Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Pendant une location

  1. Loyer
  2. Augmentations de loyer
  3. Modifier un bail
  4. Cession et sous-location
  5. Droits et responsabilités

Loyer

Le locataire est responsable de payer son loyer; et il n’incombe pas au propriétaire de le percevoir auprès du locataire.

Si le loyer est en retard, le propriétaire peut alors facturer, chaque mois, un pour cent du loyer mensuel en guise de frais de retard. Le locataire ne peut pas cesser de payer son loyer pour inciter le propriétaire à faire des réparations ou à prendre d’autres mesures. Voir la partie En cas de problèmes.

Si les locataires ont de la difficulté à payer leur loyer, ils peuvent demander au propriétaire des arrangements. Il appartient alors au propriétaire d’accepter ou de refuser.

Si le loyer accuse un retard de 15 jours, le propriétaire peut donner au propriétaire, le 16e jour ou après le 16e jour, un avis d’expulsion de 15 jours, par signification à personne ou par courrier recommandé. L’avis d’expulsion (voir les Formulaires téléchargeables) offre au locataire trois options :

  • payer le loyer qui est dû dans un délai de 15 jours, suite à quoi l’avis est annulé; 
  • contester l’avis en présentant une demande au directeur;
  • quitter les lieux.

Si le locataire ne peut pas se prévaloir d’une de ces trois options, il peut alors se rendre à un Centre Accès Nouvelle-Écosse afin de présenter une demande spéciale au directeur. Le locataire doit avoir avec lui une copie de l’avis d’expulsion. Le propriétaire doit signer un affidavit attestant que l’avis d’expulsion a été remis en personne ou par courrier recommandé et qu’aucun loyer n’a par la suite été perçu. Le propriétaire peut également présenter une demande ordinaire au directeur (Formulaire J) et se présenter à une audience pour mettre fin à la location.

S’il présente une demande ordinaire au directeur, un agent examine alors l’avis d’expulsion et la demande. Si tout est conforme, cet agent rédige un ordre du directeur remettant au propriétaire la libre possession des lieux, lui accordant le loyer qui est dû, de même que le dépôt de garantie.

Puisque le locataire est toujours sur les lieux, cet ordre ne peut pas traiter des dommages. Si, après écoulement du mois pendant lequel l’ordre a été rédigé, le propriétaire souhaite que le locataire paye des réparations ou lui verse un loyer impayé, il doit présenter une nouvelle demande au directeur.

Retour au début de la page

Augmentations de loyer

Un loyer ne peut être augmenté qu’une seule fois au cours d’une période de 12 mois, à la date anniversaire de la location, sauf si la location se trouve dans une zone résidentielle à baux fonciers ou dans un logement coopératif. Le locataire doit être avisé, par écrit, de l’augmentation de son loyer, du nouveau loyer ainsi que de la date à laquelle cette augmentation prendra effet.

Vous devez donner :

  • un avis de quatre mois dans le cas d’un bail annuel; 
  • un avis de quatre mois dans le cas d’un bail mensuel; 
  • un avis de huit semaines dans le cas d’un bail hebdomadaire.

L’augmentation peut être de n’importe quel montant. Pour les baux à durée déterminée, les montants et les dates de toutes les augmentations doivent être indiqués dans le contrat de location lors de sa signature. Si le locataire n’est pas d’accord avec l’augmentation de loyer, il peut alors donner un avis de congé de trois mois à son propriétaire avant la date anniversaire du bail puis quitter les lieux.

L’annulation, par le propriétaire, d’un service ou d’un privilège, est considérée comme une augmentation de loyer, et celui-ci est tenu de donner au locataire le avis correspondant au bail.
Les règlements sont différents pour les maisons préfabriquées, les baux fonciers ainsi que les logements sociaux. 

En ce qui concerne les logements sociaux, si le loyer est fonction du revenu, toute augmentation du pourcentage du revenu facturé comme loyer est considérée comme une augmentation de loyer, et le propriétaire doit donner un avis de quatre mois avant la date anniversaire du bail. Le loyer peut cependant augmenter ou diminuer selon le revenu du locataire (il ne s’agit pas dans ce cas d’une augmentation de loyer).

Retour au début de la page

Modifier un bail

Un locataire peut choisir de passer d’un bail annuel à un bail mensuel et doit, pour ce faire, donner au propriétaire un avis de congé de trois mois avant la date anniversaire du bail.

Si le locataire souhaite passer d’un bail annuel à un bail mensuel, il doit joindre à son avis une demande. Le propriétaire dispose de 30 jours pour donner suite à cette demande. S’il ne répond pas dans ce délai, le bail annuel se transforme automatiquement en bail mensuel.

En cas de bail à durée déterminée, le locataire et le propriétaire doivent s’accorder sur le changement de bail. Il est recommandé d’obtenir l’accord du propriétaire par écrit.

