Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Partenariats et coopération

Le ministère des Affaires municipales ainsi que l’Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse encouragent la coopération entre les municipalités afin de maximiser les ressources et d’améliorer la prestation de services. Le souci du détail dans les phases de planification et de négociation d’un projet, ainsi que le dévouement et l’enthousiasme, sont essentiels au succès des projets intermunicipaux.

Nous offrons des conseils et de l’aide ainsi qu’un certain nombre de guides pour vous aider à planifier vos projets intermunicipaux ou partenariats public-privé. Veuillez communiquer avec Affaires municipales si vous avez besoin de plus amples informations à ce sujet.

Trousse de lutte contre le racisme à l’intention des municipalités

La Stratégie pour un milieu de Travail sans Racisme de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a permis de créer cette trousse qui a été élaborée par la Commission canadienne pour l’UNESCO.  Celle-ci offre aux municipalités des informations pratiques afin qu’elles puissent, avec leurs partenaires, renforcer les initiatives locales et les politiques de lutte contre le racisme et la discrimination.

Manuel sur la coopération et les partenariats intermunicipaux

Pour une municipalité, les ententes intermunicipales peuvent être la meilleure ou la seule solution. Ce manuel propose donc de bonnes pratiques en la matière.

Ressources pour le partage des coûts liés à la prestation de services régionaux

Ce guide présente les pratiques exemplaires et des suggestions pour les municipalités qui concluent une entente de services partagés avec deux municipalités ou plus. Il inclut aussi des suggestions de formules de partage des coûts qui peuvent être utilisées avec le modèle de partage des coûts ci-dessous.

Ce modèle peut aider les municipalités à déterminer comment elles peuvent effectuer le partage des coûts avec d'autres municipalités. Il s'agit d'un classeur Excel que les municipalités peuvent remplir. Grâce à différents scénarios, les municipalités peuvent estimer et diviser les coûts liés aux services partagés.

Partenariat stratégique public-privé

Ce guide présente les bonnes pratiques relatives aux partenariats public-privé, puisque l’utilisation des compétences et des ressources du secteur privé peut présenter des avantages quand il s’agit de répondre aux besoins du secteur public.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Partnerships and Co-operation

The Department of Municipal Affairs and the Union of Nova Scotia Municipalities (UNSM) encourage and promote co-operation between municipalities to maximize resources and enhance service delivery in municipal government. Attention to detail in the planning and negotiation phases of a project, dedication, and enthusiasm help ensure a successful inter-municipal project.

We offer advice and assistance, as well as these guides, to help you plan your next inter-municipal co-operative agreement or public private partnership. Please contact Municipal Affairs if you need further information.

Anti-Racism Toolkit for Municipalities

The Racism-Free Workplace Strategy of Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC) supported the creation of this Toolkit, which was developed by The Canadian Commission for UNESCO.  The Toolkit provides practical information to support the work of municipalities and their partners in strengthening local initiatives and policies against racism and discrimination.

Handbook on Inter-Municipal Partnership and Co-operation for Municipal Government

Inter-municipal agreements may be the best solution or the only option for a municipality to pursue. This handbook proposes best practices for inter-municipal partnership and co-operation.

Regional Service Delivery Cost Sharing Resources

This guide provides best practices and considerations for municipalities entering into a shared service agreement with two or more municipalities. It includes suggestions for developing a cost sharing formula and can be used along with the Cost Sharing Template.

This template can assist municipalities in determining how they will cost share services with one or more municipalities. It is an automated Excel workbook that municipalities can complete on their own. Through the use of different scenarios, municipalities can estimate and divide the costs of sharing services.

Strategic Public Private Partnering

This guide discusses and identifies best practices for public private partnerships recognizing that using private sector expertise and resources to address public sector needs can have its advantages.