Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Carte interactive

Utilisez cette carte interactive pour découvrir l’histoire des administrations locales en Nouvelle-Écosse et obtenir des renseignements sur les municipalités.

Carte interactive

Emmenez-moi là

Identité communautaire

La Nova Scotia Gazetteer recense 2 750 noms officiels de communautés, allant de villages historiques aux nouveaux lotissements. Toutes ces communautés ont été regroupées dans 54 municipalités. Certaines communautés ont exprimé au fil des ans des inquiétudes quant à leur identité. Les administrations municipales veulent donc répondre à ces préoccupations afin de renforcer le sentiment d’identité communautaire.

Qu’est-ce que l’identité communautaire pour les Néo-Écossais?

L’identité communautaire peut être définie de manière générale comme un attachement affectif ou un sentiment d’appartenance à une région géographique. Ces termes peuvent également se rapporter à une communauté d’intérêts. Les préoccupations des citoyens liées à l’identité communautaire peuvent aller du simple souhait de faire reconnaître leur région comme étant distincte, à une reconnaissance formelle avec une représentation et la possibilité de prendre part aux prises de décisions.

Voici certains des facteurs liés à l’identité communautaire :

  • croissance au-delà des limites historiques de la communauté;
  • baisse de la population;
  • déclin des activités économiques, que ce soit la perte d’industries ou la diminution des ressources naturelles;
  • modification des limites municipales;
  • perte d’influence dans le processus décisionnel.

Ce que les municipalités et les citoyens peuvent faire

Bien que l’identité communautaire ne puisse pas être forcée ou faire l’objet d’une loi, la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act) offre des lignes directrices pour la création de comités permettant aux citoyens et aux municipalités de travailler ensemble afin de répondre à diverses préoccupations. Ces comités sont les suivants :

  • Comités permanents, spéciaux et consultatifs (MGA s.24) (en anglais seulement)
  • Comités consultatifs de citoyens (MGA s.26) (en anglais seulement)
  • Conseil communautaire (MGA s.27) (en anglais seulement)
  • Comités consultatifs de région (MGA s.201) (en anglais seulement)
  • Conseils communautaires de la municipalité régionale d’Halifax

En vertu de la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act), les municipalités doivent adopter des politiques permettant de créer ces comités consultatifs. Le manuel de modèles de politiques pour les municipalités 2006 (en anglais seulement), créé par l’Association des administrateurs municipaux de la Nouvelle-Écosse, propose des modèles de politiques dans les :

  • Chapitre 2, politique sur les comités du conseil
  • Chapitre 3, politique sur les comités consultatifs de citoyens
  • Chapitre 4, politique sur les comités communautaires

En tant que membre d’un groupe d’entreprises, d’un groupe de quartier ou d’un groupe d’intérêt spécial, vous pouvez demander la formation d’un comité.

Écrivez à votre conseil municipal ou à votre conseiller pour lui exposer vos préoccupations. Indiquez le type de comité que vous souhaitez, si vous voulez en faire partie, ou donnez le nom d’une personne qui serait prête à siéger à ce comité.

Les comités peuvent faire partie intégrante d’une municipalité et permettre de renforcer l’identité communautaire de manière efficace. L’aspect le plus important cependant est l’engagement du conseil municipal et des citoyens.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Interactive Map

Use this interactive map to find out the history of local government and the municipal data in Nova Scotia.

sns-accesscentre

Take Me There

Community Identity

The Nova Scotia Gazetteer identifies 2,750 official community names–from historic settlements to new subdivisions. All these diverse communities have been incorporated into only 54 municipalities. Over the years, some communities have expressed concern about their identity. Municipal governments want to address these concerns and strengthen the sense of community identity within their municipalities.

What does community identity mean to Nova Scotians?

Community identity can be broadly defined as emotional attachment or sense of belonging to a geographic area. It can also refer to a community of interest. Citizens' concerns with community identity can range from simply wanting their geographic area recognized as distinct, to wanting formal recognition with representation and access to community decision-making.

Factors affecting community identity can include:

  • growth beyond the early historic community boundaries
  • a decrease in population base
  • a decline of a community's economic base, either through the loss of industry or diminished natural resources
  • realignment of municipal boundaries
  • a loss of influence in decision making

What can municipalities and citizens do?

While community identity cannot be forced or legislated, the Municipal Government Act (MGA) provides guidelines for creating committees where citizens and municipalities can work together to address concerns. These committees include:

  • Standing, Special and Advisory Committees (MGA s.24)
  • Citizen Advisory Committees (MGA s.26)
  • Community Council (MGA s.27)
  • Area Planning Advisory Committees (MGA s.201)
  • HRM Community Councils

The MGA requires the municipality to adopt the appropriate policy for creating these advisory committees. The 2006 Nova Scotia Model Policy Manual for Municipalities, developed by the Association of Municipal Administrators (AMA) Nova Scotia, provides model policies in:

  • Chapter 2, Policy on Committees of Council
  • Chapter 3, Citizen Advisory Committees Policy
  • Chapter 4, Community Committees Policy

As an individual or member of a business group, neighbourhood group or special interest group, you may request the formation of a committee.

Write to your council or councilor outlining your concerns. Indicate the type of committee you would like to see and, if you want to get involved, offer your name or nominate someone who is willing to sit on this committee.

Committees can be an integral part of every municipality, and an effective means of enhancing community identity. The most important factor, though, will be the commitment of the municipal council and the citizens.