Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

À la fin de la location

  1. Avis remis par le locataire - À la fin de la location
  2. Délais d’avis pour les différents types de location
  3. Avis remis par le locataire - Résiliation anticipée
  4. Avis d’expulsion remis par le propriétaire
  5. Dépôts de garantie
  6. Biens abandonnés

Avis remis par le locataire - À la fin de la location

Pour mettre fin à une location, le locataire doit utiliser le formulaire contenu dans les Règlements. Le locataire doit donner son avis de congé avant la date à laquelle le loyer est exigible. Cet avis prend effet le dernier jour de la période de location. Exemple : Si le loyer est exigible le 1er novembre, le délai d’avis doit se terminer le 31 octobre. Si le loyer est exigible le 15 mars, le délai d’avis doit se terminer le 14 mars.

Retour au début de la page

Délais d’avis pour les différents types de location

Bail annuel

Au moins 3 mois complets avant la date d’anniversaire du bail
Bail mensuel Au moins 1 mois complet avant la fin d’un mois
Bail hebdomadaire Au moins 1 semaine complète avant la fin d’une semaine

Retour au début de la page

Avis remis par le locataire - Résiliation anticipée

Si le revenu du locataire baisse en raison de problèmes de santé et qu’il n’est pas en mesure de payer son loyer : Il doit remettre au propriétaire une copie du formulaire rempli par son médecin ainsi qu’un avis de congé d’un mois en utilisant le formulaire adéquat. Le propriétaire peut demander une preuve liée à la baisse du revenu du locataire. Voir les Formulaires téléchargeables.

Si la santé d’un locataire s’est détériorée et qu’il doit quitter les lieux : il doit remettre au propriétaire une copie du formulaire rempli par son médecin ainsi qu’un avis de congé d’un mois en utilisant le formulaire adéquat.

Tout locataire doit remettre à son ou ses colocataires un avis de congé, car le bail prend également fin pour ces derniers. Si les colocataires vous demandent de signer un nouveau bail, vous pouvez refuser seulement si vous avez une raison valable de le faire. Exemple : Vous pouvez refuser de signer un nouveau bail si selon vous les autres locataires ne sont pas en mesure de payer le loyer.

Si le locataire a été accepté dans un foyer de soins infirmiers : il doit donner un avis de congé écrit d’un mois en utilisant le formulaire adéquat. Le propriétaire peut demander une lettre du foyer.

Tout locataire doit remettre à son ou ses colocataires un avis, car le bail prend également fin pour ces derniers. Si les colocataires vous demandent de signer un nouveau bail, vous pouvez refuser seulement si vous avez une raison valable de le faire. Exemple : Vous pouvez refuser de signer un nouveau bail si selon vous les autres locataires ne sont pas en mesure de payer le loyer.

Si le locataire décède : la personne qui le représente peut donner un avis de congé écrit d’un mois en utilisant le formulaire adéquat. Le propriétaire peut demander un avis de décès.

Un locataire qui quitte son logement sans avis reste responsable de son bail jusqu’à ce que le propriétaire trouve un nouveau locataire. Le propriétaire ne doit pas attendre avant de louer à nouveau son logement.

Retour au début de la page

Avis d’expulsion remis par le propriétaire

Le propriétaire peut remettre un avis d’expulsion à un de ses locataires pour deux raisons. 

Arriérés de loyer :

Le locataire ne paie pas son loyer :

Si le loyer a un retard de 15 jours, le propriétaire peut alors donner au locataire un avis d’expulsion de 15 jours en utilisant le formulaire adéquat. Voir la partie Formulaires téléchargeables. Pendant ce délai de 15 jours, le locataire peut toutefois :

  • payer le loyer qui est dû, ce qui annule l’avis; 
  • contester le avis en présentant une demande au directeur du Programme de location à usage d’habitation; dans ce cas-ci, le locataire doit remettre au propriétaire un avis d’audience; 
  • choisir de quitter les lieux.

Si le locataire n’a pas pris de mesures dans les 15 jours suivant la réception de l’avis, le propriétaire peut apporter l’avis d’expulsion à un centre Accès Nouvelle-Écosse. On lui demandera alors de remplir un affidavit attestant que l’avis a été remis comme il se doit, que le loyer est dû comme il est indiqué dans l’avis, et que le locataire ne lui a versé aucun montant.

