Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Ressources sur la planification

Utilisez ces guides de bonnes pratiques, modèles de politiques et documents de référence pour votre travail de planification en matière d’aménagement du territoire et d’infrastructures.

Affaissement des mines de charbon abandonnées

Ce document contient des lignes directrices sur l’aménagement du territoire et la construction, relativement aux mines de charbon abandonnées.

Guide de l’utilisateur sur le processus à « guichet unique » pour l’exploitation minière

Cette publication du ministère des Ressources naturelles décrit la procédure à suivre pour étudier, autoriser et surveiller les projets d’exploitation minière en Nouvelle-Écosse.

SIG pour les municipalités

Les exigences municipales générales relatives aux SIG, décrites dans ce document, ont été élaborées pour aider les municipalités de la Nouvelle-Écosse à acquérir des logiciels et du matériel.

Coûts des infrastructures - Guide de bonnes pratiques

Ce guide aborde les lois, les politiques et les pratiques relatives aux coûts des nouvelles infrastructures. Il fournit un cadre relatif à l’établissement de ces coûts, conformément à la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act).

Évolution démographique

À venir

Planification des bassins hydrographiques pour l’approvisionnement en eau des municipalités

Ce document est un guide de référence sur l’élaboration de politiques et de règlements relatifs à la gestion des bassins versants pour les réseaux municipaux d’approvisionnement en eau potable. Il propose un modèle de stratégie de planification municipale et d’aménagement du territoire portant uniquement sur les bassins versants, et montre que la protection de ces bassins pour l’approvisionnement en eau n’est pas nécessairement complexe.

Développement urbain dans les zones rurales

Cette étude avait pour but de situer les zones de développement récentes et concentrées qui sont mal desservies. Elle présente, à partir des données des recensements canadiens de 1991 et de 1996 sur le nombre de logements, la création de lots décennie par décennie, avec une animation montrant les développements par hameau, entrée de ville et lotissement.  Cette étude comprend un certain nombre de rapports sur la population, les logements et les lotissements.

Ressources en eau

L’eau est indispensable à la santé, aux collectivités, aux économies et à l’environnement, et le portail Water for Life de la Nouvelle-Écosse offre aux collectivités, aux industries, au milieu universitaire et au gouvernement une multitude d’informations. Vous pouvez vous renseigner sur la qualité de l’eau, la surveillance des réseaux, ou obtenir des cartes et des données SIG.

Gestion des eaux usées

Au Canada, les effluents d’eaux usées sont la plus grande source de pollution, en volume, des eaux de surface. Les municipalités possèdent et exploitent la plupart des systèmes de traitement des eaux usées.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Planning Resources

Use these best practices guides, policy models, and reference materials to guide your land-use and infrastructure planning.

Abandoned Coal Mine Subsidence for Municipalities in Nova Scotia

This document provides Nova Scotia municipalities with guidelines to address land-use planning and building construction issues, related to abandoned underground coal mine workings.

A User's Guide to the 'One Window' Process for Mine Development Approvals

This Department of Natural Resources publication outlines the process for reviewing, permitting and monitoring mine development projects in Nova Scotia.

GIS for Municipalities

The generic Nova Scotia municipal GIS requirements described within this document were developed to assist other Nova Scotia municipalities in planning for the acquisition of GIS software and hardware.

Infrastructure Charges - Best Practice Guide

This guide addresses the legislation, policies and practices relevant to the cost for new infrastructure. It provides a framework within which Council can consider the implementation of Infrastructure Charges pursuant to the MGA.

Patterns of Demographic Change

Information coming soon

Municipal Water Supply Watershed Planning

This document is intended as a reference guide in developing policies and regulations concerning watershed management for municipal drinking water supplies.   A key part of this reference guide is a model of a municipal planning strategy (MPS) and land-use by-law (LUB) dealing solely with a water supply watershed area, demonstrating that planning for the protection of a water supply need not be overly complex or difficult.

Urban Development in Rural Areas

This study was aimed at locating areas of recent, concentrated, un-serviced development in Nova Scotia. Using 1991and 1996 Canada Census dwelling counts to present a time series depiction of the creation of lots decade by decade including a settlement pattern animation which shows settlement by hamlet, strip and subdivision.  The study includes a number of reports on population, dwellings and development.

Water Resources

Water is essential to our health, communities, economies and environment and the Nova Scotia Water for Life Portal brings community, industry, academia and government information together. You can find out about water quality, monitoring networks,  maps or GIS data.

Wastewater Management

Wastewater effluents are the largest source of pollution by volume to surface water in Canada. Most wastewater systems are owned and operated by municipalities.