Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Abonnement à « Property Online »

Pour accéder à l’outil « Property Online » (POL), il est obligatoire de signer une convention d’utilisation avec Service Nouvelle-Écosse (SNERM). Veuillez consulter la marche à suivre ci-dessous pour obtenir un compte sur POL.

Le tarif de base pour l’abonnement mensuel est de 99,65 $ plus la taxe. Le tarif de base comprend cinq heures de recherche. Au-delà de cinq heures, les recherches sont facturées à un taux de 19,93 $ plus la taxe par heure.

POL n’offre aucune option d’utilisation ponctuelle ou d’abonnement d’essai. Si vous souhaitez essayer POL avant de vous abonner, veuillez vous rendre dans un de nos bureaux de l’enregistrement foncier. Vous pouvez utiliser POL dans les bureaux de l’enregistrement foncier à raison d’une demi-journée à la fois, moyennant des frais d’utilisation. 

Pour vous abonner :

Imprimez la convention d’utilisation appropriée dans la liste ci-dessous et remplissez le document conformément aux instructions fournies.

Envoyez le document rempli à l’administrateur de POL par télécopie au (902) 424-0639 ou par courriel à l’adresse <PropertyOnline@novascotia.ca>

Les documents sont traités dans un délai de 10 jours ouvrables. Vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par courriel une fois que nous aurons créé votre compte. Vous pourrez commencer à utiliser POL dès que vous aurez reçu ce courriel.

Veuillez examiner le guide d’utilisation de POL (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques d’utilisation et de paiement.

Conventions d’utilisation

Type de convention 

Type d’accès offert

Convention pour l’interrogation (en anglais seulement)

Permet à l’utilisateur d’interroger l’outil pour obtenir des informations sur les propriétaires et d’autres informations apparentées sur les propriétés.  

Convention pour les arpenteurs autorisés et pour l’homologation des descriptions (en anglais seulement)

Permet à l’utilisateur d’interroger l’outil pour obtenir des informations sur les propriétaires et d’autres informations apparentées sur les propriétés, mais aussi de présenter une demande d’homologation d’une description de parcelle au nom du propriétaire de la parcelle. Pour devenir arpenteur autorisé, il faut suivre une formation.

Convention pour les avocats autorisés (en anglais seulement)

Permet à l’utilisateur d’interroger l’outil pour obtenir des informations sur les propriétaires et d’autres informations apparentées sur les propriétés, mais aussi de présenter une demande d’homologation d’une description de parcelle au nom du propriétaire de la parcelle et d’envoyer par voie électronique une demande d’enregistrement. Pour devenir avocat autorisé, il faut suivre une formation par l’intermédiaire de la NSBS.

Convention pour le gouvernement provincial de la N.-É. (en anglais seulement)

Permet à l’utilisateur d’interroger l’outil pour obtenir des informations sur les propriétaires et d’autres informations apparentées sur les propriétés. Cette convention est réservée aux employés du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse.

Convention pour les municipalités de la N.-É. (en anglais seulement)

Permet à l’utilisateur d’interroger l’outil pour obtenir des informations sur les propriétaires et d’autres informations apparentées sur les propriétés. Cette convention est réservée aux municipalités, aux organismes municipaux et aux villes.

Ententes de paiement

Entente de prélèvement automatisé (en anglais seulement)

Entente pour le paiement de l’abonnement à POL.

Entente de prélèvement automatisé pour les envois électroniques (en anglais seulement)

Entente de prélèvement automatisé pour les frais liés à l’envoi électronique de documents.

Modification d’un compte existant

Pour apporter un changement aux renseignements que nous avons dans nos dossiers pour le paiement, veuillez remplir l’entente de prélèvement automatisé, en cochant la case « Change to Existing » au haut du formulaire. Vous trouverez les formulaires d’entente pour le paiement dans la section « Ententes de paiement » ci-dessus. Envoyez le tout par télécopie ou par courriel à l’administrateur de POL à 902-424-0639 ou à ‹ POL_Billing@gov.ns.ca ›.

