Gouvernement de la Nouvelle-Écossegov.ns.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités
Texte :  A+ A-

Bureau du Ministre

L’honorable Mark Furey

Jennifer Thompson
Adjointe administrative
Téléphone : 
(902) 424-5550

Bureau du sous-ministre

Dan McDougall
Sous-ministre par intérim
Téléphone: 
(902) 424-4100

Roy Jamieson
Directeur de Communications
Téléphone: 
(902) 424-6336

Tracy Barron
Relations avec les médias
Téléphone:
(902) 424-2733

À propos du ministère

Chez Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, le service, c’est notre affaire. Nous nous engageons à rendre les services gouvernementaux plus accessibles et plus pratiques pour vous, et nous cherchons continuellement des façons de mieux vous servir. Le ministère gère également le cadre législatif selon lequel les municipalités sont exploitées, et offre des conseils, de l’aide et du soutien aux municipalités.

Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités a des bureaux dans 54 collectivités à l’échelle de la province. Certains bureaux sont spécialisés dans le domaine des titres de propriété, d’autres dans le domaine de l’évaluation, et certains offrent toute une gamme de services comme les permis de conduire, la location à usage d’habitation, l’immatriculation des véhicules et les conseils aux débiteurs. Nous savons que vous êtes occupés pendant le jour, et c’est pourquoi nous offrons des heures d’ouverture prolongées jusqu’à 19 h aux bureaux qui offrent les services du Bureau des véhicules automobiles, et ce, du mercredi au vendredi. Vous pouvez également communiquer avec nous pendant ces heures au 424-5851 ou au numéro sans frais 1-800-898-7668.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone. Vous pouvez obtenir des renseignements sur pratiquement tous les programmes et services du gouvernement en communiquant avec notre centre d’appels du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 au 424-5200 ou au numéro sans frais 1-800-670-4357.

Bien sûr, les services et les renseignements sont toujours disponibles sur notre site Web. Notre site offre des services en ligne tels que l’immatriculation des véhicules, l’enregistrement des entreprises, les demandes de certificats auprès du Bureau de l’état civil, et plus encore.

Structure organisationnelle et responsabilités

Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités (SNERM) offre des services aux citoyens, aux entreprises et aux municipalités, et gère une vaste gamme de programmes pour le bien public. Les responsabilités du ministère sont les suivantes :

Gestion de programmes et de registres

Responsable de l’élaboration de lois, de règlements et de politiques pour les programmes qui relèvent de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Responsable de l’élaboration de lois, de règlements et de politiques pour les registres clés : Bureau des véhicules automobiles, enregistrement des titres, registre des condominiums, statistiques de l’état civil, Registre des sociétés de capitaux et autres registres d’entreprises. Responsable de la vérification, de l’exécution et de la conformité relativement aux principaux programmes; sensibilisation du public dans les domaines des politiques relatives aux consommateurs et aux entreprises; administration des taxes sur le carburant et le tabac et de plusieurs autres flux de rentrées; mise en œuvre de la politique sur le recouvrement du gouvernement; protection du consommateur; rabais et remises; octroi de licences aux entreprises dans plusieurs secteurs économiques clés. La division est également responsable de certains aspects opérationnels du Bureau des véhicules automobiles et du Bureau des statistiques de l’état civil.

Programmes et services

  • Vérification et exécution
  • Programmes d’affaires
  • Recouvrements
  • Registre des condominiums
  • Politiques relatives aux consommateurs et aux entreprises
  • Terrains et propriétés
  • Bureau des véhicules automobiles
  • Bureau du commissaire fiscal
  • Statistiques de l’état civil

Prestation de services

Responsable de la prestation de programmes et de services aux Néo-Écossais par différentes voies de services pour assurer un niveau élevé de satisfaction de la clientèle. Responsable de la mise en œuvre de services intégrés axés sur le client qui facilitent l’interaction des clients avec le gouvernement. Responsable du centre d’appels du ministère, des centres Accès Nouvelle-Écosse, des Bureaux des véhicules automobiles, des bureaux d’enregistrement des titres et de la gestion des nouveaux services électroniques. Les principaux programmes qui relèvent de cette section sont le Bureau des véhicules automobiles, l’aide aux débiteurs, l’enregistrement des titres, la location à usage d’habitation, le Registre des entreprises de la Nouvelle-Écosse et le Registre des sociétés de capitaux.

