Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Trouvez un bureau

Utilisez notre carte interactive pour trouver un bureau près de vous.

Trouvez un bureau

Emmenez-moi là

Enregistrer dans le Registre des biens personnels

Les règles et procédures se rapportant à l’enregistrement des jugements dans le Registre des biens personnels (RBP) peuvent être complexes. Le Réseau d’enregistrement des biens personnels est un registre informatique. Vous devez vous-même remplir le formulaire d’enregistrement ou faire appel à un fournisseur de services ou à un chercheur privé.

Règlements de la loi sur les sûretés relatives aux biens personnels (Personal Property Security Act) : articles 20 et 21

Ces règlements indiquent comment utiliser le système d’enregistrement des biens personnels. Il est recommandé que vous lisiez les règlements en question avant d’enregistrer un avis de jugement. Portez une attention particulière aux articles 20 et 21, lesquels définissent les règles de désignation pour les jugements se rapportant aux biens personnels. Si vous ne respectez pas ces règles, il se peut que votre enregistrement ne soit pas valable, avec des conséquences possibles sur votre capacité à faire appliquer le jugement.

Une fois le processus terminé, le système produit un avis de confirmation. Assurez-vous d’imprimer ce document, car vous devrez le remettre au shérif pour prouver que le jugement a bien été enregistré dans le registre des biens personnels.

Enregistrer un jugement soi-même ou faire appel à un chercheur privé

Vous pouvez faire appel à un fournisseur de services ou à un chercheur privé pour enregistrer un jugement en votre nom, mais ce type de service n’est généralement pas gratuit. Vous pouvez vous procurer une liste de chercheurs privés ou de fournisseurs de services auprès du Bureau d’enregistrement des titres.

Vous pouvez également vous rendre au Bureau d’enregistrement des titres de votre région pour enregistrer un avis de jugement dans le Registre des biens personnels. Pour ce faire, vous devez apporter l’ordonnance de la cour ou le certificat de jugement (le document original) ainsi que deux pièces d’identité (l’une devant être votre permis de conduire, passeport, carte d’assurance-maladie ou certificat de naissance).

Délai d’enregistrement

Un an après la date à laquelle le jugement a été prononcé, vous disposez de vingt (20) ans pour enregistrer un jugement dans le Registre des biens personnels. Des frais sont facturés pour chaque année supplémentaire.

Expiration et renouvellement de l’enregistrement

Le créancier judiciaire est responsable de s’informer de l’expiration de l’enregistrement.

Vous pouvez, à tout moment avant l’expiration de l’enregistrement ou dans les 30 jours qui suivent l’expiration, renouveler ou prolonger le délai d’enregistrement du jugement.

Si l’enregistrement n’est pas renouvelé dans les 30 jours qui suivent sa date d’expiration, vous perdrez alors votre priorité par rapport aux autres créanciers et vous devrez de nouveau payer les frais d’enregistrement initiaux, en plus des frais de renouvellement annuels.

Si le shérif doit saisir le salaire du débiteur judiciaire, l’enregistrement du jugement doit alors correspondre au même nombre d’années ainsi qu’à la période de remboursement proposée. (Par exemple, si le paiement d’une dette nécessite de saisir le salaire du débiteur pendant cinq ans, vous devez alors enregistrer le jugement dans le RBP pendant au moins cinq ans).

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires sur le système d’enregistrement des biens personnels et le système Clic-privilège : consultez le site Web d’ACOL ou communiquez avec le service à la clientèle d’ACOL au 1-800-624-2265.

Pour plus d’informations sur l’exécution des jugements et d’autres procédures judiciaires, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’administration des tribunaux le plus proche de chez vous, ou le Bureau d’enregistrement des titres de votre région.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Find an office

Click on the map to find an office location near you.

Trouvez un bureau

Take me there

Registering in the Personal Property Registry

The rules and procedures for registering judgments in the Personal Property Registry (PPR) can be complex and confusing. The Personal Property Registry is an electronic notice based registry. You must complete the registration yourself or hire a service provider or private searcher.

PPSA General Regulations: sections 20 and 21

The Personal Property Security Act (PPSA) General Regulations give directions on how to use the Personal Property Registry system. It is recommended that you read the Personal Property Security Act General Regulations prior to recording a notice of judgment. Pay particular attention to sections 20 and 21, which set out naming rules for personal property judgments. If these rules are not followed, your registration may not be valid, and this may affect your ability to collect on the judgment.

At the end of the registration process, the Personal Property Registry system will generate a verification statement. Make sure you print this document, as you will need this to provide proof to the Sheriff that the judgment has been registered in the Personal Property Registry.

Hire a private searcher or do it yourself

You may hire a service provider or private searcher to register the judgment on your behalf, expect to pay a fee for this service. Ask the Staff at the Land Registration Office for a list of local searchers or service providers.

Alternately, you can register the notice of judgment in the Personal Property Registry by using the self-serve Express Kiosks at any Land Registration Office in your area. To do so you must bring in the original Court Order or Certificate of Judgment and two pieces of ID (one of which must be a driver’s license, passport, health card, or birth certificate).

Length of Registration

You may register a judgment in the Personal Property Registry for a period from one year to 20 years from the date the judgment was issued. There is a fee for each additional year of registration.

Expiry and Re-Registration

The judgment creditor is responsible for keeping track of when the registration will expire. At any time prior to the expiry of the registration or within 30 days thereafter, you may renew, re-register or extend the length of the registration.

If the registration is not renewed within 30 days following its expiry, you will lose your priority relative to other creditors and you must pay the initial registration fee again, plus the yearly fee to re-register.

If the Sheriff has been asked to garnish the judgment debtor’s wages, the registration must be for the same number of years and the proposed repayment period. (e.g. if it takes 5 years to pay the outstanding debt by garnishing the debtor’s wages, you must register the judgment in the PPR for a minimum of 5 years).

Additional Information

Additional information on Personal Property Registry System and Lien Check is available through the ACOL website or by contacting the ACOL client support Centre at 1-800-624-2265.

For more information about enforcing judgments and other court processes, please feel free to contact the closest Court Administration Office, or your local Land Registration Office.