Retour au début de la page

Cession et sous-location

Dans le cas d’une sous-location, une personne autre que le locataire devient responsable du bail pendant une certaine période de temps, avec la permission du propriétaire. Le locataire initial reste le locataire principal, et le nouvel occupant devient alors son locataire. Le locataire principal reste responsable du bail et du loyer.

Le locataire peut demander au sous-locataire de quitter les lieux et de trouver un nouveau sous-locataire. La nouvelle personne devient alors responsable du bail et donc du versement du loyer jusqu’à expiration du bail.

Le propriétaire peut refuser, mais il doit avoir une bonne raison. Vous pouvez demander un maximum de 75 $ pour évaluer le dossier d’un sous-locataire ou d’un cessionnaire.

Retour au début de la page

Droits et responsabilités

Règlements : Un propriétaire peut fixer un certain nombre de règlements pour un logement locatif. Ces règlements cependant ne peuvent pas être contraires aux obligations auxquelles le propriétaire et le locataire sont tenus en vertu de la loi sur la location à usage d’habitation (Residential Tenancies Act) ou le contrat type de bail. Les règlements doivent être raisonnables et s’appliquer de la même manière à tous les locataires. Il est préférable que ces règlements soient écrits. Le propriétaire doit remettre au locataire une copie des règlements relatifs au logement loué avant la signature du bail.

Entretien : Vous devez garder votre location propre à être habitée. Il s’agit notamment d’effectuer les réparations ne résultant pas de la négligence du locataire.

Les locataires doivent veiller à ce que le logement et tous les appareils qu’il contient restent propres. Ils sont responsables de toutes les réparations résultant de la négligence ou de dommages causés par leurs invités.  Leur comportement ne doit pas nuire à la sécurité du propriétaire ou des autres locataires.

Chauffage et services publics : Le propriétaire n’a pas le droit d’éteindre le chauffage d’un logement locatif, même si le locataire n’a pas payé son loyer ou s’il existe un différend. Si vous êtes responsable du chauffage de votre logement locatif, la température doit être suffisamment élevée pour éviter toute détérioration des lieux, c’est-à-dire entre 70 °F et 72 °F / 20 °C et 22 °C.

Vous ne pouvez débrancher les services publics (électricité, eau, câble) inclus dans le bail.

Serrures : Les serrures peuvent seulement être changées si le locataire et le propriétaire sont tous les deux d’accord. Le propriétaire a le droit de posséder une clé de chacune des unités de son immeuble.

Assurances : Le locataire est responsable d’assurer ses effets personnels. Souscrire une assurance peut faire partie des conditions du bail.

Accès du propriétaire aux logements locatifs : Le propriétaire peut entrer dans un logement locatif seulement dans les cas suivants :

  • Il s’agit d’une urgence.
  • Il a averti le locataire, par écrit, qu’il a l’intention de pénétrer dans son logement locatif; et il peut seulement le faire pendant le jour.
  • Le propriétaire ou le locataire a remis un avis de congé, et le propriétaire fait visiter le logement locatif à des locataires et acheteurs potentiels pendant la journée.

Le propriétaire doit indiquer, dans son avis, l’heure et la date auxquelles il prévoit de pénétrer dans le logement locatif; et cet avis doit être signé par lui-même ou par une personne qui le représente. La période pendant laquelle les visites sont autorisées est de 9 h à 21 h.

Si le propriétaire essaie de vendre ou de louer ses logements, les agents immobiliers doivent alors avoir le droit d’y entrer. Ces agents peuvent être tenus de fournir l’autorisation du propriétaire. Ils peuvent entrer dans un logement locatif seulement pendant le jour, et s’il n’existe pas d’avis de congé, le locataire doit recevoir un avis de 24 heures. Une visite libre peut être organisée seulement avec le consentement du locataire.

Retour au début de la page

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

During a Tenancy

  1. Rent
  2. Rent Increases
  3. Changing a Lease
  4. Assignments and Sublets
  5. Rights and Responsibilities

Rent

It is the tenant's responsibility to make sure rent is paid – you are not required to collect it.

You may charge one percent of the monthly rent, per month, for any late rent. The tenant may not withhold rent payments in order to encourage repairs or other action. (See "If There are Problems.")

If tenants are having trouble making rent, they may wish to negotiate with you. It is your decision whether to allow this.

If the tenant does not pay, once the rent is 15 days late, you may give the tenant a 15-day notice to quit by personal service or registered mail on or after day 16. The Notice to Quit (see "Downloadable Forms") gives the tenant three options:

  • to pay any rent owing within 15 days. The notice is then void.
  • to dispute the notice by filing an Application to Director.
  • to leave the unit.

