Gouvernement de la Nouvelle-Écossegov.ns.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Vol d’identité

Le vol d’identité : qu’est-ce que c’est, et quoi faire

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de vol d’identité ainsi que de collecte et d’utilisation non autorisées de renseignements personnels, habituellement à des fins criminelles.
S’il est vrai que les développements récents en télécommunication et en informatique favorisent la communication entre les entreprises et les consommateurs, ils permettent également la diffusion à grande échelle de vos renseignements personnels, facilitant ainsi la tâche aux criminels.
Votre nom, date de naissance, adresse, numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale (NAS) et tout autre numéro d’identité personnel peuvent servir à ouvrir un compte bancaire, obtenir une carte de crédit, faire suivre du courrier, s’abonner à un service de téléphone cellulaire, louer un véhicule, de l’équipement ou un local, et même obtenir un emploi.
Si quelqu’un volait votre identité, vous pourriez devenir responsable des factures, des frais, des chèques sans provision ou des impôts de cette personne.

Comment éviter le vol de votre identité

  • Réduisez les risques. Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez ou permettez la communication de vos renseignements personnels.
  • Si l’on vous demande vos renseignements personnels, informez-vous de l’utilisation qui en sera faite, des raisons pour lesquelles ils sont recueillis, des personnes qui les consulteront et de la façon dont ils seront protégés.
  • Ne donnez que l’information essentielle et conservez sur vous le moins de renseignements personnels possibles.
  • Faites preuve de beaucoup de prudence quant à votre NAS. Il donne accès à une grande quantité de renseignements personnels à votre sujet, surtout ceux figurant dans les rapports de crédit et les bases de données.
  • Ne divulguez jamais votre numéro de carte de crédit au téléphone, ni dans un message électronique ou vocal, sauf si vous connaissez le destinataire ou si c’est vous qui avez pris l’initiative de la communication, et que vous savez que la communication est sécuritaire.
  • Sur Internet, utilisez les technologies qui protègent votre sécurité et votre vie privée, notamment la signature numérique, le chiffrement et les services permettant de conserver votre anonymat.
  • Surveillez vos factures de près. Si vous ne recevez pas celle de votre carte de crédit ou qu’il vous manque celle de l’électricité ou du gaz, appelez la compagnie concernée et vérifiez que ces factures n’ont pas été illicitement détournées.
  • Avisez immédiatement vos créanciers en cas de perte ou de vol de vos cartes d’identité ou de crédit.
  • Consultez chaque année le rapport préparé sur vous par les agences de crédit pour vous assurer qu’il est exact et ne comporte pas de dettes ni de transactions non autorisées.
  • Dans la mesure du possible, demandez que la consultation ou la modification des renseignements liés à vos comptes exige un mot de passe.
  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner - pas le nom de jeune fille de votre mère. Mémorisez-les et changez-les fréquemment. Ne les écrivez pas sur un bout de papier dans votre portefeuille ou tout autre endroit facilement accessible.
  • Lorsque vous utilisez un terminal de paiement direct, un guichet automatique ou un téléphone public, assurez-vous que personne ne peut vous voir composer votre numéro d’identification personnel.
  • Vérifiez si l’entente relative à votre carte de crédit prévoit une protection contre la fraude qui pourrait vous éviter d’avoir à rembourser les dettes de la personne qui a volé votre identité.
  • Attention à ce que vous jetez à la poubelle. Brûlez ou déchiquetez les documents où figurent vos renseignements financiers tels les relevés, offres de carte de crédit, reçus et formulaires d’assurance. Exigez que les entreprises avec lesquelles vous faites affaire fassent la même chose.

Êtes-vous victime d’un vol d’identité?

  • Prévenez tout de suite la police. Demandez une copie du rapport de police, que vous pourrez utiliser comme preuve du vol auprès des organismes avec qui vous communiquerez.
  • Nettoyez les dégâts, mais évitez les compagnies qui offrent de «  réparer votre crédit  ». Elles ne peuvent en général rien faire, et certaines proposent même une solution frauduleuse : un tout nouveau dossier de crédit sous une fausse identité.
  • Consignez par écrit toutes les mesures que vous prenez et les sommes que vous payez pour rétablir votre réputation et corriger votre dossier de crédit.
  • Faites annuler vos cartes de crédit et demandez-en de nouvelles. Vérifiez auprès de vos créanciers si vos comptes ont été modifiés ou si des comptes ont été ouverts frauduleusement en utilisant votre nom.
  • Faites inscrire le vol de votre identité dans votre rapport de crédit. Vérifiez ce rapport trois mois plus tard pour vous assurer que personne n’a de nouveau tenté d’utiliser votre identité.
  • Fermez vos comptes bancaires et ouvrez-en de nouveaux. Exigez qu’ils soient protégés par des mots de passe.
  • Procurez-vous de nouvelles cartes d’appel et de guichet automatique, et changez vos mots de passe ou numéros d’identification personnels.
  • Dans les cas de vol de passeport, prévenez le Bureau des passeports.
  • Communiquez avec Postes Canada si vous avez l’impression que quelqu’un détourne votre courrier.
  • Avertissez vos compagnies de téléphone, de câble ou de services publics qu’une personne se faisant passer pour vous pourrait frauduleusement tenter d’ouvrir de nouveaux comptes.
  • Procurez-vous un nouveau permis de conduire.

Si vous soupçonnez que quelqu’un a utilisé votre NAS pour obtenir un emploi ou que votre NAS a été utilisé d’une autre façon tout aussi frauduleuse, communiquez avec Service Canada :

Adresse postale :
Service Canada
Bureau de l’immatriculation aux assurances sociales
C.P. 7000
Bathurst (Nouveau Brunswick) E2A 4T1

Pour en apprendre davantage sur vos droits en matière de vie privée, communiquez sans frais avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au 1‑800‑282‑1376, ou écrivez à l’adresse suivante :

Adresse postale :
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
112, rue Kent
Ottawa (Ontario) K1A 1H3