Un agent examinera la demande et rendra un ordre dans un délai de cinq jours accordant au propriétaire la libre possession du logement, tous les arriérés de loyer, et, s’il le souhaite, le dépôt de garantie. Une fois le délai d’avis d’appel de 10 jours écoulé, le propriétaire peut faire en sorte que sa demande devienne une ordonnance de la Cour des petites créances. S’il ne souhaite pas se prévaloir de cette procédure, il peut faire une demande auprès du directeur du Programme de location à usage d’habitation afin d’obtenir une audience.

Ne pas respecter un bail :

Si les locataires ne respectent pas les règlements d’un bail, relativement à l’état des lieux (dommages) ou à leur comportement (dérangement des autres locataires), ou s’ils sous-louent ou cèdent leur bail sans l’autorisation du propriétaire, ce dernier peur leur donner un avis d’expulsion de 15 jours. Si les locataires ne sont pas d’accord avec les raisons données par le propriétaire, ils peuvent alors contester l’avis en présentant une demande au directeur du Programme de location à usage d’habitation. Dans ce cas-ci, ils doivent remettre au propriétaire un avis d’audience. Certains locataires peuvent choisir de quitter les lieux.

Si les locataires ne prennent aucune mesure dans les 15 jours suivant la réception de l’avis et ne quittent pas le logement, le propriétaire peut faire une demande auprès du directeur du Programme de location à usage d’habitation en vue d’obtenir une audience.

Retour au début de la page

Dépôts de garantie

À la fin du bail, inspectez les lieux lorsque le locataire déménage ou après qu’il a déménagé.  Il est normal, pendant une location, que certaines choses se détériorent. Cette usure normale des biens matériels ne peut pas faire l’objet d’une réclamation de la part du propriétaire.

Si vous souhaitez conserver une partie du dépôt de garantie pour effectuer des réparations, soyez prêt à défendre votre décision. La meilleure façon de procéder est d’obtenir la permission écrite du locataire au moment de l’inspection. Un dépôt de garantie doit être retourné, dans son intégralité ou en partie, dans les 10 jours suivant le dernier jour du bail.

Si le locataire ne consent pas, par écrit, à ce que le propriétaire garde la totalité ou une partie du dépôt de garantie, ce dernier doit faire une demande auprès du directeur du Programme de location à usage d’habitation dans un délai de dix jours à compter de la fin de la location. Il doit de plus remettre au locataire cette demande, en personne ou par courrier recommandé.

Retour au début de la page

Biens abandonnés

Le propriétaire doit faire la liste de tous les articles laissés pas les locataires. Cette liste doit être complète sans toutefois être détaillée. Par exemple, si le locataire a laissé une boîte de magazines, il suffit de l’indiquer sans pour cela énumérer chaque magazine.

Si le propriétaire estime que certains articles sont dangereux ou comportent des risques pour la santé, ou possèdent peu de valeur, il peut alors les jeter. Si, selon le propriétaire, les locataires ont laissé des articles dans le logement de façon non délibérée, celui-ci doit essayer de les contacter avant de jeter ces articles. S’il s’agit d’articles d’une certaine valeur (totalisant plus de 500 $), le propriétaire doit les entreposer pendant 60 jours. Il peut facturer aux locataires le coût du transport et d’entreposage s’ils reviennent les réclamer.

Le propriétaire doit remettre la liste d’articles au Programme de location à usage d’habitation et envoyer une copie au locataire. Après un délai de 60 jours, le propriétaire peut demander l’autorisation de vendre les articles qui ont de la valeur, en suivant la procédure établie dans les règlements.

Retour au début de la page

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

At the End of a Tenancy

  1. Tenant Notices – At the End of a Tenancy
  2. Notice Periods for Types of Tenancy
  3. Tenant Notices – Early Termination
  4. Landlord's Notice to Quit
  5. Security Deposits
  6. Abandoned Property

Tenant Notices – At the End of a Tenancy

A tenant must use the form provided in the Regulations to end a tenancy. A tenant must give notice to quit before the rent due date. It is effective the last day of the rental period. Example: If the rent is due on November 1st, the notice period must end on October 31st. If rent is due March 15th, the notice period must end on March 14th.

Back to top

Notice Periods for Types of Tenancy

Year-to-year

At least 3 full months before the anniversary date

Month-to-month

At least 1 full month before the end of any month

Week-to-week

At least 1 full week before the end of any week

Back to top

Tenant Notices – Early Termination

If tenants' income is reduced as a result of a decline in their health and they are not able to pay the rent: They must give you a copy of a form completed by their doctor and one tenancy month written notice to quit using the correct form. You may request proof of a reduction of income.  (See "Downloadable Forms.")