Supprimer un utilisateur

Pour supprimer des utilisateurs dans votre compte, veuillez utiliser le formulaire « Remove User Request Form » (en anglais seulement). Une fois le formulaire rempli, envoyez-le par télécopie ou par courriel à l’administrateur de POL à 902-424-0639 ou à ‹ PropertyOnline@novascotia.ca ›. 

Ajouter un utilisateur

Pour ajouter des utilisateurs à votre compte, veuillez utiliser la convention appropriée dans la liste des conventions ci-dessus. Une fois le document rempli, envoyez-le par télécopie ou par courriel à l’administrateur de POL à 902-424-0639 ou à ‹ PropertyOnline@novascotia.ca ›. 

Changer la personne-ressource pour le paiement

Pour changer la personne-ressource désignée pour le paiement de votre compte, veuillez utiliser le formulaire « Change of Financial Contact Form » (en anglais seulement). Si la nouvelle personne-ressource n’a pas de nom d’utilisateur dans POL, incluez également une convention pour l’interrogation (en anglais seulement) pour la nouvelle personne. Envoyez le tout par télécopie ou par courriel à l’administrateur de POL à 902-424-0639 ou à ‹ PropertyOnline@novascotia.ca ›.

Modifier le paiement

Pour apporter un changement aux renseignements que nous avons dans nos dossiers pour le paiement, veuillez remplir l’entente de prélèvement automatisé, en cochant la case « Change to Existing » au haut du formulaire. Vous trouverez les formulaires d’entente pour le paiement dans la section « Ententes de paiement » ci-dessus. Envoyez le tout par télécopie ou par courriel à l’administrateur de POL à 902-424-0639 ou à ‹ PropertyOnline@novascotia.ca ›.

Annuler votre abonnement

Pour annuler votre compte, veuillez remplir le formulaire « Cancellation Form » (en anglais seulement). Une fois le formulaire rempli, envoyez-le par télécopie ou par courriel à l’administrateur de POL à 902-424-0639 ou à ‹ PropertyOnline@novascotia.ca ›. Les comptes sont annulés lors du dernier jour ouvrable du mois au cours duquel nous recevons le formulaire rempli.

Définitions

client – personne ou entreprise concernée par la convention

utilisateur – employé ou associé autorisé à consulter POL selon les modalités et conditions de la convention entre SNERM et le client

personne-ressource pour le paiement – personne désignée par le client pour l’accès aux factures, aux informations sur le paiement et aux avis de paiement; cette personne sera autorisée à consulter les avis et les rapports dans POL

avocat autorisé – avocat se pliant à la convention d’utilisation de POL et aux ententes de prélèvement automatisé exigées selon l’article 3 des règlements sur l’administration de l’enregistrement foncier (Land Registration Administration Regulations)

arpenteur autorisé – personne exerçant la profession d’arpenteur en Nouvelle-Écosse et se pliant à la convention d’utilisation de POL et aux ententes de prélèvement automatisé exigées selon l’article 3 des règlements sur l’administration de l’enregistrement foncier (Land Registration Administration Regulations)

bailleur de fonds autorisé – banque à charte, société de fiducie, caisse populaire ou bailleur de fonds du gouvernement provincial se pliant à la convention d’utilisation de POL et aux ententes de prélèvement automatisé exigées selon l’article 3 des règlements sur l’administration de l’enregistrement foncier (Land Registration Administration Regulations)

utilisateur pour l’interrogation – individu concerné par la convention pour l’interrogation

client pour l’interrogation – entreprise concernée par la convention pour l’interrogation

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Subscribe to Property Online

To access Property Online (POL) you must sign a Property Online user agreement with Service Nova Scotia (SNS). Please follow the steps below to obtain a POL account.

The base monthly subscription fee is $99.65 plus tax. The base monthly subscription fee includes five hours of search time, additional time is charged at a rate of $19.93 per hour plus tax.

