Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Plan intégré de durabilité communautaire

Chacune des 54 municipalités de la Nouvelle-Écosse possède un plan intégré de durabilité communautaire (PIDC). Ce plan fait partie des exigences de l’Entente de financement municipal (EFM) entre la Province et les municipalités. Cette entente permet de transférer aux municipalités des fonds fédéraux provenant de la taxe sur l’essence, afin de mettre en place des projets d’infrastructure écologiquement viables.
La consultation publique constitue l’un des éléments centraux des plans intégrés de durabilité communautaire, et ces plans représentent la vision des personnes qui travaillent et vivent au sein de chaque communauté. Ils s’articulent autour de quatre piliers essentiels au bien-être à long terme des communautés et des personnes. Il s’agit de : (1) l’environnement naturel, (2) les éléments sociaux des communautés, (3) l’économie locale et régionale, (3) la culture et le patrimoine.

Les plans intégrés de durabilité communautaire viennent s’ajouter aux efforts de planification communautaire et mettent ces efforts à profit. Par exemple, une municipalité possédant une stratégie de planification municipale (SPM), qui est de nature générale ou qui cible une question particulière, peut utiliser ce document comme plan intégré de durabilité communautaire (si ce plan comprend les éléments requis par l’Entente de financement municipal). Les municipalités qui ne possèdent pas de stratégie de planification municipale globale doivent modifier leur stratégie afin qu’elle puisse répondre aux exigences de l’entente. Elles ont également la possibilité d’élaborer un plan qui n’est pas lié à leur stratégie de planification municipale. Le but du processus lié au plan intégré de durabilité communautaire est d’aider les municipalités à établir des objectifs pour un avenir durable et à mettre en place une approche stratégique pour leur réalisation.

Au mois de mars 2010, chaque municipalité avait soumis un plan intégré de durabilité communautaire à Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre bureau municipal.

Documents de référence sur les plans intégrés de durabilité communautaire