Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Plan intégré de durabilité communautaire

Chacune des 54 municipalités de la Nouvelle-Écosse possède un plan intégré de durabilité communautaire (PIDC). Ce plan fait partie des exigences de l’Entente de financement municipal (EFM) entre la Province et les municipalités. Cette entente permet de transférer aux municipalités des fonds fédéraux provenant de la taxe sur l’essence, afin de mettre en place des projets d’infrastructure écologiquement viables.
La consultation publique constitue l’un des éléments centraux des plans intégrés de durabilité communautaire, et ces plans représentent la vision des personnes qui travaillent et vivent au sein de chaque communauté. Ils s’articulent autour de quatre piliers essentiels au bien-être à long terme des communautés et des personnes. Il s’agit de : (1) l’environnement naturel, (2) les éléments sociaux des communautés, (3) l’économie locale et régionale, (3) la culture et le patrimoine.

Les plans intégrés de durabilité communautaire viennent s’ajouter aux efforts de planification communautaire et mettent ces efforts à profit. Par exemple, une municipalité possédant une stratégie de planification municipale (SPM), qui est de nature générale ou qui cible une question particulière, peut utiliser ce document comme plan intégré de durabilité communautaire (si ce plan comprend les éléments requis par l’Entente de financement municipal). Les municipalités qui ne possèdent pas de stratégie de planification municipale globale doivent modifier leur stratégie afin qu’elle puisse répondre aux exigences de l’entente. Elles ont également la possibilité d’élaborer un plan qui n’est pas lié à leur stratégie de planification municipale. Le but du processus lié au plan intégré de durabilité communautaire est d’aider les municipalités à établir des objectifs pour un avenir durable et à mettre en place une approche stratégique pour leur réalisation.

Au mois de mars 2010, chaque municipalité avait soumis un plan intégré de durabilité communautaire à Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre bureau municipal.

Documents de référence sur les plans intégrés de durabilité communautaire

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Integrated Community Sustainability Plans

Integrated Community Sustainability Plans (ICSPs) are plans that have been developed by all of Nova Scotia's fifty-four municipalities. They are a reporting requirement of the Municipal Funding Agreement (MFA) between the province and municipalities. This agreement allows the transfer of Federal Gas Tax funds to municipalities for environmentally sustainable infrastructure projects.

A main component of the ICSPs is that they are prepared with a strong element of public consultation, and are developed around a future envisioned by the people who work and live within each community. ICSPs are built upon four pillars, which are critical to the long-term well being of communities and people. These are: (1) the natural environment, (2) the social elements of communities, (3) the local and regional economy, and (3) culture and heritage.

ICSPs are meant to complement and build upon existing community planning efforts. For example, a municipality with a Municipal Planning Strategy (MPS), which is comprehensive or not single issue in nature and which covers the entire municipality, can use that document as its ICSP (if it includes the components required under the terms of the MFA). Municipalities without a comprehensive Municipal Planning Strategy are required to expand and amend their MPS to meet the requirements of the agreement. Municipalities were also given an option to develop a Stand-Alone Plan, which is not linked to their Municipal Planning Strategy. The overall objective of the ICSP process is to help municipalities identify goals for a sustainable future, and to develop a strategic approach to achieving their goals.

As of March 2010, every municipality had prepared and submitted their ICSP to the Department of Municipal Affairs. If you are interested in finding out more, please contact your local municipal office.

ICSP Resource Documents