Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Comment porter plainte contre votre compagnie d’assurances

Service Nouvelle-Écosse ne réglemente pas les compagnies d’assurances. Ce secteur est réglementé par le bureau du surintendant des assurances en vertu de la loi sur les assurances (Insurance Act). Tous les assureurs qui exercent en Nouvelle-Écosse, y compris les agents d’assurances, les courtiers, les agences et les experts en sinistres, doivent détenir un permis.

Ces professionnels et les compagnies doivent respecter la Loi; en cas de non-respect, ils s’exposent à des sanctions imposées par le surintendant.

Il est toutefois recommandé de régler une plainte en vous adressant d’abord directement à la compagnie. Suivez les étapes suggérées dans notre guide Comment porter plainte efficacement. La plupart des compagnies d’assurances ont aussi un ombudsman. Vous pourrez trouver les politiques en matière de plaintes concernant votre compagnie d’assurances auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Si ces mesures n’ont rien donné, préparez votre dossier et adressez-vous au bureau du surintendant des assurances. Sachez que le surintendant des assurances ne peut pas vous aider à régler une déclaration de sinistre et ne peut pas imposer à une compagnie de prendre une mesure particulière pour régler un sinistre.

Le bureau vous demande de remplir le formulaire suivant (disponible en anglais seulement) : Enquiry and Complaint Form PDF.  Veuillez poster le formulaire rempli et les documents pertinents à l’adresse suivante :

Ministère des Finances de la Nouvelle-Écosse
Division des institutions financières
Bureau du surintendant des assurances
C.P. 2271
Halifax (N.-É.)  B3J 3C8

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

How to complain about your Insurance Company

Service Nova Scotia does not regulate the insurance agency. This is regulated by the Office of the Superintendent of Insurance under the Insurance Act. All insurers who work in Nova Scotia, including all insurance agents, brokers, agencies, and adjusters must be licensed.

These individuals and companies must follow the Insurance Act and can be disciplined by the Superintendent if they do not.

However, it is always best to handle a complaint by first contacting the company directly. Follow the steps in our Effective Complaints guide. Most insurance companies also have an ombudsman. You can find out the complaint policies for your insurance company from the Financial Consumer Agency of Canada.

If you are not successful after taking these steps, take your records and contact the Office of the Superintendent of Insurance. Be aware that the Superintendent of Insurance can not assist you with settling an insurance claim and cannot instruct a company to take a particular action to settle a claim.

The Office asks you to complete the following Enquiry and Complaint Form  . Please mail the form and relevant documents to the following address:


Nova Scotia Department of Finance
Financial Institutions Division
Office of the Superintendent of Insurance
PO Box 2271
Halifax, NS B3J 3C8