Foire aux questions

Q.: Qu’est-ce qu’Emploi Nouvelle-Écosse?

R.: Emploi Nouvelle-Écosse fait partie de la direction du Perfectionnement des compétences du ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire. La section a été créée au printemps 2009 pour gérer la prestation des programmes de formation et de développement des compétences financés en vertu de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le développement du marché du travail et l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse relative au marché du travail.

Q.: Quels programmes ont été transférés à Travail et Éducation postsecondaire/Emploi Nouvelle-Écosse?

R.: Le 1er juillet 2009, les budgets et le personnel nécessaires à la prestation des Services d’aide à l’emploi, du Développement des compétences, des Partenariats du marché du travail, des Partenariats pour la création d’emplois, du Travail indépendant et des Subventions salariales ciblées sont passés de Ressources humaines et Développement des compétences Canada/Service Canada à la province de la Nouvelle-Écosse. Les ententes avec les coordonnateurs locaux, en vertu de ces programmes, ont également été transférées à Emploi Nouvelle-Écosse.

Q.: Où le personnel sera-t-il situé?

R.: Dans la plupart des cas, le personnel d’Emploi Nouvelle-Écosse restera au même endroit et partagera maintenant des bureaux avec celui de Service Canada.

Veuillez consulter notre liste des bureaux d’Emploi Nouvelle-Écosse et des adresses postales correspondantes.

Q.: Comment puis-je entrer en contact avec Emploi Nouvelle-Écosse?

R.: En ligne: www.novascotia.ca/employmentnovascotia/contact/default-fr.asp

Par téléphone:  Appelez votre Agent de programme ou votre bureau local pour des questions précises ou

Sans frais: 1-877-223-0888 (sans frais en Nouvelle-Écosse) pour des renseignements d’orientation.

En personne: Rendez-vous au bureau d'Emploi Nouvelle-Écosse le plus près de chez vous

Q.: Où puis-je obtenir les formulaires dont j’ai besoin?

Les formulaires les plus souvent demandés sont disponibles en téléchargement dans le présent site Web (en cliquant sur FORMULAIRES ET RESSOURCES à gauche) ou en vous adressant à un de nos bureaux.

Q.: Comment puis-je savoir si je suis admissible à un programme ou à un service?

R.: Visitez un Centre de ressources professionnelles dans votre localité. Si vous ne savez pas où trouver un Centre de ressources professionnelles, consultez cette liste de fournisseurs de services d'aide à l'emploi ou téléphonez au 1-877-223-0888.

Q.: Puis-je faire appel d'une décision d'Emploi Nouvelle-Écosse?

R : Si vous avez demandé ou si vous recevez de l’aide financière au titre d'une ou de plus d’une prestation d’emploi individuelle offerte par Emploi Nouvelle-Écosse (ENE), vous pouvez faire appel de toute décision concernant votre demande ou la prestation. Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche Comment faire appel d’une décision d’Emploi Nouvelle-Écosse ou téléphonez au 1-877-223-0888 (sans frais en Nouvelle-Écosse).

Q.: Comment puis-je rester au courant des changements au sein d'Emploi Nouvelle-Écosse?

R.: Vous pouvez toujours trouver des renseignements à jour sur les programmes de même que sur le personnel et ses coordonnées dans tous les bureaux d’Emploi Nouvelle-Écosse ou de Service Canada. Si vous avez besoin d’aide pour trouver le bureau le plus près de chez vous, consultez la liste de nos bureaux ou téléphonez au 1-877-223-0888 (sans frais en Nouvelle-Écosse).

 

Information à l’intention des fournisseurs de services

 

Q.: Est-ce que je dois préparer de nouveaux formulaires?

R.: Si la documentation de votre organisme montre à l’heure actuelle le mot-symbole Canada, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à épuisement des stocks. Avant de renouveler votre documentation, vous devrez y incorporer les éléments de visibilité provinciale. Adressez-vous à votre Agent de projet pour plus d’information sur les lignes directrices concernant la visibilité provinciale. Si votre organisme a communiqué à Service Canada des renseignements sur des clients, vous devrez modifier votre formulaire à cet effet pour qu’Emploi Nouvelle-Écosse soit maintenant le destinataire de cette information.

 

Q.: Où puis-je obtenir les logos dont j’ai besoin pour mes formulaires?

R.: Votre Agent de programme vous fournira le logo.