Priorité à la sécurité : Les intimidateurs et leurs victimes

L’intimidation fait mal sur le coup et longtemps après

(vidéo disponible en anglais seulement)

L’intimidation est un problème grave qui est fréquent dans certaines écoles. Elle peut avoir des conséquences durables et dévastatrices tant chez la victime que chez l’intimidateur. Si tu es victime d’intimidation ou si tu connais une personne qui subit de l’intimidation, il est important d’en parler à quelqu’un. L’intimidation n’a pas sa place à l’école. S’il y a de l’intimidation dans ton entourage, tu peux en parler à une personne adulte ou amie en qui tu as confiance.

En général, l’intimidation est un comportement répété et cruel qui vise à exercer une sorte de pouvoir sur la victime. On parle d’intimidation physique quand la victime est frappée, reçoit des coups de pied ou des coups de poing, ou encore que ses biens sont brisés. C’est le type d’intimidation le plus ordinaire et il peut être très dangereux.

L’intimidation verbale utilise des mots pour blesser ou intimider la victime. Ce type d’intimidation prend couramment la forme d’insultes en tous genres, de commentaires racistes ou sexistes, de menaces et de taquineries continues. C’est le type d’intimidation le plus facile à infliger et bien qu’invisible en surface, il peut laisser de terribles cicatrices émotionnelles.

Les intimidateurs agissent de la sorte pour différentes raisons, parfois pour se sentir forts, en charge ou populaires. Ils peuvent aussi agir ainsi par jalousie. Dans bien des cas, l’intimidateur a lui aussi souffert d’intimidation.

Rappelle-toi que si tu es victime d’intimidation, tu n’as pas à endurer cette situation. Tu peux demander de l’aide.

En parler à quelqu’un ne signifie pas que tu es un lâcheur ou un rapporteur. L’intimidation est inacceptable et il faut la rapporter. Trouve quelqu’un en qui tu as confiance et parle-lui. Si tu as de la difficulté à en parler, écris ce que tu vis et donne-le-lui.

Tu peux aussi essayer d’ignorer l’intimidateur ou d’utiliser l’humour pour désamorcer la situation. Évite de montrer de la peur ou de la colère parce que ce sont les émotions que recherche l’intimidateur. Rappelle-toi que les intimidateurs souffrent d’un manque d’estime de soi et qu’ils ont tendance à s’en prendre à tout le monde.

Comprends bien que ce n’est pas toi le problème mais l’intimidateur.

Il est important également d’intervenir quand tu es témoin d’un acte d’intimidation. Appuie la personne visée par l’intimidateur. Il ne faut jamais donner de renforcement positif à l’intimidateur.