Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Énoncés d’intérêt provincial

Nouvel énoncé d’intérêt provincial concernant le Nova Centre

Le 6 août 2013, le gouverneur en conseil a adopté un énoncé d’intérêt provincial concernant la construction du Nova Centre, au centre-ville d’Halifax.

Take Me There 

Les énoncés d’intérêt provincial exposent la vision de la Province en matière de protection des terres et des ressources en eau. Ils visent également les questions liées au développement des collectivités. La Province adopte ces énoncés comme règlements en vertu de la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act). Ils sont destinés à aider les ministères provinciaux et les municipalités à prendre des décisions relatives à l’aménagement du territoire qui vont dans le sens des principes du développement durable. Les sixénoncés portent sur ce qui suit :

  • préserver les terres agricoles de grande qualité, 
  • empêcher tout développement sur les terres inondables qui sont connues; 
  • protéger les sources d’approvisionnement en eau potable des municipalités; 
  • fournir des logements abordables;  
  • utiliser l’infrastructure existante de la façon la plus efficace qui soit; et
  • appuyer la construction en temps opportun du Nova Centre.

Pourquoi ces énoncés sont-ils importants?

Les terres et les ressources en eau sont essentielles au bien-être physique, social et économique des habitants de la province. Ces ressources sont limitées, et leur exploitation à certaines fins peut nuire à leur durabilité. Nous devons donc faire preuve de prudence au moment de prendre des décisions sur l’aménagement du territoire et ne pas perdre de vue les générations futures.

Comment utilisons-nous ces énoncés?

Tout développement entrepris par la Province ainsi que les stratégies de planification municipale doivent être raisonnablement conformes aux énoncés d’intérêt provincial. Puisque ces énoncés sont de nature générale, ils fournissent une orientation plutôt que des normes rigides. Ils reflètent la diversité de la province et ne visent pas les particularités de chaque municipalité. L’application de ces énoncés est donc une question de bon sens, de réflexion, d’innovation et de créativité.

Énoncés d’intérêt provincial et ressources