consumer Proposals

Consumer proposals are designed to provide you with an opportunity to make a proposal to your creditors to pay off your debts. You may make a proposal to your creditors to pay off a percentage of your debt, extend the time you have to pay off the debt, or propose some combination of both. Consumer proposals are administered by Service Nova Scotia and Municipal Relations under the federal Bankruptcy and Insolvency Act.

If you are facing financial difficulty, you may make an appointment to meet with staff of this Section. An Administrator will ask that you provide information on your financial situation - and together you will discuss the best option for you.

Some of the benefits of a consumer proposal are that your creditors may not be able to take legal steps to recover the debt from you (such as seizing property or garnishing wages). If you have debts less than $250,000 (not including a mortgage on your residence) you may be eligible to make a proposal. Staff will discuss your financial situation, and work with you to develop a proposal that's best for you and your creditors. A report is filed with your creditors and with the Official Receiver. Service Nova Scotia and Municipal Relations presents the consumer proposal to your creditors and asks them to indicate if they accept or reject the terms. An Administrator will call a meeting of creditors if necessary. Creditors have up to 45 days to indicate if they wish to have a meeting of creditors.

If the creditor responds positively, or does not respond, the proposal is considered accepted. If a sufficient number of creditors accept the proposal, it becomes binding on you and all of your creditors under the consumer proposal. If your consumer proposal is accepted, you must comply with the terms of the proposal. If you stop making payments, the proposal is no longer valid. Your creditors could then claim the full amount owed to them before the proposal (minus what you paid during the proposal). There is a fee to make a consumer proposal which is collected from your payments to your creditors.