Programmes et services

  • Services électroniques
  • Centre d’opérations
  • Région du nord-est
  • Région du sud et de l’ouest de la vallée
  • Intégration de services
  • Accès Affaires
  • Accès pour les citoyens

Stratégie et services généraux

Responsable de diriger la planification ministérielle et d’offrir de façon efficace des services généraux à l’échelle du ministère, y compris la gestion financière, la gestion des installations, le renouvellement des ressources humaines et les services opérationnels stratégiques tels que la gestion des risques et l’assurance de la qualité pour le ministère. Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de processus en matière de technologie et de gestion de l’information visant à maximiser l’utilisation et la valeur des fonds documentaires électroniques et physiques du ministère, y compris la responsabilité opérationnelle de l’infrastructure électronique du ministère. Responsable d’assurer le soutien et le leadership stratégique pour la stratégie d’information géographique générale du gouvernement provinciale, GeoNOVA.

Programmes et services

  • Unité de services généraux
  • Développement ministériel
  • Gestion de l’information et de l’architecture
  • Technologie de l’information
  • Services d’information géographique
  • Gestion de projets et de portefeuilles

Services municipaux

Responsable de la gestion de la relation entre la Province et les municipalités de la Nouvelle-Écosse en servant de point d’accès au gouvernement, d’offre des conseils et de l’aide dans les domaines de l’administration, de la gestion financière et de l’aménagement des terres; de favoriser des partenariats avec et entre les municipalités. Responsable du cadre financier et législatif selon lequel les municipalités fonctionnent, y compris la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act), la charte de la Municipalité régionale d’Halifax (Halifax Regional Municipality Charter), la loi sur les subventions municipales (Municipal Grants Act) et la loi sur l’évaluation (Assessment Act), gère une variété de programmes de subventions d’exploitation et d’investissement.

Programmes et services

  • Services de planification et de conseils
  • Subventions et programmes
  • Politiques et finances

Division de l’alcool et des jeux

Responsable de l’octroi de licences et de la conformité des activités liées au jeu, à l’alcool et au divertissement en Nouvelle-Écosse, faisant en sorte que ces activités sont effectuées avec honnêteté et intégrité, et dans l’intérêt du public. Également responsable de l’application de la loi sur les endroits sans fumée (Smoke Free Places Act) dans les débits de boisson de la province, et d’offrir du soutien à l’application de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes du gouvernement fédéral.

Programmes et services

  • Finances et administration
  • Enquêtes et application des lois
  • Octroi de licences et enregistrement
  • Classification des films

Lois

Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités gère les lois suivantes (les lois provinciales existent en anglais seulement) :

Government of Nova Scotiagov.ns.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Service Nova Scotia and Municipal Relations
Text Size:  A+ A-

Minister's Office

Hon. Mark Furey

Jennifer Thompson
Minister's Secretary
Telephone: 
(902) 424-5550

Deputy Minister's Office

Dan McDougall
Acting Deputy Minister
Telephone:
(902) 424-4100

Roy Jamieson
Director, Communications
Telephone: 
(902) 424-6336

Tracy Barron
Media Relations
Telephone:
(902) 424-2733

About the Department

At Service Nova Scotia and Municipal Relations, service is our business. We're committed to making government services more accessible and more convenient for you and we're continuously looking for ways to serve you better. The department also maintains the legislative framework in which municipalities operate and provides advice, assistance and program support to municipalities.

Service Nova Scotia and Municipal Relations has offices in 54 communities across the province. Some specialize in deeds, some in assessment and some offer an array of services like driver licensing, residential tenancies, vehicle registration and debtor counseling. We know you're busy too during the day, so we've extended office hours at our locations that offer Registry of Motor Vehicles services on Wednesday through Friday until 7:00 pm, or you can call us during these times at 424-5851, toll free 1-800-898-7668.

