Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Cérémonies et services

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options la façon dont vous voulez que vos proches vous honorent et se souviennent de vous. Vous pouvez aussi choisir ce que vous voulez qu’il advienne de votre dépouille.

Service funèbre

Un service funèbre se déroule habituellement en présence de la dépouille et en général quelques jours après le décès. Si vous faites des arrangements funéraires préalables et que vous optez pour un service funèbre, vous devrez prendre plusieurs décisions. Quel type de cercueil choisir? Est-ce que le cercueil devrait être ouvert ou fermé? Qui dirigera le service et où aura-t-il lieu? Les proches et les amis envoient souvent des fleurs. Beaucoup de gens préfèrent des dons à un organisme ou à une société de bienfaisance. Informez le salon funéraire de votre préférence le plus tôt possible.

Service commémoratif

En général, un service commémoratif a lieu en l’absence de la dépouille, par exemple, quand le corps a été enterré ou incinéré directement ou donné à la science. « Incinération ou enterrement immédiat » signifie que le corps est enlevé du lieu où la mort est survenue et incinéré ou enterré immédiatement. Les entrepreneurs de pompes funèbres parlent de disposition directe. Cela élimine l’embaumement, l’exposition du corps et d’autres coûts associés aux funérailles conventionnelles. Les arrangements sont simples et relativement peu couteux.
La disposition directe est souvent suivie d’un service commémoratif. Comme pour les funérailles, un service commémoratif peut être public ou privé, officiel ou décontracté. Il se déroule habituellement dans une église, dans la chapelle d’un salon funéraire ou dans la maison familiale de la personne décédée. Il n’y a pas de règle fixe pour déterminer à quel moment tenir un service commémoratif, mais c’est généralement quelques jours après le décès.

L’enterrement

Il y a deux façons de procéder à un enterrement. La première consiste à placer la dépouille dans un cercueil et à descendre celui-ci dans une fosse creusée dans le sol. Certains cimetières exigent d’avoir un protège-cercueil en bois ou en ciment pour garder le sol ferme et au niveau afin de faciliter la maintenance.

La deuxième façon, plus coûteuse, consiste à placer le cercueil de façon permanente dans un bâtiment ou un mausolée juste au-dessus ou au-dessous du sol.

Les frais chargés pour les services de cimetière varient. Demandez une liste écrite de tous les coûts avant de conclure l’achat. Vous devriez demander le prix des concessions. Le prix varie selon l’emplacement. De plus, il pourrait y avoir des restrictions selon le type d’enterrement choisi. Vous devriez demander combien coûte le creusage et le remplissage de la fosse. Aussi, informez-vous des frais d’installation d’une stèle ou d’un monument funéraire.

Demandez s’il y a des restrictions concernant le style de monument. Informez-vous du coût de l’entretien perpétuel et des services que cela comprend. Demandez si le cimetière permet qu’il y ait deux cercueils sur un emplacement. Certains cimetières permettent deux enterrements, l’un profond et l’autre moins profond sur la même concession. Demandez s’il faut un caveau ou un protège-cercueil et quels sont les coûts associés. Demandez s’il y un tarif spécial pour les anciens combattants. Dans certaines localités, il y a des cimetières réservés aux anciens combattants. Vérifiez auprès du ministère des Anciens combattants.

Les cimetières sont régis par la loi sur les cimetières et les services funéraires (Cemetery and Funeral Services Act). Certaines parties de la loi ne s’appliquent pas à tous les types de cimetières. Les cimetières exploités à profit sont généralement régis par la loi. Une partie du montant payé pour une concession doit être déposée dans un compte en fiducie, et l’intérêt doit être utilisé par le cimetière pour l’entretien du terrain. Le plan du cimetière doit être déposé auprès de Service Nouvelle-Écosse.

Quand vous achetez une concession dans un cimetière, vous acquerrez certains droits. Vous avez le droit d’avoir un accès raisonnable à la concession et d’y ériger un monument funéraire. Le contrat d’achat pourrait préciser quels types de monuments funéraires sont permis et quels types sont interdits.

L’incinération

Quand quelqu’un est incinéré, le corps et le cercueil (ou contenant de crémation) sont brûlés complètement. Aucune loi n’exige l’utilisation d’un cercueil pour une incinération. Toutefois, les chapelles funéraires et les crématoriums demandent que le corps soit dans un contenant inflammable muni de poignées et dont le fond, les côtés et le dessus sont solides. C’est ce qu’on appelle souvent un contenant de crémation.

Après l’incinération, il reste habituellement une petite quantité de cendres. Le crématorium peut s’en défaire (habituellement en les dispersant) ou les envoyer à un proche dans un contenant en carton. Si la famille a l’intention de conserver les cendres ou si celles-ci doivent être enterrées, on peut fabriquer ou acheter une urne.

Il n’y a pas de restrictions juridiques sur la dispersion des cendres par la famille à un endroit choisi, par exemple un plan d’eau ou dans la nature sauvage. La dispersion des cendres sur terre est sujette aux lois régissant les biens-fonds. Vérifiez les règlements locaux ou municipaux. Il vaut mieux éviter de disperser les cendres près des cours d’eau ou des plans d’eau utilisés comme sources d’eau potable.

Dans les cimetières, les installations pour accueillir les cendres varient. Certains cimetières ont un jardin d’urnes où on peut acheter une concession. On peut aussi disperser ou enterrer les cendres dans la concession familiale si le cimetière a donné son autorisation.