Tenants are responsible for serving any co-tenants with notice. The lease will be terminated for those tenants as well. If the co-tenants approach you to sign a new lease, you may only refuse if you have a valid reason to do so. Example: You may decline to sign a new lease if you do not believe the remaining tenants are able to pay the rent.

If tenants' health has deteriorated and they cannot live in the unit: They must give you a copy of a form completed by their doctor and one tenancy month written notice to quit, using the correct form. (See "Downloadable Forms.")

Tenants are responsible for serving any co-tenants with notice. The lease will be terminated for those tenants as well. If the co-tenants approach you to sign a new lease, you may only refuse if you have a valid reason to do so. Example: You may decline to sign a new lease if you do not believe the remaining tenants are able to pay the rent.

If the tenant has been accepted into a nursing home: The tenant must give one tenancy month's written notice to quit, using the form. You may request a letter confirming the acceptance.

The tenant is responsible for serving any co-tenants with notice. The lease will be terminated for those tenants as well. If the co-tenants approach you to sign a new lease, you may only refuse if you have a valid reason to do so. Example: You may decline to sign a new lease if you do not believe the remaining tenants are able to pay the rent.

If a tenant has died: The personal representative of the tenant may give one tenancy month written notice to quit using the form. You may request a death certificate.

A tenant who leaves without proper notice is still responsible for a lease until you are able to re-rent the unit.  You must take steps to do this efficiently.

Back to top

Landlord's Notice to Quit

You may issue a notice to quit for two main reasons.

Rental Arrears:

If the tenant does not pay rent:
Once rent is 15 days late, you may give a 15-day notice to quit using the correct form. (See "Downloadable Forms.") However, within those 15 days, the tenant may:

  • Pay the rent owed, which cancels the notice. 
  • Dispute the notice by making an application to Director. If the tenant does so, they must serve you with a notice of hearing.
  • Some tenants may choose to leave.

If the tenant has not taken any action within 15 days of receiving the notice, you may bring a copy of the notice to quit to an Access Centre. You will be asked to complete an affidavit stating that you served the notice correctly, that the rent is owing as stated on the notice, and that you have not received any payment from the tenant.

A Residential Tenancy Officer will review your application and issue an order within five days, giving vacant possession, awarding any rental arrears, and, if you wish, the security deposit. Once the 10-day appeal notice has expired, you may have this application endorsed as an Order of the Small Claims Court. If you do not wish to use this special process, you can also file an Application to Director to request a Residential Tenancies Hearing.

Not Complying with the Lease:

If tenants do not follow the rules given in your lease regarding the condition of the unit (damage, failing to clean) or behavior (disturbing other tenants), or if they sublet or assign your lease without your permission, you may give a 15-day notice to quit.

If tenants disagree with the reasons, they may dispute the notice by making an application to Director. If tenants do this, they must serve you with a notice of hearing. Some tenants may choose to leave.

If tenants do not take any action within 15 days of receiving the notice and do not leave, you may make an Application to Director for a hearing.

Back to top

Security Deposits

At the end of the lease, when the tenant is moving out or has moved out, inspect the premises for damage. A certain amount of wear and tear is expected during a tenancy and may not be claimed as damage.

If you wish to keep part of the security deposit against damages be prepared to defend your decision. The easiest way to do so is to get the tenant's written permission at the time of the inspection. A full or partial deposit should be returned within 10 days from the last day of the lease.

If the tenant does not give written consent for you to keep all or part of the deposit, you make an Application to Director within ten days from the end of the tenancy. You must serve the tenant with this application - personally, or by registered mail.

Back to top

Abandoned Property

You must make a list of all items tenants leave behind. The list should be complete, but does not have to be detailed (for example, if there is a box of magazines, it is enough to state that, it is not necessary to list each magazine.)

If you feel the items are unsafe, unsanitary, or of little financial value, you may dispose of them. If you suspect tenants have left the items unintentionally, you should attempt to contact them before disposing of the items. If the items are valuable (together worth over $500) you must store them for 60 days. You may charge tenants the cost of moving and storing the items if they later return to claim them.

File the list of items with the Residential Tenancies program and send a copy to the tenant. After 60 days, you may request permission to sell any items that have value, using the process in the regulations.

Back to top