We're also available to help you by phone. You can find out about virtually any government program or service through our Call Centre, Monday through Friday from 8:30 am to 4:30 pm at 424-5200 or toll free in Nova Scotia 1-800-670-4357.

And of course services and information are at your fingertips 24 hours a day from our web site. Our web site offers online services like vehicle registration, business registration, vital statistics certificate requests and much more.

Organizational Structure and Responsibilities

Service Nova Scotia and Municipal Relations (SNSMR) delivers services to citizens, businesses and municipalities and administers a diverse range of programs for the public good. Departmental responsibilities are:

Program and Registry Management

Responsible for legislation, regulation and policy development for programs assigned to Service Nova Scotia and Municipal Relations. Responsible for legislation, regulation and policy development for key registries - Registry of Motor Vehicles, Land Registry, Condominium Registry, Vital Statistics, Registry of Joint Stocks and other business registries. Responsible for audit, enforcement and compliance of major programs; public awareness functions in the areas of consumer and business policy; administration of fuel and tobacco taxes and several other revenue streams; implementation of government's corporate collection policy; consumer protection; rebates and refunds; and business licensing in several key economic sectors. The Division is also responsible for certain operational elements related to the Registry of Motor Vehicles and Vital Statistics.

Programs and Services

  • Audit and Enforcement
  • Business Programs
  • Collections
  • Condominium Registry
  • Consumer and Business Policy
  • Land and Property
  • Registry of Motor Vehicles
  • Tax Commissioner’s Office
  • Vital Statistics

Service Delivery

Responsible for delivering programs and services to Nova Scotians through multiple service channels with a high level of customer satisfaction. Responsible for implementing integrated customer-oriented services that make it easier for clients to interact with government. Responsible for the Department Contact Centre, Access Nova Scotia Offices, Registry of Motor Vehicle Offices, Land Registration Offices, and management of the e-service channel. Major programs that fall under this core business are Registry of Motor Vehicles, Debtor Assistance, Land Registration, Residential Tenancies, Nova Scotia Business Registry and Registry of Joint Stock Companies.

Programs and Services

  • e-Service
  • Operations Centre
  • Northeast Region
  • South and Western Valley Region
  • Service Integration
  • Access to Business
  • Access for Citizens

Strategy and Corporate Services

Responsible for leading departmental planning and effectively deploying department wide corporate services including financial management, facilities management, human resource renewal and strategic business services such as risk management and quality assurance for the Department. Responsible for the development and implementation of information management and technology strategies and processes intended to maximize the use and value of the Department's electronic and physical information assets. This includes operational responsibility for the Department's electronic infrastructure. Responsible for providing strategic leadership and support for the Provincial Government's corporate geographic information strategy, referred to as GeoNOVA.

Programs and Services

  • Corporate Services Unit
  • Corporate Development
  • Architecture and Information Management
  • Information Technology
  • Geographic Information Services
  • Project and Portfolio Management

Municipal Services

Responsible for managing the Province's relationship with, and supports municipalities in Nova Scotia by acting as a window into government; provides advice and assistance in areas of administration, financial management, and land use planning; fosters partnerships with and among municipalities; accountable for the financial and legislative framework within which municipalities operate including the Municipal Government Act, Halifax Regional Municipality Charter, Municipal Grants Act, and the Assessment Act; and administers a variety of operating and capital grant programs.

Programs and Services

  • Planning and Advisory Services
  • Grants and Programs
  • Policy and Finance

Alcohol and Gaming Division

Responsible for licensing and ensuring compliance with regards to gaming, liquor and amusement activities in Nova Scotia ensuring these activities are conducted with honesty, integrity and the public interest. Also enforces the Smoke Free Places Act in licensed premises in the province and provides compliance support for the Federal Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act.

Programs and Services

  • Finance and Administration
  • Investigation and Enforcement
  • Licensing and Registration
  • Film Classification

Acts Administered