Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Carte interactive

Utilisez cette carte interactive pour découvrir l’histoire des administrations locales en Nouvelle-Écosse et obtenir des renseignements sur les municipalités.

Carte interactive

Emmenez-moi là

Programme d’évaluation plafonnée

Avant 2005, les familles néo-écossaises et les personnes âgées avaient peur d’être obligées de vendre leurs maisons parce qu’elles ne pouvaient pas payer les impôts fonciers qui augmentaient rapidement. En réponse à leurs inquiétudes et pour protéger les Néo-Écossais contre les augmentations soudaines et élevées des évaluations foncières, le gouvernement a mis sur pied un programme d’évaluation plafonnée. Les évaluations foncières influent directement sur l’impôt foncier que les Néo-Écossais doivent payer.

En 2007, le programme a été revu et élargi pour s’appliquer à plus de propriétés. Au lieu du taux uniforme de 10 p. 100, le taux du programme d’évaluation plafonnée est passé à un taux variable basé sur l’augmentation de l’indice des prix à la consommation pour la Nouvelle-Écosse. Le changement visait à permettre à plus de Néo-Écossais de profiter du programme tout en préservant la stabilité, la prévisibilité des augmentations et la capacité de payer des contribuables.

Le programme a été revu de nouveau en 2010. Le gouvernement a consulté le public et des experts. Il a examiné les politiques en vigueur dans d’autres compétences administratives et obtenu des commentaires de différents groupes d’intervenants dont l’union des municipalités de la Nouvelle-Écosse (Union of Nova Scotia Municipalities), la société qui évalue les propriétés (Property Valuation Services Corporation), le personnel des municipalités, l’association des administrateurs municipaux de la Nouvelle-Écosse (Association of Municipal Administrators of Nova Scotia), des représentants du secteur commercial et l’association des propriétaires de biens de placement (Investment Property Owners Association of Nova Scotia). Après avoir pris en considération tous les renseignements et tous les points de vue, le gouvernement a conclu que le programme d’évaluation plafonnée continue de protéger les propriétaires de biens fonciers contre les augmentations soudaines et élevées des évaluations foncières. Les propriétaires fonciers ont donc l’esprit tranquille étant donné qu’ils n’auront pas à vendre leur maison à cause des augmentations de l’impôt foncier découlant d’évaluations foncières à la hausse. Il n’y a pas eu d’autres changements au programme d’évaluation plafonnée.

Annexes

Rapports

Autres documents

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Interactive Map

Use this interactive map to find out the history of local government and the municipal data in Nova Scotia.

sns-accesscentre

Take Me There

Capped Assessment Program

Prior to 2005, Nova Scotia families and seniors were concerned they could be forced out of their homes because they could not afford to pay fast-rising property taxes. In response to these concerns, the Province implemented the Capped Assessment Program (CAP), with the overall goal of protecting Nova Scotians from sudden and dramatic increases in property assessments. These assessments have a direct impact on how much property tax Nova Scotians must pay.

In 2007, the program was reviewed and expanded to include more properties. The CAP was changed from a constant rate of 10 per cent to a fluctuating rate, set by the increase in the Nova Scotia Consumer Price Index. This change was intended to expand the benefits to more Nova Scotians, while maintaining stability, predictability, and affordability for taxpayers.

The program was reviewed again in 2010. The province consulted the general public and experts, reviewed policies in other jurisdictions, and received input from a variety of stakeholder groups, including the Union of Nova Scotia Municipalities (UNSM), the Property Valuation Services Corporation (PVSC), municipal staff, the Association of Municipal Administrators of Nova Scotia (AMANS), commercial sector representatives, and Investment Property Owners Association of Nova Scotia (IPONS). After considering all the information and points of view, the Province determined the CAP continues to protect Nova Scotia property owners from sudden and dramatic increases in property assessments. It helps give homeowners the comfort of knowing they will not have to sell their homes due to tax bill increases related to rising property assessments. There were no further changes to the CAP.