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Affaires municipales
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Gouvernement électronique

Le gouvernement provincial et les municipalités de la Nouvelle-Écosse ont intégré le gouvernement électronique à leurs pratiques afin de mieux aligner leurs services sur les besoins des citoyens. Le ministère des Affaires municipales a, avec ces dernières, créé des outils et des ressources sur des sujets variés, comme les paiements en ligne, le vote électronique, la création de sites Web, les sondages en ligne, les loisirs, ou encore l’inscription aux conseils en ligne. Les nombreuses municipalités qui profitent de ces ressources obtiennent de réels résultats, comme une participation et une satisfaction accrues des citoyens ou la réalisation d’économies et l’obtention de gains d’efficacité.

À mesure que les administrations municipales offrent de plus en plus de services en ligne, les avantages se multiplient, p. ex. :

  • plus grande efficacité et amélioration de la satisfaction des clients quant aux services intégrés, p. ex. portail unique axé sur les besoins du client;
  • possibilité de promouvoir une municipalité en tant que modèle, avec des services en ligne conviviaux;
  • avantage concurrentiel pour attirer les entreprises et les investissements en offrant des services et des données en ligne qui sont efficaces;
  • amélioration de la réputation quant à une bonne administration, grâce à un intérêt manifeste et à des actions concrètes sur l’amélioration de la prestation des services, les choix proposés aux clients et la commodité;
  • plus de temps pour se concentrer sur les priorités, p. ex. amélioration de la qualité de vie dans les municipalités de la Nouvelle-Écosse.

Que signifie le gouvernement électronique pour les Néo-Écossais?

  • Des services plus accessibles, à des heures (week-ends et soirées) et dans des endroits pratiques pour les citoyens
  • Des services plus réactifs qui anticipent les besoins des citoyens, relient ceux-ci aux bonnes personnes et répondent rapidement à leurs besoins
  • Des services plus efficaces et conviviaux permettant d’économiser du temps
  • Un gouvernement plus responsable et transparent
  • Un gouvernement plus soucieux de l’environnement - moins de papier
  • Une meilleure communication entre le gouvernement et les citoyens (dans les deux sens) et des partages d’information plus efficaces

Ce que les municipalités peuvent faire

  • S’assurer que les services sont efficaces et simples à utiliser avant de les proposer en ligne.
  • Utiliser une approche globale qui tienne compte des aspects culturels de l’organisation et qui permette d’analyser, d’évaluer et de concevoir à nouveau les processus et la technologie lorsque cela est justifié.
  • Se joindre au comité municipal/provincial sur le gouvernement électronique, dont le but est de collaborer et de discuter de la mise en place de services électroniques gouvernementaux dans le secteur municipal.
  • Profiter des ressources ci-dessous afin de créer ou d’améliorer des services gouvernementaux électroniques, de manière efficace et rentable.

Ressources sur le gouvernement électronique