Property Online does not provide one time use or trial subscriptions. If you would like to try Property Online before you become a monthly subscriber please visit one of our Land Registration Offices. Property Online is available for use at Land Registration Offices on a half day basis, an access fee applies.

To Become a Subscriber:

Print the appropriate user agreement from the list below and complete the agreement according to the instructions provided.

Send the completed agreement to the Property Online Administrator by fax at 902-424-0639 or by email at PropertyOnline@novascotia.ca.

Agreements are processed within 10 business days. You will receive your user name and password by email once your account has been created. You may begin using Property Online as soon as you receive this email.

Please review the Property Online User Guide for more information on user and payment policies.

User Agreements

Types of Agreements

 

Description of Access

Query User Agreement

Allows the user to query land ownership and related property information.

Authorized Surveyor/PDCA User Agreement

Allows the user to query land ownership and related property information and submit Parcel Description Certification Applications (PDCAs) on behalf of parcel owners. A training course is required to become an Authorized Surveyor.

Authorized Lawyer User Agreement

Allows the user to query land ownership and related property information, electronically submit Parcel Description Certification Applications (PDCAs) and electronically submit Applications for Registration (AFRs). A training course through the NSBS is required to become an Authorized Lawyer.

NS Provincial Government Agreement

Allows the user to query land ownership and related property information. This agreement is only for employees of the Nova Scotia Provincial Government.

NS Municipal User Agreement

Allows the user to query land ownership and related property information. This agreement is only for use by Nova Scotia municipalities, municipal agencies and towns.

Payment Agreements

Pre-Authorized Debit Agreement

Payment agreement for Property Online subscriptions.

E-submission Pre-Authorized Debit Agreement

Payment agreement for E-submission fees.

Make Changes to an Existing Account

Remove a User

To remove users from your account please use the Remove User Request Form. Fax or email the completed form to the Property Online Administrator at 902-424-0639 or PropertyOnline@novascotia.ca.

Add a User

To add users to your account please use the appropriate user agreement from the "User Agreement" list above. Fax or email the completed agreement to the Property Online Administrator at 902-424-0639 or PropertyOnline@novascotia.ca.

Change of Financial Contact

To change the user designated as the "Financial Contact" for your account, please use the Change of Financial Contact Form. If the new "Financial Contact" does not have a POL username also include a 902-424-0639 or PropertyOnline@novascotia.ca.

Make Payment Changes

To make a change to the payment information we have on file please complete the appropriate Pre-Authorized Debit (PAD) agreement, marking the "Change to Existing" box at the top of the form. Payment agreements are available in the "Payment Agreement" section above. Fax or email the completed agreement to the Property Online Administrator at 902-424-0639 or PropertyOnline@novascotia.ca.

Cancel your Subscription

To cancel your account, please complete the Cancellation Form. Fax or email the completed form to the Property Online Administrator at 902-424-0639 or PropertyOnline@novascotia.ca. Accounts are cancelled on the last business day of the month in which we receive the completed form.

Definitions of Terms

Client: an individual or an enterprise which is a party to the Agreement.

User: an employee or associate, authorized to access POL under the terms and conditions of the agreement between SNSMR and the client.

Financial Contact: the person designated by the client to have access to invoices, billing information and payment notices. The financial contact will be authorized to view notices and reports in POL.

Authorized Lawyer: a lawyer who is subject to the Property Online user agreement and pre-authorized debit agreements required under Section 3 in the Land Registration Administration Regulations.

Authorized Surveyor: a practicing Nova Scotia Land Surveyor who is subject to the Property Online user agreement and pre-authorized debit agreement required under Section 3 of Land Registration Administration Regulations.

Authorized Lender: a chartered bank, trust company, credit union or Provincial government lender, that is subject to the Property Online user agreement and pre-authorized debit agreements required under Section 3 of Land Registration Administration Regulations.

Query User: an individual which is a party to the Query Access Agreement.

Query Client: an enterprise which is a party to the Query Access Agreement.