Ombudsman de la province de la Nouvelle-Écosse

 

William A. Smith, M.O.M.

 

M. Smith a été nommé ombudsman le 1er juin 2016.

Il est né et a grandi à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et il a commencé sa carrière au sein de la Gendarmerie royale du Canada en 1979.

M. Smith s'est retiré de la GRC en mai 2012 après avoir passé 33 ans au sein de l'organisme. Il avait atteint le grade de sous-commissaire, et occupait le poste de commandant divisionnaire (division B – Province de Terre-Neuve-et-Labrador). Au cours de sa carrière, M. Smith a travaillé dans six provinces et sept divisions différentes pour la GRC. Il a passé plusieurs années à titre de policier et de membre de nombreuses unités, notamment crimes majeurs, patrouille et sécurité routières, service de police des Premières nations, finances, administration, formation et enquêtes criminelles. Il a aussi occupé des fonctions rattachées aux VIP, y compris le poste d'agent responsable de la sécurité de l'ancien gouverneur général, Son Excellence Roméo LeBlanc.

En février 2012, M. Smith a accepté le poste de directeur général des Services correctionnels de la Nouvelle-Écosse, où il a été responsable des services correctionnels communautaires et avec détention pendant plus de quatre ans.

M. Smith est détenteur de certificat en études policières générales et avancées du Collège canadien de police, d'un certificat en criminologie de l'Université Memorial de Terre-Neuve et d'un baccalauréat ès arts (majeure en sociologie) de l'Université Saint Mary's à Halifax. Il a aussi suivi le cours international à l'intention des cadres supérieurs des services de police, à Melbourne, en Australie, ainsi que le programme des cadres supérieurs de l'Université Queen's.

M. Smith est récipiendaire de la citation du chef de commandement, de la médaille d'ancienneté de la GRC, de l'Agrafe de bronze de la GRC, de l'Agrafe d'argent de la GRC, de la Médaille du jubilé d'or de la reine et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Il a été nommé membre de l'Ordre du mérite des corps policiers en mai 2009 par la gouverneure générale de l'époque, Son Excellence Michaëlle Jean, et il a reçu la Médaille d'or de la défense nationale de la France en 2011, lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Saint-Pierre et Miquelon.