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Évaluation du crédit

En Nouvelle-Écosse, la loi sur les renseignements concernant le consommateur (Consumer Reporting Act) établit les droits du consommateur en ce qui concerne le dossier de crédit des consommateurs. Tel qu’exigé par la loi, les entreprises qui recueillent et fournissent de l’information qui concerne le crédit des consommateurs doivent s’assurer que l’information qu’elles possèdent est exacte et strictement communiquée aux destinataires autorisés, et elles doivent donner aux consommateurs accès à l’information du dossier. Tous ces droits sont importants parce que l’information contenue dans le dossier de crédit peut avoir des répercussions importantes sur l’admissibilité à obtenir un prêt, à louer un appartement et dans certains cas, à obtenir un emploi.

Votre dossier de crédit

Un dossier de crédit résume les antécédents d’une personne en matière de crédit. Il a été créé lors de votre première demande de prêt ou de carte de crédit et il permet de connaître les détails de vos transactions financières. Cette information est soumise à des organismes appelés agences d’évaluation de crédit par des sociétés qui prêtent de l’argent aux consommateurs.

Les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada sont :

D’autres sociétés utilisent cette information pour évaluer le risque de vous prêter de l’argent et pour évaluer votre comportement financier.

Votre dossier de crédit indiquera une liste des prêts ou des comptes de crédits que vous détenez et une évaluation de vos comportements en ce qui a trait à vos factures. Une bonne évaluation signifie que vous payez vos factures à temps et une mauvaise signifie que vous les payez en retard ou ne les payez pas du tout.

Ces données sont ensuite compilées pour vous attribuer une cote de crédit.

Pourquoi devrais-je me préoccuper de mon dossier de crédit?

Même si la loi exige que les agences d’évaluation de crédit conservent et fournissent uniquement l’information exacte concernant le crédit du consommateur, il incombe souvent au consommateur de s’assurer que cette information est exacte.

L’agence d’évaluation de crédit est tenue de vous donner accès à l’information de votre dossier. Il est bon de demander une copie de votre dossier de crédit auprès d’Equifax et de TransUnion une fois par année. Les agences doivent vous donner une copie de ce dossier gratuitement si vous en faites la demande par la poste ou en personne.

Vous pouvez également faire une demande par Internet et la recevoir plus rapidement. Généralement, des frais se rattachent à ce service. Vous pouvez peut-être demander votre cote de crédit lors de l’achat de votre dossier de crédit par Internet. Vous pouvez peut-être utiliser cette information pour obtenir un meilleur taux d’intérêt sur les prêts.

Il n’y a pas d’avantages particuliers à faire la vérification de votre dossier de crédit plus d’une fois par année, à moins que vous soupçonniez être victime de vol d’identité. Des vérifications fréquentes de votre dossier pourraient améliorer votre cote ou pointage de crédit.

Comment puis-je améliorer ma cote ou mon pointage de crédit?

Même s’il est important de maintenir un certain crédit pour maintenir une cote auprès d’une agence, il est encore plus important de vous assurer que cette cote est bonne.

La meilleure façon d’avoir une bonne cote de crédit est de payer vos factures à temps. Si vous le pouvez, payez plus que le minimum requis ou payez en entier le montant exigible.

Communiquez avec l’agence d’évaluation du crédit aussitôt que vous décelez des erreurs dans votre dossier.

Comment lire mon dossier?

Pour obtenir plus de renseignements concernant les dossiers de crédit et pour consulter un guide des cotes et pointages des principales agences d’évaluation de crédit, consultez le site Web du Bureau de la consommation du Canada.