Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Pour être un cycliste averti

Selon la loi sur les véhicules automobiles (Motor Vehicle Act) de la Nouvelle-Écosse, les cyclistes ont les mêmes droits et responsabilités que les automobilistes. Lorsque les cyclistes et les automobilistes respectent les mêmes règles, les risques de collision sont grandement réduits.

Guide du conducteur de la Nouvelle-Écosse, Conducteurs et cyclistes

« Les cyclistes doivent obéir aux mêmes règles et règlement de la circulation que tous les usagers de la route. Malheureusement, ce ne sont pas tous les cyclistes qui le savent ou qui le comprennent, en particulier les jeunes enfants. Par conséquent, vous devez redoubler de prudence en présence de cyclistes, et surtout d’enfants à bicyclette.  Vous devez aussi respecter le droit des cyclistes d’être sur la route. » (Chapitre 2, page 74)

Livres sur la sécurité à bicyclette

Ces deux publications électroniques vous indiquent comment choisir la bicyclette et l’équipement de protection approprié, comment prendre soin de votre bicyclette, comment conduire votre bicyclette en toute sécurité et la signification du code de la route.

Elles vous aident à mieux comprendre les attentes relatives aux cyclistes, et offrent des conseils pour vous aider à faire en sorte que votre enfant utilise sa bicyclette en toute sécurité.

L’exemple que vous donnez est beaucoup plus clair que vos paroles pour vos enfants. C’est pourquoi il est important pour vous d’utiliser votre bicyclette de façon sécuritaire.

Les passages piétons sécuritaires

La sécurité dans les passages piétons est une responsabilité commune des piétons et des automobilistes.
La courtoisie contribue à créer un environnement où les collisions sont moins probables. Remerciez les automobilistes qui s’arrêtent aux passages piétons.

En moyenne, un piéton par jour est impliqué dans un accident de la route en Nouvelle-Écosse, trois piétons par mois sont grièvement blessés et un piéton par mois est tué. La plupart des piétons sont frappés lorsqu’ils traversent la rue.

  • Les passages piétons sécuritaires [Adobe Reader- 116 kb] Suivez les conseils de sécurité présentés dans la brochure sur la sécurité dans les passages piétons lorsque vous traversez la route avec votre bicyclette.