Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Énoncés d’intérêt provincial

Nouvel énoncé d’intérêt provincial concernant le Nova Centre

Le 6 août 2013, le gouverneur en conseil a adopté un énoncé d’intérêt provincial concernant la construction du Nova Centre, au centre-ville d’Halifax.

Take Me There 

Les énoncés d’intérêt provincial exposent la vision de la Province en matière de protection des terres et des ressources en eau. Ils visent également les questions liées au développement des collectivités. La Province adopte ces énoncés comme règlements en vertu de la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act). Ils sont destinés à aider les ministères provinciaux et les municipalités à prendre des décisions relatives à l’aménagement du territoire qui vont dans le sens des principes du développement durable. Les sixénoncés portent sur ce qui suit :

  • préserver les terres agricoles de grande qualité, 
  • empêcher tout développement sur les terres inondables qui sont connues; 
  • protéger les sources d’approvisionnement en eau potable des municipalités; 
  • fournir des logements abordables;  
  • utiliser l’infrastructure existante de la façon la plus efficace qui soit; et
  • appuyer la construction en temps opportun du Nova Centre.

Pourquoi ces énoncés sont-ils importants?

Les terres et les ressources en eau sont essentielles au bien-être physique, social et économique des habitants de la province. Ces ressources sont limitées, et leur exploitation à certaines fins peut nuire à leur durabilité. Nous devons donc faire preuve de prudence au moment de prendre des décisions sur l’aménagement du territoire et ne pas perdre de vue les générations futures.

Comment utilisons-nous ces énoncés?

Tout développement entrepris par la Province ainsi que les stratégies de planification municipale doivent être raisonnablement conformes aux énoncés d’intérêt provincial. Puisque ces énoncés sont de nature générale, ils fournissent une orientation plutôt que des normes rigides. Ils reflètent la diversité de la province et ne visent pas les particularités de chaque municipalité. L’application de ces énoncés est donc une question de bon sens, de réflexion, d’innovation et de créativité.

Énoncés d’intérêt provincial et ressources

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Statements of Provincial Interest

New Statement of Provincial Interest Regarding the Nova Centre

On August 6, 2013 the Governor in Council adopted a Statement of Provincial Interest regarding the development of the Nova Centre in Downtown Halifax.

Take Me There 

Statements of Provincial Interest outline the province's vision for protecting Nova Scotia's land and water resources. They also address issues related to the growth of our communities. Statements of provincial interest are adopted as regulations under the Municipal Government Act. They are intended to help provincial government departments and municipalities make land use decisions that support the principles of sustainable development. The six statements deal with:

  • preserving high quality farmland,
  • preventing development on known floodplains,
  • protecting municipal drinking water supply area,
  • providing for affordable housing,  
  • making the best use of existing infrastructure, and
  • supporting the timely construction of the Nova Centre.

Why are they important?

Nova Scotia's land and water resources are fundamental to our physical, social and economic well-being. They are finite resources and using them in one way can exclude other uses forever. We need to make land use decisions carefully, respecting the needs of future generations.

How do we use them?

Development undertaken by the province and municipal planning strategies must be reasonably consistent with the statements. As the statements are general in nature, they provide guidance rather than rigid standards. They reflect the diversity found in the province and are not designed to take into account all local situations. They must be applied with common sense, thoughtfulness, innovation, and creativity.

Statements of Provincial Interest and Resources