Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Changements climatiques

Les preuves scientifiques ainsi que les préoccupations soulevées par les écologistes ont contribué à sensibiliser le public aux changements climatiques. Les administrateurs et les conseillers municipaux dirigent leur attention sur les conséquences potentielles de ces changements sur leurs communautés. De par leur nature même, les changements climatique sont complexes et évoluent constamment. Même lorsqu’on comprend les menaces des changements climatiques, le caractère localisé des impacts et le temps qui s’écoule entre ces derniers peuvent rendre difficiles l’élaboration et la mise en œuvre de politiques visant à lutter contre ces changements.

Pourquoi est-ce important?

Les dommages résultant des changements climatiques créent pour les municipalités un fardeau financier; de plus, mettre en place une approche adaptée est souvent difficile. Les fonctionnaires des administrations municipales, cependant, sont maintenant conscients que l’adoption d’une approche planifiée contribue à renforcer la capacité d’adaptation et à réduire les risques. Se préparer à un avenir incertain est devenu extrêmement important. Les municipalités doivent donc mieux comprendre les conséquences des changements climatiques afin d’accorder la priorité aux problèmes susceptibles de nuire aux éléments sociaux, économiques, environnementaux et culturels des communautés.

Ce que peuvent faire les Services municipaux

Chaque communauté de la Nouvelle-Écosse est unique et donc confrontée à des conséquences environnementales et sociales qui diffèrent de celles des communautés voisines. La Province a créé un guide afin d’aider les municipalités et les collectivités à élaborer une approche stratégique à long terme en matière de gestion des risques liés aux changements climatiques et aux émissions de gaz à effet de serre par les entreprises. Les solutions sont adaptées à chaque situation, et les conseils municipaux peuvent mettre en œuvre et contrôler les différentes mesures.

Ressources sur les changements climatiques

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Climate Change

Scientific evidence and concerns raised by environmentalists have increased public awareness of climate change. In council chambers and municipal offices across the province, administrators and councillors are focusing on the potential climate change impacts on their communities. Climate change by its very nature is ever changing and complex. Even when climate threats are understood, the localized nature of impacts and the seemingly distant timeframes can make it hard to design and implement policies to address climate change.

Why is it important?

Damage resulting from climate change creates a financial burden on municipalities. Identifying a suitable approach to managing climate change is often difficult. However, officials in municipal governments now recognize that a planned approach to dealing with the issues helps build resilience and minimize risks. Planning for an uncertain future is becoming extremely important. Municipalities are encouraged to develop a clearer understanding of the ways in which climate change will impact their daily management and operations; assigning priorities to climate change issues that have the potential to adversely affect the social, economic, environmental and cultural elements of communities.

How Municipal Services can help?

Nova Scotia communities are unique in setting and people, and therefore face environmental and social implications that differ from those of neighbouring communities. The province has completed a guide to help municipalities and communities develop a long-term and strategic approach to managing climate change hazards and corporate greenhouse gas emissions. Solutions are tailored to match local circumstances, and potential courses of action can be implemented and controlled by municipal councils.

Climate Change Resources