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Immeuble à usage mixte

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à usage résidentiel et à usage commercial et si vous payez les coûts d’énergie domestique, vous pouvez être admissible à Votre remise sur les frais d’énergie.

Votre remise sur les frais d’énergie est un programme provincial visant à aider les Néo-Écossais à faire face aux frais d’énergie. Le programme ne s’applique pas aux coûts d’énergie commerciale. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’un immeuble à usage résidentiel et à usage commercial, vous pouvez être admissible à Votre remise sur les frais d’énergie. Ces immeubles sont habituellement nommés « immeubles à usage mixte ».

  1. Qu’est-ce qu’une propriété à usage mixte?
  2. Une propriété à usage mixte est-elle admissible à la remise sur les frais d’énergie?
  3. Clients commerciaux
  4. Client résidentiel
  5. Comment puis-je savoir si je suis admissible?
  6. Est-ce que ma remise sera automatiquement appliquée à la partie domestique de mes frais d’énergie?
  7. Que se produit-il si mes locaux commerciaux se trouvent dans un autre immeuble?
  8. Si ma propriété n’est pas soumise à une évaluation foncière commerciale et ne sert pas à des activités commerciales, et si le seul immeuble que je chauffe est ma résidence, qu’arrive-t-il?
  9. Comment présenter une demande?
  10. À quelle fréquence puis-je présenter une demande?
  11. Quelle est la période de présentation des demandes de remise?
  12. Où puis-je obtenir un formulaire de demande?
  13. Comment puis-je remplir un formulaire de demande offert sur le site Web?
  14. Est-ce que je peux sauvegarder le formulaire de demande rempli?
  15. Formulaires de demande à remplir en format PDF

Qu’est-ce qu’une propriété à usage mixte?

Une propriété à usage mixte est une propriété dont l’évaluation foncière est soumise en partie à l’impôt foncier résidentiel et qui fait aussi partie d’une autre catégorie de propriété (p. ex. soumis à l’impôt sur les immeubles commerciaux, ressources agricoles).

Les propriétés dont l’évaluation foncière actuelle indique une combinaison de propriétés soumises à l’impôt sur les immeubles résidentiels et de propriétés soumises à l’impôt sur les ressources (resource taxable), de propriétés forestières (resource forest) ou de propriétés exemptes de l’impôt sur les ressources (resource exempt) sont considérées comme des propriétés à usage résidentiel et sont admissibles à la remise au point de vente.

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Une propriété à usage mixte est-elle admissible à la remise sur les frais d’énergie?

Le combustible utilisé pour chauffer la portion résidentielle d’une propriété à usage mixte donne droit à la remise sur les frais d’énergie. L’acheteur doit présenter une demande pour obtenir cette remise.

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Clients commerciaux

Si votre compagnie d’électricité vous facture au tarif pour usage commercial, vous pouvez présenter une demande de remise pour la totalité de l’électricité utilisée à des fins résidentielles sur votre facture.

La prime de puissance est également admissible à la remise. Depuis le 1er janvier 2010, tous frais liés aux programmes d’efficacité énergétique inclus sur la facture d’électricité d’un client facturé au tarif pour usage commercial peuvent être inclus dans le calcul de la remise en vertu du programme.

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Client résidentiel

Toute l’électricité utilisée à des fins résidentielles est admissible à la remise de 8 %. Si vous être facturé au tarif pour usage domestique, la remise sera automatiquement déduite de votre facture. Les frais de base sont également admissibles à la remise.

Depuis le 1er janvier 2010, les frais liés aux programmes d’efficacité énergétique sont admissibles à la remise.

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Comment puis-je savoir si je suis admissible?

Vous êtes admissible à présenter une demande au programme Votre remise sur les frais d’énergie dans la catégorie des immeubles à « usage mixte » si vous êtes propriétaire d’un immeuble à usage mixte, par exemple un bureau à domicile, un salon de beauté ou une garderie, et si :

  • vous payez les coûts d’énergie domestique; et
  • votre immeuble inclut d’autres catégories d’immeubles dont une partie est classée comme étant soumise à l’impôt sur les immeubles résidentiels selon l’évaluation foncière actuelle en vertu de la loi sur l’évaluation (Assessment Act).

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Est-ce que ma remise sera automatiquement appliquée à la partie domestique de mes frais d’énergie?

À titre de propriétaire d’immeuble à usage mixte, votre remise ne sera pas automatiquement appliquée à vos factures pour le mazout, le bois de chauffage ou le gaz naturel. Elle pourrait toutefois être appliquée à vos factures d’électricité. Par exemple, si la compagnie d’électricité vous facture au tarif du service d’énergie domestique, vous recevrez automatiquement la remise sur votre facture d’électricité.

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Que se produit-il si mes locaux commerciaux se trouvent dans un autre immeuble?

Il peut exister des circonstances particulières qui permettent l’omission de la partie commerciale de l’immeuble du calcul de la remise. Chaque situation sera évaluée individuellement.

Situations possibles

Immeuble commercial distinct qui est fermé pendant une partie de l’année et qui n’est pas chauffé pendant cette période.

Dans une telle situation, si le client joint à sa demande des documents supplémentaires à l’appui de cette situation, seule la superficie en pieds carrés chauffée par le carburant en question sera utilisée pour calculer la portion de la facture qui est admissible à la remise.

