Formation des apprentis

Le système d’éducation et de formation des apprentis de la Nouvelle-Écosse peut aider les participants admissibles à recevoir la formation et à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour devenir des gens de métiers compétents et professionnels. Les apprentis inscrits qui sont aiguillés vers la formation des apprentis peuvent être admissibles aux prestations d’assurance-emploi ou à une aide financière pour aider à payer des frais supplémentaires liés à leur participation au programme.

Si vous avez besoin de renseignements sur la formation des apprentis en Nouvelle-Écosse, cliquez sur le lien suivant (site en anglais seulement) :

https://novascotia.ca/lwd/apprenticeship.training

Êtes-vous déjà un apprenti qui retourne à l’école pour suivre son prochain cours de formation prévu?
Si vous avez l’intention de demander des prestations d’assurance-emploi pendant que vous suivrez votre formation, vous devriez vous rendre au centre de Service Canada de votre localité ou consulter le site web ci-dessous pour obtenir plus d'information.

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/accueil.shtml

Pendant que vous suivrez votre formation, aurez-vous des dépenses supplémentaires pour les déplacements (la formation se donne à plus de 30 km de votre foyer), la garde d’enfants ou pour vivre ailleurs que chez vous?

Le cas échéant, veuillez remplir les Formulaires de demandes pour les apprentis et les faire parvenir à Emploi Nouvelle-Écosse en les déposant en personne, en les postant ou en les envoyant par télécopieur uniquement à l’un des bureaux figurant ci-dessous :

Bridgewater
C.P. 3500
270, chemin Logan
Bridgewater (N.-É.) B4V 3V3           
Téléc. : 902-541-5651

Halifax
Bureau 301 – 103, avenue Garland
Dartmouth (N.-É.) B3B 0K5
Téléc. : 902-722-5038

New Glasgow  
187 Terra Cotta Drive
New Glasgow (N.-É.) B2H 6B6
Téléc. : 902-928-3697

Truro 
Bureau 8 – 60, rue Lorne
Truro (N.-É.) B2N 3K3                             
Téléc. : 902-896-4497

Sydney
bureau 3 – 1030, rue Upper Prince
Sydney (N.-É.) B1P 5P6                  
Téléc. : 902-563-3525

Remarque : les droits de scolarité pour les cours de formation par apprentissage NE SONT PAS admissibles au financement ou au remboursement.  

Formulaire

Demande d’inscription au dépôt direct (formulaire en anglais seulement)

Apprenticeship

Nova Scotia's education and apprenticeship system can help eligible participants receive training and experience they need to become a professional skilled tradesperson.  Registered apprentices who are referred to apprenticeship training may be eligible to receive Employment Insurance (EI) benefits or financial assistance to assist with additional costs related to their participation in the program.

If you are looking for more information regarding apprenticeship in Nova Scotia, please link to the following "Apprenticeship Training" site.

http://www.novascotia.ca/lwd/apprenticeship.training

Are you already an apprentice who is returning to school to complete your next scheduled training?

If your intention is to collect Employment Insurance benefits while attending training, you should visit your local Service Canada Centre or link with the following website to find out more information.

http://www.servicecanada.gc.ca/eng/home.shtml

While attending training, will you have additional expenses for travel (more than 30km from your home), care of children or living away from home?

If so please print and complete the following Apprenticeship Application Worksheet-Application package and mail all forms (2 will be the same) to, or drop them off at, your nearest Employment Nova Scotia office.

Please note: tuition costs for apprenticeship courses are NOT eligible for funding or reimbursement.