Government of Nova Scotia gov.ns.ca
gov.ns.ca Government of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 

Nova Scotia Archives ~ www.gov.ns.ca/nsarm/

Une paroisse acadienne renaît

Les premiers cinquante ans de registres paroissiaux catholiques de la région d'Argyle après la Déportation

Share on Facebook Share on Twitter Share on Del.icio.us Share on Digg Share on Stumble Upon Share from our site
view text in english
acadian Reborn P1995-336pfcolor

La présente ressource résulte d'un partenariat entre les Archives Argyle Township Court House, qui ont réalisé le projet dans son intégralité, et les Archives de la Nouvelle-Écosse, qui ont fourni l'appui technique nécessaire afin d'assurer que le produit final soit bien intégré et hébergé.


 

acadian Reborn P1988-334pf
acadian Reborn P1995-109pf

Les chercheurs ont accès à une base de données consultable des noms de tous les catholiques baptisés, mariés et enterrés de 1799 à 1849 dans la région majoritairement acadienne d'Argyle dans le comté de Yarmouth, comme ils ont été enregistrés dans les onze premiers registres paroissiaux qui existent encore de nos jours.

Chacune des 4 575 entrées qui constituent la base de données est reliée à une table de données qui présente les détails clés en français et en anglais. Sous la table de données, on retrouve une image numérisée de la page sur laquelle se trouve l'entrée originale du registre et un lien qui mène à une transcription complète en français de cette même page. Il y a aussi un index qui aide aux chercheurs à comprendre les noms de famille (et leurs variations) que l'on retrouve dans les registres.

Cette ressource comprend un article d'introduction qui fournit des renseignements valables au sujet du canton d'Argyle, de ses débuts, de ses familles acadiennes, de l'arrivée de prêtres et de la croissance de la première paroisse et des églises missionnaires. On y trouve également des descriptions détaillées des onze registres qui font l'objet de cet outil de recherche, ainsi que des renseignements utiles pour faciliter l'interprétation de l'information abondante au sujet des liens de parenté que l'on retrouve dans les registres.

Enfin, la ressource comprend une autre transcription en français des actes de baptêmes et de mariages enregistrés par l'Abbé Charles-François Bailly de Messein lors d'une visite missionnaire du prêtre à la région d'Argyle en août 1769, qui ne figure pas dans la base de données consultable.

Cette ressource est le complément de « Souvenirs d'une paroisse acadienne », qui présente de l'information comparable pour d'autres familles de souches françaises que l'on retrouve dans les registres de la paroisse Saint Jean-Baptiste à Annapolis Royal. Ensemble, ces deux bases de données constituent une fenêtre sur le passé, avant et après les moments marquants du Grand Dérangement, pour les Acadiens provenant des quatre coins du monde.

Les Archives Argyle Township Court House et les Archives de la Nouvelle-Écosse, son partenaire dans la réalisation de cette ressource, vous souhaitent la bienvenue à l'exploration de votre passé. Nous pensons que cela sera une expérience enrichissante.



Argyle Township Court House and Archives
 
    Ce projet fut réalisé avec l'appui du Provincial Archival Development Program, les Archives de la Nouvelle-Écosse et le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.Communities, Culture and Heritage



url: http://www.novascotia.ca/nsarm/virtual/acadian/reborn/Default.asp?Language=French