Initiative ciblée pour les travailleurs âgés

Le programme Age Advantage Plus (AAP) est financé par l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA), soit une initiative conjointe du gouvernement du Canada et du ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la N.-É. qui a pour but de soutenir les travailleurs âgés au chômage dans les collectivités durement touchées par des réductions d'effectifs ou des fermetures d'usines, et ce grâce à des programmes visant à leur faire retrouver un emploi.

Age Advantage Plus cible les personnes de 55 à 64 ans. Son objectif principal est de préparer les travailleurs âgés en vue d’emplois nouveaux et immédiats dans leur localité. Le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire travaille en partenariat avec les organismes communautaires pour mettre en œuvre des projets en vertu du programme Age Advantage Plus.

Chaque projet de l’ICTA doit avoir un promoteur. Un promoteur de projet est un organisme chargé de la planification, de la conception et de la mise en œuvre d’un projet AAP; il conçoit un modèle de projet qui répond aux besoins des travailleurs âgés et de la collectivité.

 

La période de réception des demandes pour 2016-2017 au titre du programme des Initiatives ciblées pour les travailleurs âgés a pris fin. Emploi Nouvelle-Écosse n’acceptera plus aucune autre demande.

Cliquez ici pour accéder aux ressources nécessaires pour préparer et envoyer votre proposition:

Admissibilité

Les projets doivent se dérouler dans une «collectivité vulnérable» dont la population ne dépasse pas 250000 personnes.

Une collectivité vulnérable est une collectivité:

  • dont le taux de chômage élevé est constant,
  • dans laquelle au moins 20 % de la main-d’œuvre dépend directement ou indirectement d'un employeur ou d'une industrie qui a connu une réduction importante de ses effectifs ou une fermeture,
  • où les employeurs ne peuvent pas recruter la main-d’œuvre dont ils ont besoin ou
  • où les compétences des travailleurs ne correspondent pas à celles que requiert l’employeur ou l’industrie.

Afin de pouvoir participer, les travailleurs âgés doivent :

  • avoir entre 55 et 64 ans*;
  • être au chômage;
  • avoir légalement le droit de travailler au Canada;
  • avoir besoin de compétences monnayables ou de compétences nécessaires à leur intégration réussie dans un nouvel emploi.

* Dans des cas exceptionnels, on pourra recruter des travailleurs âgés de 50 à 54 ans ou de 65 ans ou plus, mais il convient d'accorder la priorité aux travailleurs âgés de 55 à 64 ans.

Bien qu’ils ne soient pas ciblés, les travailleurs âgés prestataires de l’assurance-emploi peuvent participer à un projet.

Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à ageadvantageplus@gov.ns.ca