Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Carte interactive

Utilisez cette carte interactive pour découvrir l’histoire des administrations locales en Nouvelle-Écosse et obtenir des renseignements sur les municipalités.

Carte interactive

Emmenez-moi là

Identité communautaire

La Nova Scotia Gazetteer recense 2 750 noms officiels de communautés, allant de villages historiques aux nouveaux lotissements. Toutes ces communautés ont été regroupées dans 54 municipalités. Certaines communautés ont exprimé au fil des ans des inquiétudes quant à leur identité. Les administrations municipales veulent donc répondre à ces préoccupations afin de renforcer le sentiment d’identité communautaire.

Qu’est-ce que l’identité communautaire pour les Néo-Écossais?

L’identité communautaire peut être définie de manière générale comme un attachement affectif ou un sentiment d’appartenance à une région géographique. Ces termes peuvent également se rapporter à une communauté d’intérêts. Les préoccupations des citoyens liées à l’identité communautaire peuvent aller du simple souhait de faire reconnaître leur région comme étant distincte, à une reconnaissance formelle avec une représentation et la possibilité de prendre part aux prises de décisions.

Voici certains des facteurs liés à l’identité communautaire :

  • croissance au-delà des limites historiques de la communauté;
  • baisse de la population;
  • déclin des activités économiques, que ce soit la perte d’industries ou la diminution des ressources naturelles;
  • modification des limites municipales;
  • perte d’influence dans le processus décisionnel.

Ce que les municipalités et les citoyens peuvent faire

Bien que l’identité communautaire ne puisse pas être forcée ou faire l’objet d’une loi, la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act) offre des lignes directrices pour la création de comités permettant aux citoyens et aux municipalités de travailler ensemble afin de répondre à diverses préoccupations. Ces comités sont les suivants :

  • Comités permanents, spéciaux et consultatifs (MGA s.24) (en anglais seulement)
  • Comités consultatifs de citoyens (MGA s.26) (en anglais seulement)
  • Conseil communautaire (MGA s.27) (en anglais seulement)
  • Comités consultatifs de région (MGA s.201) (en anglais seulement)
  • Conseils communautaires de la municipalité régionale d’Halifax

En vertu de la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act), les municipalités doivent adopter des politiques permettant de créer ces comités consultatifs. Le manuel de modèles de politiques pour les municipalités 2006 (en anglais seulement), créé par l’Association des administrateurs municipaux de la Nouvelle-Écosse, propose des modèles de politiques dans les :

  • Chapitre 2, politique sur les comités du conseil
  • Chapitre 3, politique sur les comités consultatifs de citoyens
  • Chapitre 4, politique sur les comités communautaires

En tant que membre d’un groupe d’entreprises, d’un groupe de quartier ou d’un groupe d’intérêt spécial, vous pouvez demander la formation d’un comité.

Écrivez à votre conseil municipal ou à votre conseiller pour lui exposer vos préoccupations. Indiquez le type de comité que vous souhaitez, si vous voulez en faire partie, ou donnez le nom d’une personne qui serait prête à siéger à ce comité.

Les comités peuvent faire partie intégrante d’une municipalité et permettre de renforcer l’identité communautaire de manière efficace. L’aspect le plus important cependant est l’engagement du conseil municipal et des citoyens.