Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse
 
Texte :  A+ A-

Portefeuille perdu

Nous offrons des liens à des sites Web, des numéros de téléphone et des formulaires en ligne pour vous aider à remplacer vos documents importants et vos cartes d’identité, notamment les passeports, les cartes de résident permanent, les numéros d’assurance sociale, les certificats de naissance et les cartes santé. Il s’agit d’un bon point de départ pour remplacer vos cartes d’identité perdues ou volées.

  • communiquez avec votre service de police local pour signaler la perte de votre portefeuille ou pour leur demander si quelqu’un leur a remis votre portefeuille;
  • communiquez avec vos institutions financières et vos compagnies de cartes de crédit pour annuler vos cartes;
  • communiquez avec les bureaux du gouvernement pour signaler la perte de vos cartes d’identité du gouvernement.

Vol d’identité

Voici quelques liens utiles sur le vol d’identité à l’intention des consommateurs et des exploitants d’entreprises :

Cartes de crédit et cartes de débit

Communiquez avec l’institution financière ou la compagnie de carte de crédit qui a émis votre carte.

Certificat de naissance de la Nouvelle-Écosse

Si vous êtes né dans une autre province ou un autre pays, vous devrez communiquer avec cette province ou ce pays pour faire remplacer votre certificat de naissance. Communiquez avec Service Nouvelle-Écosse pour obtenir plus d’information.

Carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous devrez présenter trois pièces d’identité pour remplacer votre carte santé de la Nouvelle-Écosse. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec le ministère de la Santé.

Numéro d’assurance sociale

Vous devrez présenter une pièce d’identité primaire pour faire remplacer votre carte de numéro d’assurance sociale (NAS). Communiquez avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour obtenir une nouvelle carte.

Permis de conduire de la Nouvelle-Écosse

Vous devrez présenter trois pièces d’identité pour faire remplacer votre permis de conduire de la Nouvelle-Écosse. Rendez-vous au Bureau des véhicules automobiles le plus près pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Carte d’identité de la Nouvelle-Écosse

Pour obtenir plus d’information sur les exigences relatives à l’obtention d’une carte d’identité de la Nouvelle-Écosse, consultez le site Web du Bureau des véhicules automobile.

Carte de bibliothèque

Veuillez communiquer avec la bibliothèque qui a émis votre carte pour signaler la perte de votre carte. Consultez le Répertoire des bibliothèques de la Nouvelle-Écosse pour trouver l’adresse, le numéro de téléphone ou le site Web de votre bibliothèque.

Passeport canadien

Vous devrez présenter un document original prouvant que vous êtes citoyen canadien pour faire remplacer votre passeport. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec Passeport Canada.

Certificat de statut d’Indien - Carte d’identité

Vous devrez présenter deux pièces d’identité pour faire remplacer votre carte de statut d’Indien. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec votre bureau local du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Certificat de citoyenneté canadienne

Vous devrez présenter deux pièces d’identité pour obtenir un certificat de citoyenneté. Communiquez avec Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Fiche relative au droit d’établissement

Veuillez communiquer avec le service téléphonique sans frais de Citoyenneté et Immigration Canada.

Carte de résident permanent

Reportez-vous à la Liste de contrôle des documents pour obtenir de l’information sur le remplacement d’une carte de résident permanent (carte RP).

Carte d’identité de la Sécurité de la vieillesse

Vous pouvez remplacer votre carte d’identité de la Sécurité de la vieillesse (SV) sans présenter de carte d’identité, mais vous devez connaître votre numéro d’assurance sociale (NAS).

Permis d’armes à feu / Autorisation d’acquisition d’armes à feu

Vous pouvez remplacer votre permis d’armes à feu dans présenter de pièce d’identité. Communiquez avec le Centre des armes à feu Canada pour obtenir plus d’information.

Carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Pour remplacer votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, communiquez avec l’organisme du secteur privé qui a émis votre carte.