Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Vous considérez un prêt sur salaire?

Assurez-vous de lire toute la documentation et tous les contrats attentivement. Posez des questions si vous ne comprenez pas ce que vous devez signer.

Assurez-vous de recevoir une copie de toute entente que vous signez. Si l’on ne vous offre pas de copie, demandez-en une. Si le prêteur refuse de vous fournir une copie, ne signez pas le contrat et communiquez avec Service Nouvelle-Écosse.

Assurez-vous de bien comprendre tous les frais et coûts liés au prêt. Il peut y avoir des frais d’administration, de vérification, de courtage ou de traitement en plus de l’intérêt. Ces frais doivent être inclus dans l’état des coûts d’emprunt et ne peuvent pas dépasser le montant total maximal permis.

Pensez-y bien si le prêteur vous offre un compte bancaire, une carte de débit ou une carte de crédit pour accéder à votre prêt. Souvent, des frais supplémentaires élevés sont exigés pour ces services supplémentaires. Vous n’êtes pas obligé d’acheter tout autre produit ou service pour obtenir un prêt. Il en va de même si on vous offre une assurance.

Si un prêteur refuse de vous accorder un prêt parce que vous refusez ces frais supplémentaires ou s’il indique qu’il faudra plus de temps pour recevoir votre prêt si vous exigez un chèque, ne signez pas le contrat et communiquez avec Service Nouvelle-Écosse.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le contrat après avoir obtenu un prêt, vous avez jusqu’à la fin du prochain jour ouvrable pour changer d’avis. Considérez demander à quelqu’un en qui vous avez confiance de lire la documentation.

Le prêteur doit vous fournir un formulaire d’annulation lorsque vous signez le contrat. Prenez le temps d’obtenir les conseils de quelqu’un en qui vous avez confiance.

Si vous changez d’avis, vous devez en aviser le prêteur par écrit à l’aide du formulaire d’annulation. Vous devez rembourser tout l’argent que vous avez emprunté.

Si vous choisissez d’accepter le prêt, faites votre possible pour faire le remboursement dans le délai prescrit. Si vous êtes en mesure de rembourser le prêt avant la date d’échéance, vous pourrez peut-être réduire les coûts d’emprunt. Le prêteur n’est pas autorisé à exiger des frais pour un remboursement anticipé.

  • Le prêteur peut exiger des frais supplémentaires pour les paiements en retard.

Pour obtenir plus d’information générale au sujet des prêts sur salaire, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un guide en ligne intitulé « Le coût des prêts sur salaire » (veuillez noter que les règles en Nouvelle-Écosse peuvent différer légèrement de celles présentées dans ce document).