In some cases the tenant may not use any of these options. In this case, you may come to an Access Centre and file a special Application to Director. You must bring a copy of the Notice to Quit. You must swear an affidavit that you served the notice personally or by registered mail and did not collect any rent after serving it. You may also file a regular Application to Director (Form J) and attend a Residential Tenancies Hearing to have the tenancy terminated.

If you use the special Application to Director, a residential tenancies officer will review the Notice to Quit and your application and, if all is in order, will write an Order of the Director giving you vacant possession of the unit, awarding any rent owing, and, if you request it, also awarding the security deposit.

This order cannot address any damages, as the tenant is still in residence. If you wish to claim for damages, or for rent after the month of the order, you must make a separate Application to Director.

Back to top

Rent Increases

Rent can only be increased once in a 12-month period, and can only be increased on the anniversary date of the tenancy, unless the tenancy is in a land-lease community or co-operative housing. Notice of a rent increase must be given in writing and must state the amount of the increase and the date the rent will go up.

You must give:

  • Four months' notice in a year-to-year lease
  • Four months' notice in a month-to-month lease
  • Eight weeks' notice in a week-to-week lease

The rent can be increased by any amount. For fixed-term leases, the amounts and dates of all increases must be included in the lease when it is signed. If tenants do not agree with a rent increase, they may give three months' notice to quit to you before the anniversary date, and leave.

If you plan to discontinue a service or privilege, it is considered to be a rent increase and you must give the proper period of notice depending on the terms of the tenancy.

There are different rules for Manufactured Homes and Land-Lease Communities (See Manufactured Homes), and for Public Housing.

In public housing, an increase in the percentage of income charged as rent is considered a rent increase and the landlord must give four months'notice prior to the anniversary date. However, the total amount paid in rent may increase or decrease with the tenant's income – this is not a rent increase.

Back to top

Changing a Lease

A tenant may choose to change a year-to-year lease to a month-to-month lease by giving you written notice to quit three months before to the anniversary date.

If a tenant wishes to change a year-to-year lease to a month-to-month lease, the tenant should attach a written request to the notice to quit to begin a month-to-month lease when the year-to-year lease has ended. You have 30 days to respond to this request. If you do not answer within the 30 days, the lease will automatically become month-to-month.

If there is a fixed term lease, you can only change the terms if you and your tenant make an agreement to do so. It is a good idea to get this agreement in writing.

Back to top

Assignments and Sublets

A sublet is when a tenant, with the permission of the landlord, finds someone else to take over the lease for a period of time. The original tenant remains a tenant of the landlord, and the new occupant becomes the tenant's tenant.  The original tenant is still responsible for the lease and for paying rent.

The tenant may also ask to leave and to assign any months remaining on the lease to a new person. The new person then becomes responsible for following the lease and paying rent until it has ended.

You must have a good reason to refuse to allow a sublet or assignment. You may charge a maximum of $75 to assess a sub-tenant or assignee.

Back to top

Rights and Responsibilities

Rules: You can make rules for your rental property. Rules cannot remove obligations of either the landlord or tenant under the Act or Standard Form of Lease. Rules must be reasonable, and apply equally to all tenants. It is best to ensure all rules are in writing. You should give tenants a copy of the rules before they sign the lease.

Maintenance:  You must keep your rental property fit for habitation. This includes making any repairs that are not due to the tenant's negligence.

Tenants must keep the rental unit and all the appliances clean.  Tenants are responsible for any repairs that must be made due to neglect or damage done by them or their guests.  You must not interfere with tenants' ability to safely occupy the premises.

Heat and Utilities: You may not turn off the heat to a unit, even if there is rent owing or another dispute. If the tenant is responsible for heating the unit, it must be kept warm enough to prevent damage. The temperature in the premises should be between 70F° -- 72F° / 20C° -- 22C°.

You may not disconnect other utilities (electricity, water, cable) included in the lease.

Locks: Locks can only be changed if both you and your tenant agree. You are entitled to a key to any unit on your property.

Insurance: The tenant is responsible for insuring personal belongings. You may request a copy of the policy as a condition of your lease.

Landlord Access: You may only enter the rented premises if:

  • There is an emergency.
  • You have given written notice that you will be entering the premises and the entry is during daylight hours.
  • You or the tenant has given a notice to quit and entry is made during daylight hours to show the premises to prospective tenants or purchasers.

A notice to enter should state the time and date you plan to enter the unit and be signed by you or your representative. Daylight hours are from 9:00 a.m. to 9:00 p.m.

If you are trying to sell or rent the premises, a real estate agent must be allowed to enter. The agent may be required to provide proof of authorization from you. The agent is to enter only during daylight hours and if no notice to quit has been given, you must give 24-hours' notice to the tenant. An "Open House" can only be held with the tenant's consent.

Back to top