Les documents supplémentaires que le client fournit doivent inclure les renseignements suivants :

  • les dates d’exploitation de l’activité commerciale sur les lieux;
  • la preuve que l’immeuble commercial est un immeuble distinct de l’immeuble contenant les locaux résidentiels;
  • le type de carburant (s’il y a lieu) qui sert à chauffer l’immeuble commercial lorsqu’il est utilisé;
  • la superficie en pieds carrés de l’immeuble commercial; et
  • la superficie en pieds carrés chauffée par le carburant qui fait l’objet de la demande de remise.

Si l’immeuble commercial n’est pas chauffé du tout et que le client a joint tous les documents à l’appui à sa demande, l’immeuble commercial peut être exclu du calcul de la remise.

Si l’immeuble commercial est chauffé par le même type de carburant que l’immeuble contenant des locaux résidentiels, la superficie totale de l’immeuble et la facture totale d’énergie doivent être utilisées pour les dates auxquelles l’activité commerciale est en cours.

Un immeuble commercial distinct chauffé par une source de carburant distincte dans le cas d’un immeuble commercial par rapport à un immeuble contenant des locaux résidentiels.

Si le client est d’avis que c’est à son avantage de le faire, il peut fournir des documents supplémentaires indiquant que l’immeuble commercial distinct est chauffé par un type d’énergie distinct de l’immeuble contenant des locaux résidentiels.

Si le client fournit des documents supplémentaires, la facture d’énergie et la superficie en pieds carrés de l’immeuble commercial peuvent être exclues du calcul de la remise. Pour déterminer la remise à laquelle le client est admissible, seule la superficie utilisée dans l’immeuble contenant les locaux résidentiels et la facture d’énergie correspondante serviront au calcul. Autrement dit, si vous voulez exclure l’espace commercial, vous devez également exclure la facture d’énergie commerciale.

Les documents supplémentaires fournis par le client doivent inclure tous les renseignements suivants :

  • la preuve que l’immeuble commercial est un immeuble distinct de l’immeuble contenant les locaux résidentiels;
  • le type d’énergie utilisé pour chauffer l’immeuble commercial;
  • le type d’énergie utilisé pour chauffer l’immeuble contenant les locaux résidentiels;
  • la superficie en pieds carrés de l’immeuble commercial;
  • la superficie en pieds carrés de l’immeuble contenant les locaux résidentiels;
  • la facture d’énergie pour l’immeuble commercial; et
  • la facture d’énergie pour l’immeuble contenant les locaux résidentiels.

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Si ma propriété n’est pas soumise à une évaluation foncière commerciale et ne sert pas à des activités commerciales, et si le seul immeuble que je chauffe est ma résidence, qu’arrive-t-il?

Un consommateur qui a une propriété à usage mixte doit désormais présenter une demande pour une propriété à usage mixte la première fois qu’il fait une demande de remise sur les frais d’énergie. Le formulaire de demande pour une propriété à usage mixte a été révisé et comprend maintenant des directives sur la façon de le remplir si vous achetez du combustible uniquement pour un usage résidentiel.

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Comment présenter une demande?

Vous devez bien remplir le formulaire de demande.

Incluez tous les reçus de vos achats d’énergie domestique.

Assurez-vous que vos reçus indiquent les renseignements suivants :

  • numéro de TVH du fournisseur;
  • montant de la TVH payée;
  • date de l’achat;
  • type de produit (p. ex. bois, pastilles de bois).

Les factures et les reçus faits au nom d’une personne autre que le demandeur ne seront pas acceptés.

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À quelle fréquence puis-je présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande par trimestre (avril, juillet, octobre, janvier).

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Quelle est la période de présentation des demandes de remise?

Si vous avez payé la TVH sur l’achat d’énergie utilisée à des fins résidentielles et que la remise n’a pas été déduite de votre facture, vous disposez de 24 mois après la date d’achat pour présenter une demande de remise.

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Où puis-je obtenir un formulaire de demande?

En personne

Center Accès Nouvelle-Écosse

Courriel

yourenergyrebate@gov.ns.ca

Téléphone

Région d’Halifax
(902) 424-5200

Numéro sans frais en Nouvelle-Écosse
1-800-670-4357

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Comment puis-je remplir un formulaire de demande offert sur le site Web?

Les formulaires de demande pour le programme Votre remise sur les frais d’énergie offerts sur notre site Web sont des documents à remplir en format PDF. Vous pouvez :

  • les imprimer et les remplir à la main;
  • les remplir à l’ordinateur et les imprimer; 
  • les télécharger à partir de notre site Web, les remplir sur votre ordinateur et ensuite les imprimer.

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Est-ce que je peux sauvegarder le formulaire de demande rempli?

Les formulaires de demande à remplir en format PDF, téléchargés à partir de notre site Web et remplis sur votre ordinateur, peuvent être sauvegardés et réutilisés sans que vous ayez à inscrire vos renseignements personnels de nouveau. Vous n’avez qu’à remplacer les dates indiquées sur les formulaires et les détails de facture.

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Formulaires de demande à remplir en format PDF

Remarque :

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Si vous n’avez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement.

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