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Sous pression

Avez-vous déjà été dans une situation de vente où vous vous êtes senti incapable de refuser?

Il s’agissait peut-être d’un vendeur à domicile qui vous a incité à vous inscrire à un service dont vous n’aviez peut-être pas besoin, d’un vendeur de matériel électronique qui vous a convaincu d’acheter une garantie prolongée, ou peut-être d’un concessionnaire automobile qui vous a poussé à signer un contrat avant que vous soyez certain d’avoir le prix que vous vouliez payer.

Les détaillants et les vendeurs à domicile utilisent des stratégies de vente sous pression parce qu’ils savent qu’elles sont souvent efficaces, mais il n’est pas nécessaire de céder!

Voici quelques conseils qui vous aideront à détecter ces stratégies et à résister à la pression.

  • Premièrement, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. C’est une expression maintes fois répétée mais il s’agit probablement du meilleur conseil que l’on puisse vous donner afin de vous protégez de la fraude.
  • Les offres de durée limitée ne sont normalement pas de bonnes affaires. Si un vendeur ne vous donne pas la chance de réfléchir ou de faire une recherche sur le prix qu’il vous fait, il sait probablement que vous pouvez avoir un meilleur prix ailleurs.
  • Faites votre recherche. Si quelqu’un se présente à votre porte pour vous offrir un produit ou un service, prenez l’information et faites des recherches sur l’entreprise. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille s’ils connaissent cette entreprise.
  • Il est toujours acceptable de dire NON. Si vous sentez que le vendeur exerce de la pression sur vous, demandez-lui de partir, fermez la porte, raccrochez ou quittez le magasin. Si le vendeur refuse de partir, le fait d’appeler quelqu’un d’autre pour vous aider peut le convaincre de partir.
  • Autant que possible, ne payez jamais à l’avance pour un produit ou un service, surtout s’il s’agit d’un forfait. Si quelqu’un vous offre un ensemble de produits ou de services, assurez-vous qu’ils peuvent être payés séparément pour ne pas perdre le montant total si le vendeur ne fournit pas le produit ou le service.
  • Si une personne se présente à votre domicile pour vous vendre quelque chose, demandez à voir son permis. En Nouvelle-Écosse, les vendeurs à domicile doivent posséder un permis.
  • Avant de signer un contrat, lisez-le et n’oubliez surtout pas de lire ce qui est écrit en petits caractères. Posez des questions. Assurez-vous de comprendre les réponses. Au besoin, demandez du temps pour réfléchir et pour relire le contrat avec une personne en qui vous avez confiance.
  • Demandez un délai de réflexion. Un grand nombre de services d’abonnement doivent vous accorder un délai de 10 jours pour changer d’avis. Dans ce cas, avisez-les par écrit. Ils doivent vous rembourser dans les 20 jours.
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